Le Centre d’investigation clinique (CIC) est une passerelle exceptionnelle entre recherche et soins qui permet de gagner un temps précieux face à la maladie et d’offrir plus vite des traitements innovants aux millions de malades souffrants de maladies du cerveau et de la moelle épinière.
A la différence des laboratoires habituels, les recherches au sein du CIC sont effectuées chez l’homme sain et malade avec un double objectif : comprendre les mécanismes des maladies et évaluer l’efficacité de nouveaux médicaments au stade précoce de leur développement. De telles recherches ne peuvent s’effectuer qu’avec le concours des malades et de volontaires sains qui acceptent de participer aux divers protocoles. Le CIC a été ainsi à l’origine de plusieurs avancées scientifiques pour améliorer la compréhension et la prise en charge thérapeutique de diverses affections du système nerveux (maladie de Parkinson, sclérose en plaques, ataxies cérébelleuses, maladie d’Alzheimer,…).
Vous trouverez dans ce dossier : les missions, le cadre juridique et l’organisation du CIC ; les recherches en cours et le moyen d’y participer en tant que malade ou volontaire sain ; le résultat des principaux travaux scientifiques publiés au cours des dernières années.
En 2014, 77 études étaient en cours au sein du Centre d’Investigation Clinique – CIC de l’Institut du Cerveau - ICM. Les thématiques développées étaient la maladie de Parkinson et mouvements anormaux, la sclérose en plaques, les démences, la neurogénétique, la neuropsychiatrie, la sclérose latérale amyotrophique, les neuropathies périphériques, l’épilepsie ou d’autres maladies neurologiques.
Le Pr. Jean-Christophe Corvol, Directeur du CIC de l’Institut du Cerveau - ICM, vous présente le Centre d’Investigation Clinique
Le CIC (Centre d'Investigation Clinique) de l'ICM - Pr. Jean-Christophe Corvol from Institut du Cerveau on Vimeo.
Le CIC en quelques chiffres :
- 2 médecins
- 6 infirmières de recherche
- 3 aides-soignantes
- 2 techniciens de laboratoire
- 2 chefs de projet
- 2 techniciennes d’étude clinique
- 1 interne en pharmacie
- 6 lits d’hospitalisation
- 8 fauteuils d’hôpital de jour
- 4 boxes de consultation
- 1 laboratoire pour le stockage et l’analyse des échantillons biologiques
- Des contacts quotidiens avec 600 chercheurs