Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Que se passe-t-il dans le cortex visuel des aveugles de naissance ?

Publié le : 04/10/2021 Temps de lecture : 1 min
aveugle

A l’occasion de la journée nationale des aveugles et des malvoyants, l’Institut du Cerveau revient sur un projet de recherche d’une de ses équipes, le PICNIC-Lab, codirigée par le Pr Laurent Cohen. Il porte sur une question principale : Que se passe-t-il dans le cortex visuel des aveugles ?

Près d’un tiers du cerveau est dédié à la vision. Contrairement à ce qui se passe chez les voyants, le cortex visuel des personnes aveugles de naissance est activé au cours de tâches non visuelles impliquant par exemple le langage ou la mémoire. La nature de l’information portée par ces activations est toutefois inconnue.

 

L’objectif du projet mené par l’équipe de Laurent Cohen (AP-HP/Sorbonne Université) à l’Institut du Cerveau est de décoder l’information représentée dans le cortex visuel de personnes aveugles de naissance, au moyen de deux techniques d’imagerie cérébrale : la magnétoencéphalographie (MEG), qui enregistre l’activité magnétique du cerveau et de l’IRM fonctionnelle.

 

Grâce à l’IRM fonctionnelle, les chercheurs ont montré que le cortex visuel est l’objet d’une importante réorganisation chez les aveugles de naissance, et qu’il est impliqué dans des fonctions cognitives sans rapport avec la vision, comme la compréhension de la parole ou la mémoire. Ces nouvelles fonctions impliquent chacune des régions distinctes du cortex visuel, qui collaborent avec les régions assurant ces fonctions chez les sujets les voyants.

 

Plus d’information : https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/cortex-visuel-aveugles/ 

 

La magnétoencéphalographie a quant à elle révélé un autre aspect du fonctionnement du cortex visuel des aveugles de naissance. Dans cette étude, les participants entendaient des listes de mots, et devaient décider chaque fois s’il s’agissait d’un nom de plante, d’animal, ou d’objet. Les chercheurs ont ensuite « décodé » sur la base de l’activité magnétique cérébrale, à quelle catégorie appartenaient chacun des mots. L’équipe de Laurent Cohen a montré qu’il était possible d’extraire cette information sur le sens des mots du signal provenant du cortex visuel. Par conséquent, non seulement le cortex visuel s’active lors de la compréhension de la parole, mais surtout, ces activations contiennent une information utile sur le sens des mots.

 

Une question restant en suspens est de savoir comment l’information circule dans le cortex visuel des aveugles. Si celui-ci s’active bien lors de différentes tâches, il ne le fait pas en réponse à une information « montante » en provenance des yeux. L’information « descend » donc vers le cortex visuel depuis d’autres régions cérébrales impliquées par exemple dans le langage ou l’attention.

« Notre objectif est à présent d’utiliser l’IRM à ultra haut champ (7 Tesla), en collaboration avec le centre d’imagerie Neurospin, afin de disséquer plus précisément la circulation de l’information « montante » et « descendante » dans le cerveau des personnes voyantes et aveugles »

Laurent Cohen
Imagerie cérébrale Cohen Naccache Bartolomeo
Equipe
PICNIC : neuropsychologie et neuroimagerie fonctionnelle

La conscience, l’attention, la perception visuelle, le langage sont des fonctions cognitives complexes qui mettent en jeu différentes aires cérébrales et différents réseaux neuronaux.

En savoir plus

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Interneurones. Crédit : UCLA Broad Stem Cell Research Center.
Cibler les interneurones inhibiteurs du striatum pour stopper les comportements compulsifs
Et si on pouvait résister aux compulsions ? Ces comportements irrationnels, que l’on observe notamment dans les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), sont très difficiles à réfréner. Pourtant, à l’Institut du Cerveau, l’équipe d’Éric Burguière ...
09.09.2024 Recherche, Science & Santé
Les nerfs moteurs présents dans la moelle épinière se projettent vers la périphérie, où ils entrent en contact avec les muscles, formant des connexions appelées jonctions neuromusculaires. Crédit : James N. Sleigh.
Maladie de Charcot : les effets inattendus des ultrasons
Depuis une quinzaine d’années, les neurochirurgiens perfectionnent une technique fascinante : ouvrir temporairement la barrière hémato-encéphalique via des ultrasons, pour faciliter l’action de molécules thérapeutiques dans le système nerveux central ...
30.08.2024 Recherche, Science & Santé
Un neurone
Syndrome de Rett : une nouvelle thérapie génique en vue
La thérapie génique pourrait constituer notre meilleure chance de traiter le syndrome de Rett, un trouble neurologique qui entraîne des déficiences intellectuelles et motrices graves. À l’Institut du Cerveau, Françoise Piguet et ses collègues ont ...
11.07.2024 Recherche, Science & Santé
Lésions d’un patient à l’inclusion dans le protocole (M0) disparues après 2 ans de traitement à la Leriglitazone (M24)
Le double effet de la leriglitazone dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X (ALD-X)
En 2023, l’équipe du Professeur Fanny Mochel (AP-HP, Sorbonne Université), chercheuse à l’Institut du Cerveau montrait que la prise quotidienne de leriglitazone permettait de réduire la progression de la myélopathie des patients atteints d ...
24.06.2024 Recherche, Science & Santé
Une tête de statue de l'île de Pâques sur laquelle sont posées des éléctrodes
Un meilleur pronostic de retour à la conscience des patients placés en réanimation
Lorsqu’un patient est admis en réanimation à cause d’un trouble de la conscience — un coma par exemple — établir son pronostic neurologique est une étape cruciale et souvent difficile. Pour réduire l’incertitude qui prélude à la décision médicale, un ...
04.06.2024 Recherche, Science & Santé
Population de bactéries commensales (en rouge) dans un intestin grêle de souris. Crédit : University of Chicago
La composition du microbiote intestinal pourrait influencer nos prises de décision
La façon dont nous prenons des décisions dans un contexte social peut être expliquée par des facteurs psychologiques, sociaux, et politiques. Et si d’autres forces étaient à l’œuvre ? Hilke Plassmann et ses collègues de l’Institut du Cerveau et de l ...
16.05.2024 Recherche, Science & Santé
Voir toutes nos actualités