Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Evaluer la conscience dans le syndrome d’enfermement

Publié le : 21/07/2017 Temps de lecture : 1 min
Une porte fermée par un cadena
Retour à la recherche

Une étude de cas menée par Benjamin Rohaut et Federico Raimondo de l’équipe de Lionel Naccache à l’Institut du Cerveau met en évidence l’utilisation possible de l’imagerie cérébrale fonctionnelle pour évaluer l’état de conscience chez des patients avec une atteinte motrice et sensorielle sévère.

Comment savoir si un patient est conscient ou non ? Ce diagnostic peut être très difficile à poser dans certaines situations, notamment dans le cas de patients très sévèrement touchés d’un point de vue sensoriel et moteur.

Face à un patient entièrement paralysé, non communicant et ne présentant aucun comportement intentionnel, les médecins doivent trouver des moyens détournés pour déterminer son état de conscience. À l’heure actuelle, ils s’appuient principalement sur des méthodes d’évaluation comportementales et d’imagerie cérébrale fonctionnelle.

Cette évaluation de la conscience fait l’objet d’une étude de cas menée par les chercheurs et cliniciens de l’Institut du Cerveau. Ces derniers ont réussi à mettre en évidence l’état de conscience d’un patient atteint d’un locked-in syndrome ou syndrome d’enfermement, qui correspond à une paralysie totale ou quasi-totale avec une perte de réponse aux stimulations extérieures.

Le patient en question a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) au niveau du tronc cérébral. Face à l’atteinte multi-sensorielle particulièrement sévère du patient, les médecins et chercheurs ont associé des enregistrements d’électroencéphalographie (EEG) de haute densité avec un algorithme combinant différents marqueurs liés aux états de conscience, préalablement élaborés par la même équipe et publiés dans le prestigieux journal Brain en 2014.

Les résultats obtenus pour ce patient étaient en faveur d’un état conscient, et non d’un état végétatif.
Une semaine après ces tests, les médecins ont pu observer que le patient pouvait désormais faire preuve de comportements moteurs intentionnels et répondait à certaines commandes avec ses yeux.

L’algorithme utilisé pour cette étude a donc pu détecter l’état de conscience du patient 7 jours avant que n’apparaissent les premiers signes comportementaux.
Dans l’ensemble, ces résultats illustrent l’utilité des enregistrements cérébraux fonctionnels, notamment l’EEG, en complément de la prise en charge classique, clinique et comportementale, pour déterminer l’état de conscience de patients dans des situations critiques comme le syndrome d’enfermement.

Sources

Probing consciousness in a sensory-disconnected paralyzed patient. Rohaut B, Raimondo F, Galanaud D, Valente M, Sitt JD, Naccache L. Brain Inj. 2017 Jun 28:1-6.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/labs/articles/28657353/

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

État de mal épileptique
État de mal épileptique : de nouvelles connaissances acquises grâce aux données de santé nationales
Forme la plus grave de l’épilepsie, l’état de mal épileptique constitue une urgence neurologique à très haut risque. Pourtant, son épidémiologie reste mal connue, notamment en France. En exploitant les données de l’Assurance Maladie, réunies dans le...
16.02.2026 Recherche, Science & Santé
Sclérose en plaques : identification d’une nouvelle molécule favorisant la remyélinisation
Sclérose en plaques : identification d’une nouvelle molécule favorisant la remyélinisation
Une molécule dont les effets étaient, jusqu’ici, étudiés dans le cadre des troubles du sommeil et du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, révèle pour la première fois son potentiel dans des modèles expérimentaux de sclérose en plaques...
22.01.2026 Recherche, Science & Santé
VignetteActu WBHF 2026
World Brain Health Forum 2026
Plus d’une personne sur trois sera confrontée, au cours de sa vie, à une maladie du cerveau. Cette réalité, identifiée par l’Organisation mondiale de la santé comme une priorité majeure de santé publique, invite à une mobilisation internationale sans...
12.01.2026 Événements
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Dans les unités de soins intensifs, certains patients apparemment inconscients se trouvent dans une zone grise dans leur rapport au monde. Pour mieux les diagnostiquer et prédire leurs capacités de récupération, Dragana Manasova, Jacobo Sitt et leurs...
08.01.2026 Recherche, Science & Santé
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Et si le flux de nos pensées s’interrompait parfois ? Esteban Munoz-Musat, Lionel Naccache, Thomas Andrillon et leurs collègues à l’Institut du Cerveau et à l’Université Monash, à Melbourne, montrent que la sensation de ne penser à rien est bel et...
26.12.2025 Recherche, Science & Santé
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Les plateformes de l’Institut du Cerveau viennent de recevoir deux nouvelles certifications : la certification ISO 9001 pour la plateforme ICM Quant et la certification ISO 20387 pour la Banque ADN & Cellules.
14.11.2025 Institutionnel
Voir toutes nos actualités