Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Les travaux de Benedetta Bodini et Bruno Stankoff sur la sclérose en plaques reconnus internationalement

Publié le : 29/12/2016 Temps de lecture : 1 min
Benedetta Bodini et Bruno Stankoff

La publication de Benedetta Bodini et Bruno Stankoff, chercheurs à l’Institut du Cerveau, sur l’utilisation d’une nouvelle technique d’imagerie dans la sclérose en plaques, a été sélectionnée par le Lancet Neurology comme l’une des 5 meilleures de 2016 pour améliorer la compréhension et la connaissance de cette maladie.

L’article « Dynamic Imaging of Individual Remyelination Profiles in Multiple Sclerosis » vient d’être reconnu par le Lancet Neurology comme l’une des 5 meilleurs publications de l’année 2016 ayant permis « d’améliorer la compréhension, de fournir de nouvelles perspectives ou de mieux faire connaître la sclérose en plaques ». Le journal Lancet Neurology est une des revues de référence dans le domaine des neurosciences.

Les chercheurs de l’Institut du Cerveau - ICM ont mis au point une nouvelle méthode d’imagerie permettant de visualiser la démyélinisation et la remyélinisation des neurones et de quantifier leur dégénérescence.

Le Lancet Neurology précisait que « L’utilisation de biomarqueurs d’imagerie spécifiques de la pathologie est une stratégie innovante pour améliorer la compréhension des mécanismes sous-jacents dans la sclérose en plaques. Bien que l’IRM soit particulièrement utile pour le diagnostic et les essais cliniques, la TEP (tomographie par émission de positrons) permet d’étendre le champ d’observation, comme l’a magnifiquement montré une étude de Bodini et al. sur la démyélinisation et la remyélinisation. Cette étude menée sur 20 patients a permis de mettre au point un index de remyélinisation qui reflète le potentiel de réparation individuel et qui est inversement associé à la progression du handicap. ».

 

« Je suis très flattée que cette publication ait été élue parmi les cinq meilleures de l’année par The Lancet Neurology et cela nous conforte et nous encourage dans nos recherches. Grâce à cette technique, nous pourrons, à terme, stratifier les patients selon leur potentiel de remyélinisation spontanée pour adapter au mieux les traitements. Elle présente également un intérêt pour l’évaluation de médicaments remyélinisants lors d’essais cliniques. » - B. Bodini.

Sources

Dynamic imaging of individual remyelination profiles in multiple sclerosis.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26891452
Bodini B, Veronese M, García-Lorenzo D, Battaglini M, Poirion E, Chardain A, Freeman L, Louapre C, Tchikviladze M, Papeix C, Dollé F, Zalc B, Lubetzki C, Bottlaender M, Turkheimer F, Stankoff B. Ann Neurol. 2016 Feb 18.

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Monocyte – un globule blanc qui se différencie en macrophage. Crédit : Université d’Edinbourg.
Découverte d’une anomalie liée aux macrophages dans la sclérose en plaques
Certains patients atteints de sclérose en plaques possèdent la capacité de régénérer partiellement la myéline, la gaine qui entourent les fibres nerveuses et qui est endommagée au cours de la maladie. En étudiant comment les cellules immunitaires...
08.11.2024 Recherche, Science & Santé
Interneurones. Crédit : UCLA Broad Stem Cell Research Center.
Cibler les interneurones inhibiteurs du striatum pour stopper les comportements compulsifs
Et si on pouvait résister aux compulsions ? Ces comportements irrationnels, que l’on observe notamment dans les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), sont très difficiles à réfréner. Pourtant, à l’Institut du Cerveau, l’équipe d’Éric Burguière...
09.09.2024 Recherche, Science & Santé
Les nerfs moteurs présents dans la moelle épinière se projettent vers la périphérie, où ils entrent en contact avec les muscles, formant des connexions appelées jonctions neuromusculaires. Crédit : James N. Sleigh.
Maladie de Charcot : les effets inattendus des ultrasons
Depuis une quinzaine d’années, les neurochirurgiens perfectionnent une technique fascinante : ouvrir temporairement la barrière hémato-encéphalique via des ultrasons, pour faciliter l’action de molécules thérapeutiques dans le système nerveux central...
30.08.2024 Recherche, Science & Santé
Un neurone
Syndrome de Rett : une nouvelle thérapie génique en vue
La thérapie génique pourrait constituer notre meilleure chance de traiter le syndrome de Rett, un trouble neurologique qui entraîne des déficiences intellectuelles et motrices graves. À l’Institut du Cerveau, Françoise Piguet et ses collègues ont...
11.07.2024 Recherche, Science & Santé
Lésions d’un patient à l’inclusion dans le protocole (M0) disparues après 2 ans de traitement à la Leriglitazone (M24)
Le double effet de la leriglitazone dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X (ALD-X)
En 2023, l’équipe du Professeur Fanny Mochel (AP-HP, Sorbonne Université), chercheuse à l’Institut du Cerveau montrait que la prise quotidienne de leriglitazone permettait de réduire la progression de la myélopathie des patients atteints d...
24.06.2024 Recherche, Science & Santé
image
Conférence digitale « Les Matinales de l’Institut du Cerveau » : quelles avancées pour la sclérose en plaques ?
Connectez-vous à la retransmission en direct de la conférence digitale sur la sclérose en plaques, le mercredi 26 juin 2024. Les experts de l’Institut présenteront les dernières avancées sur cette pathologie, notamment les nouveaux traitements.
17.06.2024 Événements
Voir toutes nos actualités