Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Perte de poids et système cérébral de la récompense

Publié le : 12/03/2021 Temps de lecture : 1 min
image
Retour à la recherche

Une étude conduite par Liane Schmidt (Inserm) et Hilke Plassmann (INSEAD’s Octapharma Chaired Professor of Decision Neuroscience) à l’Institut du Cerveau établit pour la première fois un lien entre la perte de poids, la connectivité du système cérébrale de la récompense et la régulation hormonale de la satiété. Les résultats sont publiés dans Brain Communication.

L’obésité est une pathologie multifactorielle, intégrant des dimensions environnementales, hormonales, psychologiques ou encore physiologiques. Une dimension reste encore peu explorée, celle des bases neurobiologiques et dans quelle mesure celles-ci peuvent prédire les variations de poids.

 

Des études antérieures ont mis en évidence une activité accrue des systèmes de récompense et de motivation dans le cerveau en réponse à la vision de la nourriture chez des sujets atteints d’obésité, mais ne prenaient pas en compte que les changements globaux associés à l’obésité, notamment métaboliques, pouvaient avoir un impact sur le fonctionnement de ces systèmes cérébraux.

 

Pour obtenir une vision plus intégrée de la question, Liane Schmidt, HIlke Plassman et leurs collaborateurs, notamment du département de Nutrition de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière (AP-HP/Sorbonne Université), ont conduit une étude chez 44 participantes, 14 atteintes d’obésité avant et après une chirurgie bariatrique, et 30 contrôles appariées en âge, également examinées deux fois sur la même période. Dans un premier temps, l’équipe a comparé la connectivité des régions cérébrales impliquées dans la récompense au repos. Elle a ensuite utilisé ces résultats pour évaluer si la connectivité pouvait prédire la perte ou la prise de poids sur une période de 8 mois.

 

Deux réseaux de connectivité du système de récompense varient entre les sujets atteints d’obésité et les sujets non-obèses : celui entre le cortex préfrontal ventromédian et le striatum ventral et celui entre le cortex préfrontal ventromédian et dorsolatéral. En revanche, seule la connectivité du premier était capable de prédire les changements de poids chez les participantes atteints d’obésité dans le temps et après une chirurgie bariatrique.

« Nous montrons qu’avant chirurgie, les participantes sujettes à l’obésité avaient une activité diminuée du système cérébral de la récompense par rapport aux sujets non-obèses, et que cette activité revient à un état plus stable après la chirurgie et la perte de poids. De plus, cette activité du système de récompense était un bon prédicteur de la capacité à perdre du poids. Ainsi, plus l’activité au repos du système de la récompense changeait dans le temps, plus la perte de poids était importante. »

Liane Schmidt Co-responsable de l’équipe « Contrôle – Intéroception – Attention » à l’Institut du Cerveau

Dans la dernière partie de l’étude, l’équipe a lié ces changements de connectivité cérébrale à une troisième variable : la leptine, l’hormone de la satiété. Chez les participants atteints d’obésité, les niveaux de leptine sont très élevés mais celle-ci ne fonctionne pas correctement. Après la chirurgie, les niveaux de leptine diminuent et parviennent à mieux signaler la satiété. Les chercheurs mettent en évidence que les changements dans l’activité au repos du système cérébral de la récompense sont corrélés à une diminution de la résistance à la leptine après chirurgie bariatrique.

Perte de poids et système cérébral de la récompense

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33615220/

Schmidt L, Medawar E, Aron-Wisnewsky J, Genser L, Poitou C, Clément K, Plassmann H. Brain Commun. 2021 Feb

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Sclérose en plaques : identification d’une nouvelle molécule favorisant la remyélinisation
Sclérose en plaques : identification d’une nouvelle molécule favorisant la remyélinisation
Une molécule dont les effets étaient, jusqu’ici, étudiés dans le cadre des troubles du sommeil et du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, révèle pour la première fois son potentiel dans des modèles expérimentaux de sclérose en plaques...
22.01.2026 Recherche, Science & Santé
VignetteActu WBHF 2026
World Brain Health Forum 2026
Plus d’une personne sur trois sera confrontée, au cours de sa vie, à une maladie du cerveau. Cette réalité, identifiée par l’Organisation mondiale de la santé comme une priorité majeure de santé publique, invite à une mobilisation internationale sans...
12.01.2026 Événements
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Dans les unités de soins intensifs, certains patients apparemment inconscients se trouvent dans une zone grise dans leur rapport au monde. Pour mieux les diagnostiquer et prédire leurs capacités de récupération, Dragana Manasova, Jacobo Sitt et leurs...
08.01.2026 Recherche, Science & Santé
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Et si le flux de nos pensées s’interrompait parfois ? Esteban Munoz-Musat, Lionel Naccache, Thomas Andrillon et leurs collègues à l’Institut du Cerveau et à l’Université Monash, à Melbourne, montrent que la sensation de ne penser à rien est bel et...
26.12.2025 Recherche, Science & Santé
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Les plateformes de l’Institut du Cerveau viennent de recevoir deux nouvelles certifications : la certification ISO 9001 pour la plateforme ICM Quant et la certification ISO 20387 pour la Banque ADN & Cellules.
14.11.2025 Institutionnel
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
Une étude internationale publiée dans Brain, Behavior, and Immunity révèle que les patients atteints de dépression résistante aux traitements (DRT) présentent un profil biologique nettement distinct de ceux qui répondent aux antidépresseurs. Plus de...
31.10.2025 Recherche, Science & Santé
Voir toutes nos actualités