Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Quand la spatacsine ne fonctionne plus, les motoneurones dégénèrent

Dernière mise à jour : 24/09/2024 Temps de lecture : 1 min
Image de l'ADN
Retour à la recherche

Une récente étude conduite par Frédéric Darios de l’équipe d’Alexis Brice à l’Institut du Cerveau, met en évidence l’importance d’une protéine, la spatacsine, touchée dans des pathologies comme les paraplégies spastiques héréditaires.

Les paraplégies spastiques héréditaires (HSP) sont multiples. Elles forment un groupe hétérogène de maladies, tant sur le plan des symptômes cliniques que sur le plan génétique et neuropathologique. Les HSP représentent le deuxième groupe le plus commun des maladies touchant les motoneurones, neurones responsables de la transmission de l’information nerveuse aux muscles.

Ces maladies sont caractérisées, sur le plan clinique, par une faiblesse progressive des membres inférieurs, accompagnée de spasticité, une forme de raideur musculaire, et une perte de sensation. Ces symptômes sont dus principalement à une dégénérescence du faisceau cortico-spinal (les neurones sont situés dans le cortex moteur et leurs axones se projettent vers la moelle épinière) qui contrôle la motricité volontaire.

Les principales causes des paraplégies spastiques héréditaires sont des mutations dans le gène SPG11. Des mutations dans ce gène sont également associées à des formes rares de sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de la maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT).

Le gène SPG11 code pour une protéine, la spatacsine, impliquée dans divers processus cellulaires. La vaste majorité des mutations identifiées chez les patients entraineraient une perte de fonction de la spatacsine.Que se passe-t-il quand la spatacsine ne fonctionne plus ? C’est ce qu’ont voulu comprendre les chercheurs de l’Institut du Cerveau.

Pour cela, ils ont utilisé un modèle de souris reproduisant la mutation la plus fréquente de SPG11. Les souris dont le gène ne fonctionne plus présentent l’ensemble des symptômes observés chez les patients atteints de HSP, SLA et CMT dues à des mutations de SPG11 :

  • Développement précoce des troubles moteurs et des déficits cognitifs.
  • Atrophie progressive du cerveau avec des pertes de neurones dans plusieurs régions du cerveau et de la moelle épinière et l’accumulation d’axones défectueux dans le faisceau cortico-spinal.
  • Altérations des jonctions neuromusculaires et une atrophie musculaire.

A partir de ce modèle, les chercheurs se sont penchés sur les effets de la perte de spatacsine au niveau de la cellule. Leurs résultats montrent que cette perte altère le fonctionnement des lysosomes, les « usines » de dégradation présentes dans les cellules. Ces dernières ne peuvent alors plus se débarrasser des produits de la dégradation et des lipides s’accumulent à l’intérieur des lysosomes.

La présente étude fait ainsi le lien entre dégénérescence des neurones, dysfonctionnement des lysosomes et métabolisme des lipides. De nombreuses protéines, codées par des gènes touchés dans les paraplégies spastiques héréditaires, sont également impliquées de manière récurrente dans le fonctionnement des lysosomes et le métabolisme des lipides. La compréhension de ce mécanisme pourrait donc ouvrir la voie de nouvelles pistes thérapeutiques.

Sources

Loss of spatacsin function alters lysosomal lipid clearance leading to upper and lower motor neuron degeneration. Branchu J, Boutry M, Sourd L, Depp M, Leone C, Corriger A, Vallucci M, Esteves T, Matusiak R, Dumont M, Muriel MP, Santorelli FM, Brice A, El Hachimi KH, Stevanin G, Darios F.
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0969996117300359

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

VignetteActu WBHF 2026
World Brain Health Forum 2026
Plus d’une personne sur trois sera confrontée, au cours de sa vie, à une maladie du cerveau. Cette réalité, identifiée par l’Organisation mondiale de la santé comme une priorité majeure de santé publique, invite à une mobilisation internationale sans...
12.01.2026 Événements
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Dans les unités de soins intensifs, certains patients apparemment inconscients se trouvent dans une zone grise dans leur rapport au monde. Pour mieux les diagnostiquer et prédire leurs capacités de récupération, Dragana Manasova, Jacobo Sitt et leurs...
08.01.2026 Recherche, Science & Santé
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Et si le flux de nos pensées s’interrompait parfois ? Esteban Munoz-Musat, Lionel Naccache, Thomas Andrillon et leurs collègues à l’Institut du Cerveau et à l’Université Monash, à Melbourne, montrent que la sensation de ne penser à rien est bel et...
26.12.2025 Recherche, Science & Santé
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Les plateformes de l’Institut du Cerveau viennent de recevoir deux nouvelles certifications : la certification ISO 9001 pour la plateforme ICM Quant et la certification ISO 20387 pour la Banque ADN & Cellules.
14.11.2025 Institutionnel
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
Une étude internationale publiée dans Brain, Behavior, and Immunity révèle que les patients atteints de dépression résistante aux traitements (DRT) présentent un profil biologique nettement distinct de ceux qui répondent aux antidépresseurs. Plus de...
31.10.2025 Recherche, Science & Santé
La qualité des mitochondries durant le neurodéveloppement est cruciale pour la santé cérébrale
La qualité des mitochondries durant le neurodéveloppement est cruciale pour la santé cérébrale
Les anomalies à l’origine des maladies neurodégénératives pourraient surgir au cours du développement, c’est-à-dire des décennies avant l’apparition des premiers symptômes… Cette hypothèse gagne du terrain grâce à une nouvelle étude publiée dans...
18.10.2025 Recherche, Science & Santé
Voir toutes nos actualités