Une étude de l’équipe de Bassem Hassan (Inserm) à l’Institut du Cerveau montre pour la première fois le lien direct entre deux mécanismes clés de la maladie d’Alzheimer : le défaut de la protéine précurseur amyloïde (APP) et celui de signalisation Wnt. En collaboration avec l’équipe de Marie Claude Potier (CNRS), ils montrent également un effet direct de cette interaction sur la production de l’amyloïde, une des protéines devenant pathologiques dans la maladie. Les résultats sont publiés dans eLife.
Les mutations du gène APP, à l’origine de la protéine précurseur amyloïde, sont une des principales causes familiales de maladie d’Alzheimer. Ces dernières partagent la plupart de leurs caractéristiques cliniques avec les formes sporadiques de la maladie, qui représentent 95% des cas. Les mécanismes biologiques entre les deux formes devraient également partager un certain nombre de similitudes entre les deux formes. L’étude des formes génétiques est donc essentielle pour mieux comprendre cette pathologie dans son ensemble.
Des résultats s’accumulent depuis des années, dans les modèles de la maladie d’Alzheimer et chez les patients, sur une autre voie de signalisation cellulaire très importante dans le développement et la physiologie cérébrale, la voie Wnt. Celle-ci a été mise en évidence comme pouvant être aussi bien associée à des formes plus graves ou plus légères de la maladie.
Une étude conduite par l’équipe de Bassem Hassan (Inserm) s’est intéressée au lien entre ces deux voies, comment celles-ci interagissent, en condition normales et pathologiques dans le cas de la maladie d’Alzheimer.
Grâce à des modèles de mouche du vinaigre (drosophila melanogaster) et de neurones de souris, les chercheurs montrent que APP est en réalité un récepteur de la voie Wnt, et qu’il existe donc un lien direct entre ces deux mécanismes. Wnt régule les niveaux d’APP et la façon dont APP est utilisé dans les neurones.
APP est le précurseur du peptide bêta-amyloïde, connue pour être l’une des protéines pathologiques majeures de la maladie d’Alzheimer. En collaboration avec l’équipe de Marie-Claude Potier (CNRS), les chercheurs ont voulu évaluer l’impact de l’interaction entre Wnt et APP sur la production de bêta-amyloïde. Ils ont ainsi confirmé que la régulation des niveaux d’APP par la voie Wnt affecte la production d’amyloïde.
Dans leur ensemble, ces résultats apportent des précisions importantes sur les mécanismes pathologiques de la maladie d’Alzheimer à l’échelle moléculaire, et leurs conséquences sur la production de l’amyloïde bêta.
Sources
The amyloid precursor protein is a conserved Wnt receptor. Liu T, Zhang T, Nicolas M, Boussicault L, Rice H, Soldano A, Claeys A, Petrova I, Fradkin L, De Strooper B, Potier MC, Hassan BA.Elife. 2021 Sep 9;10:e69199.