Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Une nouvelle donnée dans la prise en charge précoce de la maladie d’Alzheimer

Publié le : 20/07/2017 Temps de lecture : 1 min
Amyloid
Retour à la recherche

Une étude, coordonnée par le Professeur Harald Hampel, principal investigator à l’Institut du Cerveau et titulaire de l’AXA Research Fund & Sorbonne Université Chair “Anticiper la Maladie d’Alzheimer”, s’est penchée sur le lien entre l’accumulation des protéines amyloïdes, une des caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, et la diminution de la substance grise dans le cerveau.

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative dont une des caractéristiques principales est l’accumulation de protéines amyloïdes Aβ1-42 dans le cerveau. Ces protéines amyloïdes vont par la suite s’agréger pour former des « plaques séniles » qui vont contribuer à la dégénérescence des neurones, notamment au niveau de la substance grise dans le cerveau.

La substance grise contient les corps cellulaires des neurones qui reçoivent et analysent les informations. Des changements au niveau de son volume sont un marqueur de la neurodégénérescence dans la maladie d’Alzheimer mais également chez les individus sans troubles cognitifs.

Plusieurs études se sont penchées sur le lien entre la charge amyloïde, autrement dit la quantité de protéine amyloïde globale dans le cerveau, et les variations dans le volume de substance grise corticale. En revanche, une seule étude s’est intéressée à ce lien chez des individus se plaignant de troubles subjectifs de la mémoire, considérés comme un facteur de risque dans la maladie d’Alzheimer.

Les chercheurs de l’Institut du Cerveau - ICM ont testé ici l’association entre la charge amyloïde et l’atrophie de la substance grise chez 318 patients âgés de 70 à 80 ans, sans atteinte cognitive mais se plaignant de troubles de la mémoire, issus de la cohorte INSIGHT-preAD composée de 318 sujets sains à risque de développer la maladie.

Leurs résultats montrent que l’accumulation de protéines amyloïdes est bien associée à une atteinte de l’intégrité structurale de la substance grise dans plusieurs régions du cerveau. Cette présence accrue de protéines amyloïdes est également associée à un déficit des performances cognitives, avec une diminution de l’attention et des difficultés à se rappeler des choses. Mais de manière surprenante, cet effet sur les fonctions cognitives est indépendant de l’atrophie de la substance grise.

Ces résultats vont dans le sens d’une action en deux temps des protéines amyloïdes. D’abord un effet direct sur les fonctions cognitives dans les stades précliniques de la maladie. Puis un effet indirect lié aux conséquences de l’accumulation de ces protéines comme l’altération de la substance grise. Une hypothèse qui sera testée dans le futur au sein de la cohorte INSIGHT-preAD et qui ouvre des perspectives dans la prise en charge précoce de la maladie.

Sources

Cortical amyloid accumulation is associated with alterations of structural integrity in older people with subjective memory complaints. Teipel SJ, Cavedo E, Weschke S, Grothe MJ, Rojkova K, Fontaine G, Dauphinot L, Gonzalez-Escamilla G, Potier MC, Bertin H, Habert MO, Dubois B, Hampel H; INSIGHT-preAD study group. Neurobiol Aging. 2017 May 31;57:143-152. doi:10.1016/j.neurobiolaging.2017.05.016.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/labs/articles/28646687/

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

État de mal épileptique
État de mal épileptique : de nouvelles connaissances acquises grâce aux données de santé nationales
Forme la plus grave de l’épilepsie, l’état de mal épileptique constitue une urgence neurologique à très haut risque. Pourtant, son épidémiologie reste mal connue, notamment en France. En exploitant les données de l’Assurance Maladie, réunies dans le...
16.02.2026 Recherche, Science & Santé
Sclérose en plaques : identification d’une nouvelle molécule favorisant la remyélinisation
Sclérose en plaques : identification d’une nouvelle molécule favorisant la remyélinisation
Une molécule dont les effets étaient, jusqu’ici, étudiés dans le cadre des troubles du sommeil et du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, révèle pour la première fois son potentiel dans des modèles expérimentaux de sclérose en plaques...
22.01.2026 Recherche, Science & Santé
VignetteActu WBHF 2026
World Brain Health Forum 2026
Plus d’une personne sur trois sera confrontée, au cours de sa vie, à une maladie du cerveau. Cette réalité, identifiée par l’Organisation mondiale de la santé comme une priorité majeure de santé publique, invite à une mobilisation internationale sans...
12.01.2026 Événements
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Dans les unités de soins intensifs, certains patients apparemment inconscients se trouvent dans une zone grise dans leur rapport au monde. Pour mieux les diagnostiquer et prédire leurs capacités de récupération, Dragana Manasova, Jacobo Sitt et leurs...
08.01.2026 Recherche, Science & Santé
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Et si le flux de nos pensées s’interrompait parfois ? Esteban Munoz-Musat, Lionel Naccache, Thomas Andrillon et leurs collègues à l’Institut du Cerveau et à l’Université Monash, à Melbourne, montrent que la sensation de ne penser à rien est bel et...
26.12.2025 Recherche, Science & Santé
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Les plateformes de l’Institut du Cerveau viennent de recevoir deux nouvelles certifications : la certification ISO 9001 pour la plateforme ICM Quant et la certification ISO 20387 pour la Banque ADN & Cellules.
14.11.2025 Institutionnel
Voir toutes nos actualités