Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Un nouveau gène de la SLA identifié

Publié le : 05/04/2018 Temps de lecture : 1 min
adn
Retour à la recherche

Une étude génétique internationale à laquelle ont participé Isabelle Le Ber et Alexis Brice de l’Institut du Cerveau – ICM a permis d’identifier un nouveau gène responsable de sclérose latérale amyotrophique. Les résultats sont publiés dans la revue Neuron.

La SLA est une maladie neurodégénérative grave caractérisée par une paralysie progressive et très handicapante des muscles due à une dégénérescence des motoneurones supérieurs et inférieurs, les cellules nerveuses qui commandent la contraction des muscles volontaires.

La plupart des cas de SLA sont sporadiques, c’est-à-dire que la maladie apparait chez les patients sans que l’on en connaisse l’origine. Environ 10% des patients ont une forme familiale, c’est à dire que plusieurs membres d’une même famille sont atteints. Dans ces cas familiaux, des mutations génétiques, erreurs portées par les chromosomes, sont en cause.

La connaissance des facteurs génétiques de la maladie est importante pour le conseil génétique aux patients et à leur famille et est essentielle pour comprendre les mécanismes de la maladie. L’étude des gènes responsables de SLA a permis d’identifier certains processus biologiques impliqués dans la dégénérescence des motoneurones, comme l’accumulation des protéines toxiques dans les cellules.

Une étude multicentrique internationale a cherché à identifier de nouveaux gènes impliqués dans la SLA. Les chercheurs ont conduit des analyses génétiques poussées (études d’association pangénomique). Elles consistent à analyser les variations génétiques de nombreux individus présentant la même maladie afin d’étudier leurs corrélations avec cette maladie. Ils ont ainsi étudié les données de 12 663 patients atteints de SLA qu’ils ont comparé à plus de 53 000 individus contrôles.

Les chercheurs ont identifié un nouveau gène, KIF5A, associé à la SLA. Le gène KIF5A code pour une protéine du cytosquelette, de la famille des kinésines, qui sont impliquées dans le transport de molécules dans la cellule. Les mutations de ce gène sont responsables de plusieurs autres pathologies motrices comme la paraparésie spastique héréditaire SPG10 et la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 2. Les mutations de KIF5A responsables de la SLA sont distinctes de celles identifiées dans ces deux autres maladies. Il s’agit de mutations « perte de fonction », c’est-à-dire que la mutation empêche le gène d’exercer sa fonction.

Ces résultats associent les mutations du gène KIF5A à une nouvelle pathologie, la SLA, et renforcent le rôle du cytosquelette dans les mécanismes de dégénérescence des neurones dans celle-ci.

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29566793/
Nicolas A et al. Neuron. 2018 Mar 21

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

24 Novembre 2026
de 9h45 à 12h00
Têtière les matinales
Conférence Les matinales de l'Institut du Cerveau : Recherche sur la sclérose latérale amyotrophique
Un aperçu des dernières avancées dans la recherche contre la SLA, cette maladie qui affecte les neurones moteurs, vous sera présenté, ainsi que les liens entre la SLA et la démence frontotemporale. L’initiative Cure-ND4ALS, lancée en 2025, qui unit...
Institut du Cerveau À distance
30.12.2025 Matinales de l'Institut du Cerveau
Sclérose en plaques : identification d’une nouvelle molécule favorisant la remyélinisation
Sclérose en plaques : identification d’une nouvelle molécule favorisant la remyélinisation
Une molécule dont les effets étaient, jusqu’ici, étudiés dans le cadre des troubles du sommeil et du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, révèle pour la première fois son potentiel dans des modèles expérimentaux de sclérose en plaques...
22.01.2026 Recherche, Science & Santé
VignetteActu WBHF 2026
World Brain Health Forum 2026
Plus d’une personne sur trois sera confrontée, au cours de sa vie, à une maladie du cerveau. Cette réalité, identifiée par l’Organisation mondiale de la santé comme une priorité majeure de santé publique, invite à une mobilisation internationale sans...
12.01.2026 Événements
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Dans les unités de soins intensifs, certains patients apparemment inconscients se trouvent dans une zone grise dans leur rapport au monde. Pour mieux les diagnostiquer et prédire leurs capacités de récupération, Dragana Manasova, Jacobo Sitt et leurs...
08.01.2026 Recherche, Science & Santé
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Et si le flux de nos pensées s’interrompait parfois ? Esteban Munoz-Musat, Lionel Naccache, Thomas Andrillon et leurs collègues à l’Institut du Cerveau et à l’Université Monash, à Melbourne, montrent que la sensation de ne penser à rien est bel et...
26.12.2025 Recherche, Science & Santé
L’association SRT41
L’association SRT41 apporte son soutien à l’Institut du Cerveau
L’Institut du Cerveau a eu l’honneur de recevoir le soutien de l’association SRT41 (Sausset Racing Team 41) et de son président, Frédéric Sausset, premier pilote quadri-amputé aux 24H du Mans.
24.11.2025 Soutien
Voir toutes nos actualités