Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Maladie de Charcot : Les premières descriptions cliniques par Jean-Martin Charcot

Publié le : 23/06/2022 Temps de lecture : 1 min
bibliothèque charcot

En 1873 paraissent les 12e et 13e leçons de Jean-Martin Charcot, dans lesquelles le célèbre neurologue de la Salpêtrière décrit une nouvelle pathologie qu’il nomme « Sclérose latérale amyotrophique ». 

Deux cas de patients atteints de « Sclérose latérale Amyotrophique »

 Dans ses leçons parues en 1873, Jean-Martin Charcot décrit les cas de deux patientes atteintes d’une nouvelle maladie qu’il nomme sclérose latérale amyotrophique. Le premier est celui d’une certaine Catherine Aubel dont l’affection est décrite comme « une atrophie musculaire progressive avec lésions de la matière grise et des faisceaux antérolatéraux de la substance blanche ». En en-tête de son observation de madame Aubel, l’ensemble des symptômes de cette patiente sont énumérés. On retrouve parmi ceux-ci l’atteinte musculaire progressive de la maladie et les lésions du système nerveux relevées à l’autopsie.

texte
Observation 1

Le second cas est celui d’Elisabeth P. rapporté par l’interne de Charcot, Albert Gombault, dont la thèse s’intitulera quelques années plus tard Sclérose latérale amyotrophique.

texte
Observation 2

Dans ces deux cas, Charcot distingue les symptômes liés à l’atteinte de la corne antérieur de la moelle épinière et ceux liés à la « sclérose » de ses cordons latéraux. La colonne antérieure correspond à la partie la plus externe de la substance grise de la moelle épinière. Elle contient les motoneurones responsables de la transmission des informations motrices aux muscles du tronc et des membres. Les cordons latéraux, quant à eux, correspondent à une partie de la substance blanche de la moelle épinière. Ils contiennent les motoneurones innervant les viscères.

Un troisième cas, illustré de la main de Charcot

Parmi les archives du docteur Charcot, plusieurs dessins réalisés de sa main portent sur la description d’un troisième cas, nommé « Le cas de Trouillet », probablement du nom du médecin ayant adressé ce patient à Charcot. Ces archives exceptionnelles détaillent les différentes atteintes de la moelle épinière d’un patient atteint de sclérose latérale amyotrophique.

Les trois de ces dessins représentent différentes vues de la moelle épinière d’un patient atteint de sclérose latérale amyotrophique.

dessins
Dessin du docteur Charcot représentant différentes vues de la moëlle épinière

Le premier dessin ci-dessus reproduit quatre sections de la moelle épinière : le bulbe (aujourd’hui appelée : moelle allongée), la moelle cervicale, la moelle dorsale et la moelle lombaire.

dessins
Dessin représentant l'atteinte du muscle adducteur du pouce

Les deux dessins ci-dessus décrivent l’atteinte du muscle adducteur du pouce (adductor pollicis).

« Charcot note une « infiltration de leucocytes », des cellules immunitaires, au niveau du muscle, ce qui laisse perplexe car à ce grossissement et avec les techniques disponibles alors, il est bien difficile d’affirmer qu’il s’agisse bien d’un infiltrat inflammatoire. Il pourrait s’agir, au moins pour certaines des structures représentées de fibres musculaires atrophiques. »

Danielle Seilhean cheffe du service de neuropathologie à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP.Sorbonne Université et chercheuse à l’Institut du Cerveau

Dans ses descriptions, Charcot présentait la progression typique de la SLA comme débutant par les membres supérieurs puis les jambes avant d’atteindre les muscles de la déglutition (labio-glosso-pharyngés) et de la respiration. Il soulignait par ailleurs l’absence d’atteintes sensorielles. Le tableau clinique décrit par Charcot, bien qu’ayant été largement affiné au fil des années par les neurologues, a posé les bases d’une nouvelle affection, qui est encore aujourd’hui associée à son nom.

Sources

CHARCOT Jean-Martin, Leçons sur les maladies du système nerveux faites à la Salpêtrière, recueillies et éditées par Bourneville, IIe série. Adrien Delahaye éditeur, Paris, 1873.

Département de Neuropathologie, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière-Charles Foix, Musée de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

Duyckaerts, C., Maisonobe, T., Hauw, J.-J., & Seilhean, D. (2021). Charcot identifies and illustrates amyotrophic lateral sclerosis. Free Neuropathology, 2, 12. https://doi.org/10.17879/freeneuropathology-2021-3323

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Monocyte – un globule blanc qui se différencie en macrophage. Crédit : Université d’Edinbourg.
Découverte d’une anomalie liée aux macrophages dans la sclérose en plaques
Certains patients atteints de sclérose en plaques possèdent la capacité de régénérer partiellement la myéline, la gaine qui entourent les fibres nerveuses et qui est endommagée au cours de la maladie. En étudiant comment les cellules immunitaires...
08.11.2024 Recherche, Science & Santé
Interneurones. Crédit : UCLA Broad Stem Cell Research Center.
Cibler les interneurones inhibiteurs du striatum pour stopper les comportements compulsifs
Et si on pouvait résister aux compulsions ? Ces comportements irrationnels, que l’on observe notamment dans les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), sont très difficiles à réfréner. Pourtant, à l’Institut du Cerveau, l’équipe d’Éric Burguière...
09.09.2024 Recherche, Science & Santé
Les nerfs moteurs présents dans la moelle épinière se projettent vers la périphérie, où ils entrent en contact avec les muscles, formant des connexions appelées jonctions neuromusculaires. Crédit : James N. Sleigh.
Maladie de Charcot : les effets inattendus des ultrasons
Depuis une quinzaine d’années, les neurochirurgiens perfectionnent une technique fascinante : ouvrir temporairement la barrière hémato-encéphalique via des ultrasons, pour faciliter l’action de molécules thérapeutiques dans le système nerveux central...
30.08.2024 Recherche, Science & Santé
Un neurone
Syndrome de Rett : une nouvelle thérapie génique en vue
La thérapie génique pourrait constituer notre meilleure chance de traiter le syndrome de Rett, un trouble neurologique qui entraîne des déficiences intellectuelles et motrices graves. À l’Institut du Cerveau, Françoise Piguet et ses collègues ont...
11.07.2024 Recherche, Science & Santé
Lésions d’un patient à l’inclusion dans le protocole (M0) disparues après 2 ans de traitement à la Leriglitazone (M24)
Le double effet de la leriglitazone dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X (ALD-X)
En 2023, l’équipe du Professeur Fanny Mochel (AP-HP, Sorbonne Université), chercheuse à l’Institut du Cerveau montrait que la prise quotidienne de leriglitazone permettait de réduire la progression de la myélopathie des patients atteints d...
24.06.2024 Recherche, Science & Santé
Une tête de statue de l'île de Pâques sur laquelle sont posées des éléctrodes
Un meilleur pronostic de retour à la conscience des patients placés en réanimation
Lorsqu’un patient est admis en réanimation à cause d’un trouble de la conscience — un coma par exemple — établir son pronostic neurologique est une étape cruciale et souvent difficile. Pour réduire l’incertitude qui prélude à la décision médicale, un...
04.06.2024 Recherche, Science & Santé
Voir toutes nos actualités