Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

MSCopilot, solution pour le suivi de la sclérose en plaques, validée cliniquement

Publié le : 30/05/2020 Temps de lecture : 1 min
Mains avec un téléphone

MSCopilot, la solution de suivi des patients atteints de sclérose en plaques développée par AdScientiam, une startup incubée à l’iPEPS, a été validée cliniquement lors d’un essai clinique impliquant plusieurs centres hospitaliers français. Les résultats sont publiés dans la revue European Journal of Neurology

La sclérose en plaques est une maladie chronique dont les symptômes sont à la fois très divers et fluctuants au cours du temps. Un suivi médical régulier représente donc un enjeu très important pour une meilleure prise en charge des patients. L’évaluation du handicap des patients atteints de sclérose en plaques nécessite des batteries de tests cliniques prenant beaucoup de temps et représente donc une difficulté pour les patients comme pour les neurologues.

Pour répondre à cette problématique, AdScientiam a développé MSCopilot, un dispositif médical sous la forme d’une application smartphone pour l'auto-évaluation de patients atteints de SEP. Celle-ci combine quatre tests : la marche, la dextérité, la cognition et la vision à faible contraste.

Afin de valider cliniquement l’application MSCopilot, un essai clinique multicentrique a été mise en place. Réunissant 141 personnes atteintes de sclérose en plaques et 76 volontaires sains, l’étude comparait les scores obtenus avec l’application à ceux du test de référence utilisé en clinique dans la sclérose en plaques, le MSFC (Multiple Sclerosis Functional Composite).

 Les résultats de l’étude montrent que l’application MSCopilot est aussi performante que le test de référence dans l’évaluation du handicap de la sclérose en plaques. Les scores obtenus avec l’application et ceux obtenus avec les tests standards étaient très corrélés. L’essai confirme ainsi la fiabilité de MSCopilot et sa facilité d'utilisation dans la pratique clinique pour le suivi du handicap lié à la sclérose en plaques.

Notre étude confirme le potentiel de l’application MSCopilot pour le suivi des patients. Si des tests sont encore nécessaires pour évaluer son utilisation au domicile du patient et sa capacité à détecter la progression de la maladie, cette application pourrait devenir un élément important dans la prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques. 

Dr Elisabeth Maillart Neurologue à la Pitié-Salpêtrière et à l’Institut du Cerveau, coordinatrice de l’étude.
MSCopilot presente par Dr Maillart et Dr Zinai

Sources

MSCopilot, a new multiple sclerosis self-assessment digital solution: results of a comparative study versus standard tests.

Maillart E, Labauge P, Cohen M, Maarouf A, Vukusic S, Donzé C, Gallien P, De Sèze J, Bourre B, Moreau T, Louapre C, Mayran P, Bieuvelet S, Vallée M, Bertillot F, Klaeylé L, Argoud AL, Zinaï S, Tourbah A. Eur J Neurol. 2019 Sep 20.

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Monocyte – un globule blanc qui se différencie en macrophage. Crédit : Université d’Edinbourg.
Découverte d’une anomalie liée aux macrophages dans la sclérose en plaques
Certains patients atteints de sclérose en plaques possèdent la capacité de régénérer partiellement la myéline, la gaine qui entourent les fibres nerveuses et qui est endommagée au cours de la maladie. En étudiant comment les cellules immunitaires...
08.11.2024 Recherche, Science & Santé
Interneurones. Crédit : UCLA Broad Stem Cell Research Center.
Cibler les interneurones inhibiteurs du striatum pour stopper les comportements compulsifs
Et si on pouvait résister aux compulsions ? Ces comportements irrationnels, que l’on observe notamment dans les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), sont très difficiles à réfréner. Pourtant, à l’Institut du Cerveau, l’équipe d’Éric Burguière...
09.09.2024 Recherche, Science & Santé
Les nerfs moteurs présents dans la moelle épinière se projettent vers la périphérie, où ils entrent en contact avec les muscles, formant des connexions appelées jonctions neuromusculaires. Crédit : James N. Sleigh.
Maladie de Charcot : les effets inattendus des ultrasons
Depuis une quinzaine d’années, les neurochirurgiens perfectionnent une technique fascinante : ouvrir temporairement la barrière hémato-encéphalique via des ultrasons, pour faciliter l’action de molécules thérapeutiques dans le système nerveux central...
30.08.2024 Recherche, Science & Santé
Un neurone
Syndrome de Rett : une nouvelle thérapie génique en vue
La thérapie génique pourrait constituer notre meilleure chance de traiter le syndrome de Rett, un trouble neurologique qui entraîne des déficiences intellectuelles et motrices graves. À l’Institut du Cerveau, Françoise Piguet et ses collègues ont...
11.07.2024 Recherche, Science & Santé
Lésions d’un patient à l’inclusion dans le protocole (M0) disparues après 2 ans de traitement à la Leriglitazone (M24)
Le double effet de la leriglitazone dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X (ALD-X)
En 2023, l’équipe du Professeur Fanny Mochel (AP-HP, Sorbonne Université), chercheuse à l’Institut du Cerveau montrait que la prise quotidienne de leriglitazone permettait de réduire la progression de la myélopathie des patients atteints d...
24.06.2024 Recherche, Science & Santé
image
Conférence digitale « Les Matinales de l’Institut du Cerveau » : quelles avancées pour la sclérose en plaques ?
Connectez-vous à la retransmission en direct de la conférence digitale sur la sclérose en plaques, le mercredi 26 juin 2024. Les experts de l’Institut présenteront les dernières avancées sur cette pathologie, notamment les nouveaux traitements.
17.06.2024 Événements
Voir toutes nos actualités