Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Deux chercheuses de l'Institut du Cerveau lauréates de l'ERC en 2022

Publié le : 07/02/2023 Temps de lecture : 1 min
Delphine OUDIETTE et Stéphanie BAULAC
Retour à la recherche

Le Conseil européen de la recherche (ERC - European Research Council) vient de publier la liste des lauréats et lauréates des bourses qu'il s'apprête à distribuer.  Cette année, deux chercheuses de l'Institut du Cerveau ont été distinguées.

L’ERC (European Research Council) finance des projets de recherche exploratoire, aux frontières de la connaissance, dans tous les domaines de la science et de la technologie. Le seul critère de sélection est celui de l'excellence scientifique.

Deux chercheuses de l'Institut du Cerveau distinguées

Delphine OUDIETTE, chercheuse INSERM dans l’équipe « MOV’IT : MOUVEMENT, INVESTIGATIONS, THÉRAPEUTIQUE. MOUVEMENT NORMAL ET ANORMAL : PHYSIOPATHOLOGIE ET THÉRAPEUTIQUE EXPÉRIMENTALE » a obtenu le soutien de l’ERC* pour son projet « CREADOZE » sur les corrélats neurophysiologiques et processus cognitifs lors de la transition veille-sommeil.

Les problèmes d’endormissement - insomnie ou au contraire somnolence excessive - sont un enjeu majeur de santé publique. Pourtant, la manière dont on s’endort est mal comprise. Certains changements graduels et dynamiques sont observés lors de la descente vers le sommeil, sur le plan comportemental (réduction de la réactivité aux stimuli) ou subjectif (expériences d’hallucinations en état de semi-conscience).

En utilisant l’électroencéphalographie, le projet vise à comprendre comment ces marqueurs fluctuent les uns par rapport aux autres et à identifier leurs signatures cérébrales afin de mieux caractériser la période d’endormissement. L’objectif final est d’utiliser le neurofeedback pour entraîner les individus à contrôler ces marqueurs pour résister ou au contraire accélérer le sommeil en fonction de leurs besoins.

 

Stéphanie BAULAC, directrice de recherche et cheffe de l’équipe « GÉNÉTIQUE ET PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ÉPILEPSIE » bénéficie d’un soutien de l’ERC** pour son projet sur l’étude du rôle de la senescence cellulaire dans les Dysplasies Corticales Focales (DFC), des malformations du développement cérébral entrainant des épilepsies pharmacorésistantes de l’enfant.

Dans des travaux antérieurs, l’équipe de Stéphanie BAULAC a montré que les DCF sont d’origine génétiques dues à des mutations somatiques survenant au cours du développement du cerveau.

L’objectif du projet est d'évaluer le bénéfice potentiel des sénolytiques, molécules ciblant spécifiquement les cellules sénescentes, dans des modèles expérimentaux de la pathologie. A terme, l’objectif est de proposer une prise en charge thérapeutique de précision qui pourra aussi bénéficier aux enfants non éligibles à la chirurgie de l’épilepsie.

« Toutes mes félicitations à ces scientifiques brillantes, qui vont poursuivre des recherches innovantes et porteuses d’espoir, pour mieux comprendre le cerveau et les maladies qui l’affectent. Ces deux succès portent à 19 le nombre de projets soutenus par l’ERC depuis la création de l’institut témoignant de la qualité scientifique des recherches qui y sont menées », Pr Alexis Brice, directeur général de l'Institut du Cerveau.

 

*Consolidator Grants : soutien à un chercheur autour d'une problématique scientifique d’excellence, exploratoire, située aux frontières de la connaissance.

** Proof of Concept Grants: faciliter l'exploration du potentiel d'innovation commerciale et sociale des résultats de la recherche soutenue préalablement par l’ERC.

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

La bibliothèque de Babel
Voyager dans le temps par la pensée : un nouveau cas d’hypermnésie autobiographique
Se souvenir des événements passés dans leurs moindres détails, les revisiter de manière méthodique et revivre des émotions passées : voilà la particularité des personnes qui présentent une mémoire exceptionnelle de leur propre vie – l’hypermnésie...
28.08.2025 Recherche, Science & Santé
Crédit : Ana Yael.
Une base de données internationale pour mieux comprendre les rêves
Dans un article publié dans Nature Communications, des chercheurs de 37 institutions scientifiques, dont l’Institut du Cerveau, dévoilent la base de données DREAM – un projet ambitieux visant à centraliser, partager et homogénéiser les données issues...
14.08.2025 Recherche, Science & Santé
Organoïde de cerveau. Crédit : Wellcome Images.
Lancement du Brain Fund II, fonds de private equity au profit de l’Institut du Cerveau, avec un objectif de 30 M€
The Brain Fund II, fonds de private equity de partage géré par la société Impact Partners, a pour ambition de doter l’Institut du Cerveau de ressources financières pérennes pour soutenir les projets des équipes de recherche.
11.07.2025 Soutien
Le cortex moteur
L’origine du syndrome de Lance-Adams enfin élucidée
Décrites pour la première fois il y a 60 ans, les myoclonies chroniques consécutives à une anoxie cérébrale sont aujourd’hui appelées « syndrome de Lance-Adams ». Il s’agit d’un trouble grave, dont les mécanismes étaient jusqu’alors peu connus...
16.06.2025 Recherche, Science & Santé
sequencage adn
Troubles du développement intellectuel : deux nouveaux gènes mis en cause
Une équipe de recherche internationale franco-allemande a identifié deux nouveaux gènes qui jouent un rôle dans l’apparition de troubles du développement intellectuel (TDI). Les chercheurs ont réussi à développer deux nouveaux types de tests pour...
11.06.2025 Recherche, Science & Santé
Tiré de New Theory of Colours de Mary Gartside, 1808
À l’origine de l’aphantasie : une altération de la connectivité cérébrale ?
Grâce à l’IRMf 7T, des chercheurs de l’Institut du Cerveau et de NeuroSpin, le centre de neuroimagerie du CEA, explorent pour la première fois à très haute résolution le substrat neuronal de l’imagerie visuelle. Leurs résultats, publiés [i] dans la...
06.06.2025 Recherche, Science & Santé
Voir toutes nos actualités