Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Soutien

Le projet EnCode-ID sur la Déficience Intellectuelle reçoit le soutien du mécénat santé des Mutuelles AXA

Publié le : 30/11/2023 Temps de lecture : 1 min
Un visage constitué de feuille
Retour à la recherche

Le Trouble du Développement Intellectuel (TDI) est un défaut de développement des compétences cognitives survenant dès le début de l’enfance. Malgré les progrès de la génétique, la cause de ce trouble du neurodéveloppement n’est pas identifiée dans environ 50% des cas. Le projet ENCode-ID, porté par le Dr Laïla el-Khattabi au sein de l’équipe du Pr Bassem Hassan et en collaboration avec les équipes de génétique clinique et biologique d’AP-HP / Sorbonne Université (Hôpitaux Armand Trousseau et Pitié-Salpêtrière) et des CHU de Lille et de Rennes, vient de recevoir le soutien du mécénat santé des Mutuelles AXA à l’occasion du 2e appel à projet lancé en février 2023. ENCode-ID vise à déterminer de nouvelles causes génétiques, des biomarqueurs de sévérité ainsi que de nouvelles pistes thérapeutiques.

Retard dans l’apparition du langage, dans l’acquisition de la propreté, dans l’apprentissage de la lecture… les manifestations en bas âge d’un retard du neurodéveloppement sont nombreuses. Lorsque les jalons neurodéveloppementaux ne sont pas acquis au même âge que les autres enfants, il est possible que l’enfant présente un Trouble du Développement Intellectuel (TDI). Variable dans sa sévérité, ce trouble touche entre 1 et 2 % de la population. Son impact sur les enfants ainsi que sur leurs familles en fait un problème majeur de santé publique.

 

Le diagnostic génétique au cœur de la prise en charge du trouble du développement intellectuel

Les anomalies génétiques responsables de TDI sont très nombreuses et hétérogènes, ce qui rend leur diagnostic difficile. Les progrès technologiques majeurs des dernières années ont permis d’augmenter considérablement le rendement diagnostique, passant de 5 % il y a une dizaine d’années à 50 % actuellement. Cette progression, si elle est notable, reste insuffisante puisque la moitié des patientes et patients touchés par un TDI restent sans diagnostic. Or, de nombreuses études soulignent l’impact positif du diagnostic en termes de prise en soins, d’acceptation de la pathologie, de la déculpabilisation des parents et de l’arrêt de l’errance diagnostique.

Le diagnostic génétique est donc un des défis majeurs des années à venir pour les troubles du développement intellectuel.

 

Explorer le génome non codant pour améliorer le diagnostic du trouble du développement intellectuel

Le projet d’étude de recherche médicale translationnelle ENCode-ID mené à l’Institut du Cerveau par le Dr Laïla El-Khattabi vise à améliorer le taux diagnostique du TDI en élucidant le rôle des variations génétiques dans les séquences non codantes du génome. Ces travaux devraient avoir un impact immédiat sur les patientes et patients ainsi que sur leurs familles, en particulier en termes de prise en soins et de conseil génétique. Par ailleurs, ils généreront une quantité considérable de données qui pourront être exploitées tout à la fois par les équipes de l’Institut du Cerveau et par la communauté internationale.

Dr Laïla El-Khattabi
Dr Laïla El-Khattabi

ENCode-ID est la première étude à proposer une approche globale d’études fonctionnelles de grande échelle de mutations dans les régions régulatrices non codantes du génome. Si le projet est innovant par son approche, il l’est également par les techniques qu’il met en œuvre (édition multiplex du génome, utilisation d’organoïdes cérébraux comme modèle, techniques d’analyse sur cellule unique et outils bioinformatiques novateurs).

En outre, cette étude est la seule à proposer aujourd’hui une exploration in silico des voies thérapeutiques pour le TDI dans un modèle proche du développement cérébral précoce chez l’humain en utilisant un algorithme de restauration des trajectoires développementales altérées. Tout cela est rendu possible grâce aux compétences développées dans l’équipe porteuse, à la collaboration avec des équipes cliniques référentes dans ce type de trouble et à l’environnement unique de l’Institut du Cerveau en termes d’expertise et de plateformes technologiques et bioinformatique.

 

L’approche globale innovante du projet ENCode-ID soutenue par le programme de mécénat santé des Mutuelles Axa

Fort de ce contexte, le projet ENCode-ID a obtenu le soutien des Mutuelles AXA et sera financé, pour une durée de 2 ans, par son mécénat santé dans le cadre de son programme dédié au soutien d’initiatives de recherche innovante en France.

Logo AXA

Le programme de mécénat santé lancé par les Mutuelles AXA début 2022 est un nouvel engagement qui complète ses axes traditionnels de mécénat : Solidarité, Environnement et Territoires.

 

L’Institut du Cerveau et ses équipes remercient les Mutuelles Axa pour leur engagement à leurs côtés.

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Trophée Jules Verne 2025
Trophée Jules Verne 2025 : un nouveau défi sportif et scientifique pour l’Institut du Cerveau
La skippeuse française Alexia Barrier et son équipage 100 % féminin se sont élancés depuis Brest pour défier l’un des records les plus mythiques de la course au large : le Trophée Jules Verne, le tour du monde à la voile sans escale et sans...
29.11.2025 Soutien
L’association SRT41
L’association SRT41 apporte son soutien à l’Institut du Cerveau
L’Institut du Cerveau a eu l’honneur de recevoir le soutien de l’association SRT41 (Sausset Racing Team 41) et de son président, Frédéric Sausset, premier pilote quadri-amputé aux 24H du Mans.
24.11.2025 Soutien
Interglitches 2025 Vignette
Interglitches 2025 : une mobilisation renouvelée au profit de la recherche en neurosciences
Du 24 au 26 octobre 2025, l’Institut du Cerveau a accueilli la cinquième édition d’Interglitches, le marathon caritatif de speedrun organisé par l’association Le French Restream.
17.11.2025 Soutien
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Les plateformes de l’Institut du Cerveau viennent de recevoir deux nouvelles certifications : la certification ISO 9001 pour la plateforme ICM Quant et la certification ISO 20387 pour la Banque ADN & Cellules.
14.11.2025 Institutionnel
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
Une étude internationale publiée dans Brain, Behavior, and Immunity révèle que les patients atteints de dépression résistante aux traitements (DRT) présentent un profil biologique nettement distinct de ceux qui répondent aux antidépresseurs. Plus de...
31.10.2025 Recherche, Science & Santé
1.	Mehdi Touat, François Henrot, Serge Weinberg, Natacha Polony, Gérard Saillant, Stéphanie Debette, Rebecca-Lamarche-Vadel, Oliver Beer
Petit-Déjeuner Art-Science 2025 : dévoilement de la campagne The Brain Challenge
Avec le soutien de la foire d’art contemporain Art Basel Paris, la 14e édition du Petit-déjeuner Art-Science s’est tenue le 22 octobre 2025 au Grand Café du Grand Palais (Paris).
24.10.2025 Soutien
Voir toutes nos actualités