Le Pr Lionel Naccache (AP-HP/Sorbonne Université), co-responsable de l’équipe « PICNIC- Neuropsychologie et neuroimagerie fonctionnelle » à l’Institut du Cerveau est lauréat du prix Eloi Collery 2021 de l’Académie de médecine et du Grand Prix Claude Bernard de la Ville de Paris.
Ces prix récompensent Lionel Naccache pour ses travaux sur les bases cérébrales et les propriétés psychologiques de la conscience chez le sujet sain et chez les patients cérébro-lésés.
Le prix Eloi Collery est un prix de l’Académie de médecine destiné à la recherche médicale. Le Grand Prix de Médecine « Claude Bernard » récompense un chercheur pour l’ensemble de sa carrière.
Les recherches de Lionel Naccache et de son équipe portent sur les bases cérébrales et les propriétés psychologiques de la conscience et des nombreux processus inconscients qui participent à notre vie mentale. Il a également développé un test permettant de sonder le niveau de conscience d’un malade non communicant grâce à l’électroencéphalographie en réponse à des séries de stimuli auditifs. En parallèle, il a élaboré avec son équipe un algorithme de classification des états de conscience à partir de l’EEG. Il a créé à l’APHP le premier centre d’évaluation du niveau de conscience et formé une équipe spécialisée. Il a également démontré l’efficacité chez ces malades d’une nouvelle approche thérapeutique fondée sur la stimulation électrique transcrânienne.
Lionel Naccache est chef du service de neurophysiologie clinique à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP et professeur de neurologie à Sorbonne Université. Il est co-directeur de l’équipe de recherche « PICNIC – Neurophysiologie et neuroimagerie fonctionnelle » à l’Institut du Cerveau, et membre du Comité Consultatif national d’Ethique (CCNE).