Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

L'acétylcholinestérase : potentielle cible thérapeutique pour la SLA

Publié le : 24/03/2017 Temps de lecture : 1 min
acetylcholine
Retour à la recherche

La jonction neuromusculaire, la zone permettant la transmission des informations du système nerveux aux muscles, est touchée au cours de la sclérose latérale amyotrophique. L’équipe d’Edor Kabashi à l’Institut du Cerveau – ICM s’est penchée sur le rôle d’une enzyme, l’acétylcholinestérase, ciblant le neurotransmetteur acétylcholine, dans les changements qui interviennent au niveau de cette jonction au cours de la maladie.

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative grave caractérisée par une paralysie musculaire progressive due à une dégénérescence des motoneurones du cortex moteur primaire, du tronc cérébral et de la moelle épinière. Ces neurones particuliers conduisent l’information depuis le cerveau jusqu’aux muscles et nous permettent de bouger. Du fait de leur destruction, l’information n’est plus transmise aux muscles qui vont progressivement s’affaiblir et s’atrophier. Il n’existe actuellement pas de traitement en grande partie à cause du fait que les mécanismes conduisant à la mort progressive des motoneurones chez les patients ne sont pas connus.

Une hypothèse majeure dans la SLA concerne des changements pathologiques au niveau de la jonction neuromusculaire à des stades précoces de la maladie, avant la dégénérescence des motoneurones et avant le déclenchement des symptômes. La jonction neuromusculaire est composée d’un motoneurone qui transmet l’information à un muscle grâce à un neurotransmetteur, l’acétylcholine. La zone de contact entre le neurone et le muscle est une synapse, on dit qu’elle est « cholinergique », car elle utilise l’acétylcholine comme neurotransmetteur. Un défaut dans la jonction neuromusculaire entraîne des paralysies ou des faiblesses musculaires.

Quand l’acétylcholine a rempli sa mission et transmis l’information nerveuse, elle est dégradée par une enzyme, l’acétylcholinestérase. Cette enzyme aurait également un rôle dans le développement neural.

schéma
Schéma SLA

Un dysfonctionnement du système cholinergique, impliquant les synapses utilisant l’acétylcholine comme neurotransmetteur, a été mis en évidence dans de nombreuses maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les démences à corps de Lewy ou encore la maladie de Huntington. L’acétylcholinestérase a donc été l’objet de beaucoup d’attention comme potentielle cible thérapeutique. Des molécules empêchant l’action de l’acétylcholinestérase, et augmentant la disponibilité et la quantité de l’acétylcholine dans la synapse améliorent partiellement les symptômes cognitifs et fonctionnels dans ces pathologies.

Son implication dans la SLA reste encore peu connue. Une perte de synapses cholinergiques a été rapportée dans certains cas sporadiques de SLA. Par ailleurs, la biopsie musculaire de patients atteints de SLA a révélé une réduction des taux d’acétylcholinestérase au niveau du muscle et une augmentation de l’enzyme circulante dans le sang. Ces changements pourraient refléter un dysfonctionnement de la jonction neuromusculaire.

Une exploration plus approfondie des déficits cholinergiques dans des modèles génétiques de SLA permettrait d’apporter de nouveaux éléments sur le mécanisme de la maladie et être utilisés comme biomarqueurs diagnostics précoces.

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28082868/
Campanari ML, García-Ayllón MS, Ciura S, Sáez-Valero J, Kabashi E. Front Mol Neurosci. 2016 Dec 27

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

24 Novembre 2026
de 9h45 à 12h00
Têtière les matinales
Conférence Les matinales de l'Institut du Cerveau : Recherche sur la sclérose latérale amyotrophique
Un aperçu des dernières avancées dans la recherche contre la SLA, cette maladie qui affecte les neurones moteurs, vous sera présenté, ainsi que les liens entre la SLA et la démence frontotemporale. L’initiative Cure-ND4ALS, lancée en 2025, qui unit...
Institut du Cerveau À distance
30.12.2025 Matinales de l'Institut du Cerveau
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Une nouvelle approche pour évaluer les patients en état de conscience altérée
Dans les unités de soins intensifs, certains patients apparemment inconscients se trouvent dans une zone grise dans leur rapport au monde. Pour mieux les diagnostiquer et prédire leurs capacités de récupération, Dragana Manasova, Jacobo Sitt et leurs...
08.01.2026 Recherche, Science & Santé
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Ne plus penser à rien : vers une signature cérébrale du blanc mental
Et si le flux de nos pensées s’interrompait parfois ? Esteban Munoz-Musat, Lionel Naccache, Thomas Andrillon et leurs collègues à l’Institut du Cerveau et à l’Université Monash, à Melbourne, montrent que la sensation de ne penser à rien est bel et...
26.12.2025 Recherche, Science & Santé
L’association SRT41
L’association SRT41 apporte son soutien à l’Institut du Cerveau
L’Institut du Cerveau a eu l’honneur de recevoir le soutien de l’association SRT41 (Sausset Racing Team 41) et de son président, Frédéric Sausset, premier pilote quadri-amputé aux 24H du Mans.
24.11.2025 Soutien
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Deux nouvelles certifications pour les plateformes de l’Institut du Cerveau
Les plateformes de l’Institut du Cerveau viennent de recevoir deux nouvelles certifications : la certification ISO 9001 pour la plateforme ICM Quant et la certification ISO 20387 pour la Banque ADN & Cellules.
14.11.2025 Institutionnel
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
La dépression résistante possède une signature moléculaire spécifique
Une étude internationale publiée dans Brain, Behavior, and Immunity révèle que les patients atteints de dépression résistante aux traitements (DRT) présentent un profil biologique nettement distinct de ceux qui répondent aux antidépresseurs. Plus de...
31.10.2025 Recherche, Science & Santé
Voir toutes nos actualités