Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Découverte de l’association entre deux mécanismes cellulaires clés de la maladie d’Alzheimer

Publié le : 15/09/2021 Temps de lecture : 1 min
Un cerveau

Une étude de l’équipe de Bassem Hassan (Inserm) à l’Institut du Cerveau montre pour la première fois le lien direct entre deux mécanismes clés de la maladie d’Alzheimer : le défaut de la protéine précurseur amyloïde (APP) et celui de signalisation Wnt. En collaboration avec l’équipe de Marie Claude Potier (CNRS), ils montrent également un effet direct de cette interaction sur la production de l’amyloïde, une des protéines devenant pathologiques dans la maladie. Les résultats sont publiés dans eLife.

Les mutations du gène APP, à l’origine de la protéine précurseur amyloïde, sont une des principales causes familiales de maladie d’Alzheimer. Ces dernières partagent la plupart de leurs caractéristiques cliniques avec les formes sporadiques de la maladie, qui représentent 95% des cas. Les mécanismes biologiques entre les deux formes devraient également partager un certain nombre de similitudes entre les deux formes. L’étude des formes génétiques est donc essentielle pour mieux comprendre cette pathologie dans son ensemble.

Des résultats s’accumulent depuis des années, dans les modèles de la maladie d’Alzheimer et chez les patients, sur une autre voie de signalisation cellulaire très importante dans le développement et la physiologie cérébrale, la voie Wnt. Celle-ci a été mise en évidence comme pouvant être aussi bien associée à des formes plus graves ou plus légères de la maladie.

Une étude conduite par l’équipe de Bassem Hassan (Inserm) s’est intéressée au lien entre ces deux voies, comment celles-ci interagissent, en condition normales et pathologiques dans le cas de la maladie d’Alzheimer.

Grâce à des modèles de mouche du vinaigre (drosophila melanogaster) et de neurones de souris, les chercheurs montrent que APP est en réalité un récepteur de la voie Wnt, et qu’il existe donc un lien direct entre ces deux mécanismes. Wnt régule les niveaux d’APP et la façon dont APP est utilisé dans les neurones.

APP est le précurseur du peptide bêta-amyloïde, connue pour être l’une des protéines pathologiques majeures de la maladie d’Alzheimer. En collaboration avec l’équipe de Marie-Claude Potier (CNRS), les chercheurs ont voulu évaluer l’impact de l’interaction entre Wnt et APP sur la production de bêta-amyloïde. Ils ont ainsi confirmé que la régulation des niveaux d’APP par la voie Wnt affecte la production d’amyloïde.

Dans leur ensemble, ces résultats apportent des précisions importantes sur les mécanismes pathologiques de la maladie d’Alzheimer à l’échelle moléculaire, et leurs conséquences sur la production de l’amyloïde bêta.

Sources

The amyloid precursor protein is a conserved Wnt receptor. Liu T, Zhang T, Nicolas M, Boussicault L, Rice H, Soldano A, Claeys A, Petrova I, Fradkin L, De Strooper B, Potier MC, Hassan BA.Elife. 2021 Sep 9;10:e69199.

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

02 Décembre 2024
Visuel des Conférences scientifiques
Conférences scientifiques : Michael GREICIUS (en anglais)
Speaker : Michael GREICIUS, Stanford medicine health care. "Reaching for high-hanging fruit in Alzheimer’s disease genetics"
12.11.2024 Conférences scientifiques
Monocyte – un globule blanc qui se différencie en macrophage. Crédit : Université d’Edinbourg.
Découverte d’une anomalie liée aux macrophages dans la sclérose en plaques
Certains patients atteints de sclérose en plaques possèdent la capacité de régénérer partiellement la myéline, la gaine qui entourent les fibres nerveuses et qui est endommagée au cours de la maladie. En étudiant comment les cellules immunitaires...
08.11.2024 Recherche, Science & Santé
Interneurones. Crédit : UCLA Broad Stem Cell Research Center.
Cibler les interneurones inhibiteurs du striatum pour stopper les comportements compulsifs
Et si on pouvait résister aux compulsions ? Ces comportements irrationnels, que l’on observe notamment dans les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), sont très difficiles à réfréner. Pourtant, à l’Institut du Cerveau, l’équipe d’Éric Burguière...
09.09.2024 Recherche, Science & Santé
Les nerfs moteurs présents dans la moelle épinière se projettent vers la périphérie, où ils entrent en contact avec les muscles, formant des connexions appelées jonctions neuromusculaires. Crédit : James N. Sleigh.
Maladie de Charcot : les effets inattendus des ultrasons
Depuis une quinzaine d’années, les neurochirurgiens perfectionnent une technique fascinante : ouvrir temporairement la barrière hémato-encéphalique via des ultrasons, pour faciliter l’action de molécules thérapeutiques dans le système nerveux central...
30.08.2024 Recherche, Science & Santé
Un neurone
Syndrome de Rett : une nouvelle thérapie génique en vue
La thérapie génique pourrait constituer notre meilleure chance de traiter le syndrome de Rett, un trouble neurologique qui entraîne des déficiences intellectuelles et motrices graves. À l’Institut du Cerveau, Françoise Piguet et ses collègues ont...
11.07.2024 Recherche, Science & Santé
Lésions d’un patient à l’inclusion dans le protocole (M0) disparues après 2 ans de traitement à la Leriglitazone (M24)
Le double effet de la leriglitazone dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X (ALD-X)
En 2023, l’équipe du Professeur Fanny Mochel (AP-HP, Sorbonne Université), chercheuse à l’Institut du Cerveau montrait que la prise quotidienne de leriglitazone permettait de réduire la progression de la myélopathie des patients atteints d...
24.06.2024 Recherche, Science & Santé
Voir toutes nos actualités