Les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) représente la 4ème maladie la plus fréquemment traitée en psychiatrie après les phobies, les addictions et la dépression.
Les patients atteints présentent deux catégories principales de symptômes du trouble obsessionnel compulsif (toc) : les obsessions et les compulsions. Cette maladie perturbe à la fois le comportement, la pensée et l’émotion et peut dans certains cas de forme sévère entrainer un handicap majeur dans la vie quotidienne des patients voire une désociabilisation importante, les obsessions empêchant toute concentration et les compulsions pouvant « occuper » le patient jusqu’à 8 ou 9 heures par jour.
Les obsessions dans le trouble obsessionnel compulsif
Les obsessions sont des pensées, des images ou des impulsions répétées involontaires qui surviennent régulièrement de façon impromptue et auxquelles la personne atteinte de TOC ne peut se soustraire et qui provoquent une angoisse intense. Elles sont généralement associées à la souffrance, au risque couru par le malade ou par son entourage ou à la mort.
Les obsessions sont très souvent basées sur la responsabilité, voire la culpabilité par rapport aux conséquences d’une mauvaise réalisation d’actes passés, actuels ou à venir entrainant des doutes envahissants.
Les obsessions de toc les plus fréquentes concernent :
- Les risques de contamination, d’accident, d’agression, de préjudice subi ou infligé aux autres, de perte. Les patients peuvent par exemple être obsédés par le risque de contamination virale par une poignée de porte, ou la main d’une autre personne et doivent dans ce cas se désinfecter les mains à l’eau de javel après chaque contact avec un objet ou une autre personne.
- Les risques liés à un oubli, par exemple avoir oublié de fermer la porte à clé
- Le désordre, le manque d’alignement, de symétrie ou de régularité des choses
Les compulsions dans le trouble obsessionnel compulsif
Les compulsions entrainent des comportements répétés, des rituels dont le but principal est d’apaiser voire de supprimer les angoisses conséquentes aux obsessions. Il s’agit de comportements excessifs, répétitifs, sans justification réelle qui peuvent être visibles comme le lavage des mains pendant plus de 2 heures par jour ou la vérification de la fermeture d’une porte plus de 30 fois ou invisibles comme le calcul mental ou la répétition de mots.
Les rituels dans le trouble du comportement compulsif
Les rituels doivent en général se dérouler selon un ordre strict et les patients sont parfois amenés à recommencer le rituel s’il a été interrompu ou s’ils pensent avoir fait une erreur. Par exemple, certains patients sont amenés à vérifier le courrier dans leur boite aux lettres au moins 20 fois en partant de la gauche vers la droite. Ce rituel doit être repris au début s’ils perdent le compte ou commence par la droite.
Certains rituels sont directement liés à l’angoisse, comme se laver les mains après un contact avec les objets, d’autres par contre n’ont aucun rapport avec l’obsession comme compter jusqu’à 50 avant de sortir de chez soi en commençant par le pied gauche.
Certains patients sont conscients du caractère excessif de leur comportement mais sont dans l’incapacité de s’y soustraire et par conséquent se cachent de leur entourage pour les réaliser.
Une majorité des patients souffrant de TOC présentent d’autres troubles mentaux associés, 75% d’entre eux souffrent de troubles anxieux, 60% de trouble dépressif majeur ou de bipolarité.