L’Institut du cerveau innove en sensibilisant toutes les générations à cette Maladie
Seules nos émotions devraient nous faire trembler...
Découvrez la vie de Tom: le héros de l’expérience #ShakeParkinsonsOff.
Tom est votre père, votre frère, votre enfant mais il pourrait aussi être vous.
Venez partager avec lui les grandes émotions qui font de sa vie, de notre vie, une expérience unique.
A l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, l’Institut du Cerveau souhaite mettre la lumière sur les recherches actuelles menées à l’Institut, les traitements, les innovations thérapeutiques de demain, permis entre autres par les progrès de la neuro-imagerie et l’utilisation des big data.
En 2021, l’un des enjeux majeurs des maladies neurodégénératives reste de mieux détecter l’apparition des symptômes. Grâce à son écosystème privilégié et ses multiples facettes l’ICM est un acteur-clé de la recherche sur l’ensemble des maladies neurologiques.
À propos de Parkinson
Une personne sur 8 en Europe est touchée par une maladie du système nerveux.
Près de 8000 nouveaux cas sont déclarés chaque année.
Deuxième cause de handicap moteur avec plus de 160 000 personnes atteintes en France, la maladie de Parkinson se caractérise par la mort d’une population de neurones, appelés dopaminergiques. Ces neurones produisent une substance, la dopamine, jouant un rôle dans la transmission de l’information entre les neurones, et indispensable au contrôle harmonieux des mouvements. La maladie se manifeste par un ralentissement des gestes, une raideur des membres, un tremblement et des troubles de la marche et de l’équilibre. Comment ralentir sa progression et alléger les symptômes des patients ?
Les réponses de l'Institut du cerveau
- Identifier les facteurs de risque génétiques pour mieux diagnostiquer voire prévenir la maladie et pour développer des traitements personnalisés
- Identifier des marqueurs pronostiques et prédictifs et comprendre les mécanismes mis en jeu grâce à une approche intégrée combinant des informations de nature génétique, métabolique, physiologique et clinique
- Développer des approches technologiques innovantes pour identi er de nouvelles cibles thérapeutiques
- Empêcher la dégénérescence des neurones et tester l’effet protecteur de différentes molécules
- Traiter les troubles de la marche et de l’équilibre grâce à la stimulation cérébrale profonde
Découvrez ici les dernières avancées de la recherche :