Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Evaluer la conscience dans le syndrome d’enfermement

Publié le : 21/07/2017 Temps de lecture : 1 min
Une porte fermée par un cadena
Retour à la recherche

Une étude de cas menée par Benjamin Rohaut et Federico Raimondo de l’équipe de Lionel Naccache à l’Institut du Cerveau met en évidence l’utilisation possible de l’imagerie cérébrale fonctionnelle pour évaluer l’état de conscience chez des patients avec une atteinte motrice et sensorielle sévère.

Comment savoir si un patient est conscient ou non ? Ce diagnostic peut être très difficile à poser dans certaines situations, notamment dans le cas de patients très sévèrement touchés d’un point de vue sensoriel et moteur.

Face à un patient entièrement paralysé, non communicant et ne présentant aucun comportement intentionnel, les médecins doivent trouver des moyens détournés pour déterminer son état de conscience. À l’heure actuelle, ils s’appuient principalement sur des méthodes d’évaluation comportementales et d’imagerie cérébrale fonctionnelle.

Cette évaluation de la conscience fait l’objet d’une étude de cas menée par les chercheurs et cliniciens de l’Institut du Cerveau. Ces derniers ont réussi à mettre en évidence l’état de conscience d’un patient atteint d’un locked-in syndrome ou syndrome d’enfermement, qui correspond à une paralysie totale ou quasi-totale avec une perte de réponse aux stimulations extérieures.

Le patient en question a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) au niveau du tronc cérébral. Face à l’atteinte multi-sensorielle particulièrement sévère du patient, les médecins et chercheurs ont associé des enregistrements d’électroencéphalographie (EEG) de haute densité avec un algorithme combinant différents marqueurs liés aux états de conscience, préalablement élaborés par la même équipe et publiés dans le prestigieux journal Brain en 2014.

Les résultats obtenus pour ce patient étaient en faveur d’un état conscient, et non d’un état végétatif.
Une semaine après ces tests, les médecins ont pu observer que le patient pouvait désormais faire preuve de comportements moteurs intentionnels et répondait à certaines commandes avec ses yeux.

L’algorithme utilisé pour cette étude a donc pu détecter l’état de conscience du patient 7 jours avant que n’apparaissent les premiers signes comportementaux.
Dans l’ensemble, ces résultats illustrent l’utilité des enregistrements cérébraux fonctionnels, notamment l’EEG, en complément de la prise en charge classique, clinique et comportementale, pour déterminer l’état de conscience de patients dans des situations critiques comme le syndrome d’enfermement.

Sources

Probing consciousness in a sensory-disconnected paralyzed patient. Rohaut B, Raimondo F, Galanaud D, Valente M, Sitt JD, Naccache L. Brain Inj. 2017 Jun 28:1-6.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/labs/articles/28657353/

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Les plateformes de l’Institut du Cerveau viennent de recevoir deux nouvelles certifications : la certification ISO 9001 pour la plateforme ICM Quant et la certification ISO 20387 pour la Banque ADN & Cellules.
14.11.2025 Institutionnel
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
Une étude internationale publiée dans Brain, Behavior, and Immunity révèle que les patients atteints de dépression résistante aux traitements (DRT) présentent un profil biologique nettement distinct de ceux qui répondent aux antidépresseurs. Plus de...
31.10.2025 Recherche, Science & Santé
La qualité des mitochondries durant le neurodéveloppement est cruciale pour la santé cérébrale
La qualité des mitochondries durant le neurodéveloppement est cruciale pour la santé cérébrale
Les anomalies à l’origine des maladies neurodégénératives pourraient surgir au cours du développement, c’est-à-dire des décennies avant l’apparition des premiers symptômes… Cette hypothèse gagne du terrain grâce à une nouvelle étude publiée dans...
18.10.2025 Recherche, Science & Santé
La bibliothèque de Babel
Voyager dans le temps par la pensée : un nouveau cas d’hypermnésie autobiographique
Se souvenir des événements passés dans leurs moindres détails, les revisiter de manière méthodique et revivre des émotions passées : voilà la particularité des personnes qui présentent une mémoire exceptionnelle de leur propre vie – l’hypermnésie...
28.08.2025 Recherche, Science & Santé
Crédit : Ana Yael.
Une base de données internationale pour mieux comprendre les rêves
Dans un article publié dans Nature Communications, des chercheurs de 37 institutions scientifiques, dont l’Institut du Cerveau, dévoilent la base de données DREAM – un projet ambitieux visant à centraliser, partager et homogénéiser les données issues...
14.08.2025 Recherche, Science & Santé
Troubles du Développement Intellectuel
Troubles du Développement Intellectuel (TDI) : le projet « RNU-Splice » reçoit le soutien du mécénat santé des Mutuelles AXA
Les Troubles du Développement Intellectuel (TDI) touchent 2 à 3 % de la population et sont caractérisés par des altérations des fonctions cognitives, impactant les apprentissages. Les TDI ont ainsi des conséquences sur les capacités d’adaptation avec...
30.01.2025 Soutien
Voir toutes nos actualités