Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Une nouvelle combinaison de biomarqueurs pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer

Publié le : 16/02/2018 Temps de lecture : 1 min
Professeur Harald Hampel
Retour à la recherche

Les résultats d’une étude conduite par le Professeur Harald Hampel (Sorbonne Université) de l’Institut du Cerveau - ICM, titulaire de l’AXA Research Fund & Sorbonne Université Chair “Anticiper la Maladie d’Alzheimer” et Simone Lista, montrent pour la première fois le potentiel diagnostic de trois biomarqueurs présents dans le liquide cérébro-spinal dans la maladie d’Alzheimer.

Deux des principales caractéristiques de la maladie d’Alzheimer sont l’accumulation de protéines amyloïdes sous la forme de plaques et l’accumulation de protéines Tau agrégées. Les concentrations d’amyloïdes et de protéines tau dans le liquide cérébro-spinal, le liquide dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière, ont ainsi été validées comme biomarqueurs fondamentaux de la maladie.

De nouveaux mécanismes à différents stades de la maladie ont été mis en évidence suggérant de nouveaux biomarqueurs potentiels pour détecter la maladie et son évolution. 3 nouveaux marqueurs de la neurodégénérescence ont été particulièrement étudiés et ont atteint des stades de validation clinique avancés : NFL, la neurogranin et YKL-40.

Une étude conduite par le Pr Harald Hampel et Simone Lista s’est intéressée au potentiel diagnostic de ces trois nouveaux marqueurs en combinaison avec les biomarqueurs fondamentaux de la maladie. Ils ont exploré les performances de ces biomarqueurs pour différentier des sujets sains, des individus présentant des troubles cognitifs modérés et des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une dégénérescence fronto-temporale.

Leurs résultats montrent que ces nouvelles combinaisons de biomarqueurs donnent des résultats satisfaisants pour différencier les démences causée par la maladie d’Alzheimer de celles dues aux dégénérescences fronto-temporales, cependant, elles ne sont globalement pas plus performantes que l’analyse des biomarqueurs fondamentaux (amyloïdes et protéines tau).

« Des études longitudinales sont requises chez des patients asymptomatiques à risque de développer la maladie d’Alzheimer pour évaluer si certains biomarqueurs parmi ceux identifiés pourraient prédire la progression de la maladie ou l’apparition des symptômes ou de la démence. » Pr Harald Hampel (Sorbonne Université).

Sources

Alzheimer's disease biomarker-guided diagnostic workflow using the added value of six combined cerebrospinal fluid candidates: Aβ(1-42), total-tau, phosphorylated-tau, NFL, neurogranin, and YKL-40. Hampel H, Toschi N, Baldacci F, Zetterberg H, Blennow K, Kilimann I, Teipel SJ, Cavedo E, Dos Santos AM, Epelbaum S, Lamari F, Genthon R, Dubois B, Floris R, Garaci F, Lista S; Alzheimer Precision Medicine Initiative (APMI). Alzheimers Dement. 2018 Jan 9.
http://aanddjournal.net/article/S1552-5260(17)33872-4/abstract

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Sclérose en plaques : identification d’une nouvelle molécule favorisant la remyélinisation
Sclérose en plaques : identification d’une nouvelle molécule favorisant la remyélinisation
Une molécule dont les effets étaient, jusqu’ici, étudiés dans le cadre des troubles du sommeil et du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, révèle pour la première fois son potentiel dans des modèles expérimentaux de sclérose en plaques...
22.01.2026 Recherche, Science & Santé
VignetteActu WBHF 2026
World Brain Health Forum 2026
Plus d’une personne sur trois sera confrontée, au cours de sa vie, à une maladie du cerveau. Cette réalité, identifiée par l’Organisation mondiale de la santé comme une priorité majeure de santé publique, invite à une mobilisation internationale sans...
12.01.2026 Événements
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Dans les unités de soins intensifs, certains patients apparemment inconscients se trouvent dans une zone grise dans leur rapport au monde. Pour mieux les diagnostiquer et prédire leurs capacités de récupération, Dragana Manasova, Jacobo Sitt et leurs...
08.01.2026 Recherche, Science & Santé
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Et si le flux de nos pensées s’interrompait parfois ? Esteban Munoz-Musat, Lionel Naccache, Thomas Andrillon et leurs collègues à l’Institut du Cerveau et à l’Université Monash, à Melbourne, montrent que la sensation de ne penser à rien est bel et...
26.12.2025 Recherche, Science & Santé
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Les plateformes de l’Institut du Cerveau viennent de recevoir deux nouvelles certifications : la certification ISO 9001 pour la plateforme ICM Quant et la certification ISO 20387 pour la Banque ADN & Cellules.
14.11.2025 Institutionnel
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
Une étude internationale publiée dans Brain, Behavior, and Immunity révèle que les patients atteints de dépression résistante aux traitements (DRT) présentent un profil biologique nettement distinct de ceux qui répondent aux antidépresseurs. Plus de...
31.10.2025 Recherche, Science & Santé
Voir toutes nos actualités