Avec le soutien de la foire d’art contemporain Art Basel Paris, la 13e édition du Petit-déjeuner Art-Science s’est tenue le 16 octobre 2024 au Pavillon Ledoyen.
Première cause de handicap physique acquis de l'adulte, 150 000 nouveaux accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont recensés chaque année en France, touchant 1 personne sur 5 au cours de sa vie. Chaque minute d'AVC cause la perte de milliers de neurones, nécessitant une intervention rapide. Les séquelles affectent toutes les fonctions cérébrales, et sont non seulement à l’origine de handicaps physiques et cognitifs mais aussi d’une perte d'autonomie propice à l'isolement social. Le cerveau dispose néanmoins d’une capacité de plasticité qui autorise un espoir de rééducation. Bien que cette capacité diminue après 6 mois, le cerveau est en en effet en mesure de se réorganiser. C’est dans cette fenêtre thérapeutique que résident le champ d’action des interfaces cerveau-machine dont l’objet est de stimuler l’imagination motrice pour réhabiliter les patients post AVC. En utilisant les signaux cérébraux pour piloter des dispositifs externes, l’interface stimule la réorganisation des circuits neuronaux renforçant ainsi l'imagination motrice et ouvrant la voie d’une rééducation non invasive pour des patients souffrant de handicaps moteurs.
En dialogue avec la poète Laura Vazquez, l’artiste génératif Florian Zumbrunn et le collectif Obvious, Fabrizio De Vico Fallani, chef de l’équipe NERV Lab, et le Dr Camile Bousfiha, neurologue expert AVC, ont présenté leurs travaux communs sur l’interface cerveau machine.
Des experts à l’intersection de la science et de l’art
Au cours de l’évènement, Fabrizio De Vico Fallani, a partagé ses travaux pionniers sur les interfaces cerveau-machine. Il a présenté comment ce dispositif peut aider à recréer des connexions neuronales en sollicitant l’imagination motrice des patients, une approche prometteuse pour favoriser la récupération des fonctions perdues. En utilisant des capteurs de l'activité cérébrale, les chercheurs parviennent à interpréter les intentions de mouvement des patients et à les traduire en commandes externes ou en visualisations pour améliorer la rééducation.
Aux côtés de Fabrizio De Vico Fallani, le Dr Camile Bousfiha, neurologue expert AVC et chercheur dans l’équipe "NERV Lab" à l’Institut du Cerveau, a offert un éclairage clinique sur ces technologies. Il a expliqué comment, en stimulant des zones cérébrales spécifiques, les interfaces cerveau-machine peuvent accélérer la réhabilitation en exploitant la plasticité cérébrale. En conjuguant son expertise clinique aux avancées scientifiques et technologiques, le Dr Bousfiha contribue à développer des solutions concrètes pour les patients post-AVC.
Laura Vazquez, poète et lauréate du Prix Goncourt de Poésie 2023, par la lecture de ses textes a offert une dimension réflexive et suspendue à la matinée. L’artiste génératif Florian Zumbrunn a, quant à lui, présenté une œuvre originale qu’il a réalisé à la suite de sa rencontre avec l’équipe du NERV Lab et plus précisément à partir des données issues des travaux de Fabrizio De Vico Fallani et du Dr Camile Bousfiha. En s’appuyant sur les algorithmes qui traduisent les rythmes cérébraux en images, Florian Zumbrunn a créé une installation visuelle immersive, capturant les dynamiques neuronales en action. Au terme de l’événement, Florian Zumbrunn a offert l’œuvre au donateur ayant réalisé le don le plus élevé. Enfin, le collectif Obvious, pionnier dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la création artistique, a également contribué à l’événement en dévoilant une œuvre issue des interactions entre l’humain et la machine. Leur travail propose une réflexion sur l’apport des données scientifiques dans le domaine artistique et comment ces deux mondes peuvent s’enrichir mutuellement. En soutien à la recherche, l’œuvre dévoilée a été offerte par le collectif à l’Institut du Cerveau et se proposée à la vente.
L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
L’Accident Vasculaire Cérébral ou AVC est une pathologie qui survient de façon très brutale et qui est à l’origine de déficits moteurs (mouvement des membres), de pertes de sensibilité ou encore de troubles du langage.
Lire la suite