Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Une atteinte précoce de la moelle épinière chez des personnes à risque de développer une DFT/SLA

Publié le : 12/07/2019 Temps de lecture : 1 min
image

Une étude collaborative, conduite par les docteurs Giorgia Quérin et Pierre-François Pradat du Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (Sorbonne Université), le département de neurologie de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière – APHP et l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (CNRS/Inserm/Sorbonne Université/APHP), met en évidence une atteinte précoce de la moelle épinière chez des sujets à risque de développer une dégénérescence fronto-temporale (DFT) ou une sclérose latérale amyotrophique (SLA), car porteurs d’une mutation génétique spécifique.

Les dégénérescences fronto-temporales (DFT) et la sclérose latérale amyotrophique (SLA) sont des maladies neurodégénératives pouvant avoir une cause génétique commune, dont la plus fréquente est une mutation du gène c9orf72.

 

L‘étude PREVDEMALS, conduite par le  Dr Isabelle Le Ber à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière-AP-HP, réunit une large cohorte de 80 personnes asymptomatiques porteuses de la mutation c9orf72, donc à risque de développer une DFT ou une SLA dans quelques années, avec pour objectif de détecter des anomalies qui précèdent les symptômes de ces pathologies. Durant cette phase de dégénérescence assez longue, même si sa durée est encore inconnue, vont se constituer des lésions, avant que n’apparaissent les premières manifestations cliniques.

 

Ces informations sont essentielles pour mettre en œuvre de nouveaux traitements mais aussi dans une perspective de prise en charge thérapeutique : pouvoir traiter à une phase très précoce, pré-symptomatique, avant l’installation de processus plus tardifs de dégénérescence, irréversibles pour nombre d’entre eux.

 

Dans la présente étude, les Dr Querin et Pierre-François Pradat se sont concentrés sur l’étude de la moelle épinière, grâce à des méthodes avancées d’imagerie à haut champ, l’IRM 3T, au sein du CENIR (Centre de neuroimagerie de recherche) à l’Institut du Cerveau – ICM.

 

Ils mettent en évidence une atrophie sélective de la substance blanche du faisceau cortico-spinal au niveau de la moelle cervicale, la partie de la moelle épinière située au niveau des vertèbres cervicales, à partir de l’âge de 40 ans, chez les sujets asymptomatiques porteurs de la mutation du gène C9Orf72. 18 mois après la première mesure, ils montrent également des anomalies de la diffusion de cette même région, traduisant des processus de dégénérescence.

 

De plus, ces anomalies de diffusion étaient plus importantes chez les sujets avec une histoire familiale de SLA plutôt que de DFT. Des atteintes précoces au niveau cérébral, avant 40 ans, avaient été mises en évidence dans une précédente étude de la cohorte PREVDEMALS. Ces nouvelles atteintes de la moelle épinière, visibles seulement après 40 ans, pourraient suggérer une atteinte primaire au niveau cérébral avec une diffusion aux structures spinales ultérieure.

 

Ces résultats apportent des informations importantes sur la phase pré-symptomatique de la maladie et constituent un pas de plus vers le développement de traitements précoces. A terme, l’objectif serait d’identifier la fenêtre thérapeutique, c’est-à-dire la période la plus propice pour délivrer les traitements, de façon personnalisée.

Sources

https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/identification-de-marque…
Querin G, Bede P, El Mendili MM, Li M, Pélégrini-Issac M, Rinaldi D, Catala M, Saracino D, Salachas F, Camuzat A, Marchand-Pauvert V, Cohen-Adad J, Colliot O, Le Ber I, Pradat PF; Predict to Prevent Frontotemporal Lobar Degeneration and Amyotrophic Lateral Sclerosis (PREV-DEMALS) Study Group. Ann Neurol. 2019 Jun 8.

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Monocyte – un globule blanc qui se différencie en macrophage. Crédit : Université d’Edinbourg.
Découverte d’une anomalie liée aux macrophages dans la sclérose en plaques
Certains patients atteints de sclérose en plaques possèdent la capacité de régénérer partiellement la myéline, la gaine qui entourent les fibres nerveuses et qui est endommagée au cours de la maladie. En étudiant comment les cellules immunitaires...
08.11.2024 Recherche, Science & Santé
La scène de l'Olympia sous les projecteurs
Concert « Invincibles ensemble ! » à l’Olympia : toutes et tous unis pour soutenir la recherche contre la SLA
Le mardi 8 octobre 2024, la mythique scène de l’Olympia accueillait une vingtaine d’artistes mobilisés autour d’une même cause : la sclérose latérale amyotrophique (aussi appelée « maladie de Charcot » ou SLA). Cette soirée a permis de faire...
10.10.2024 Soutien
Une personne écrit sur un tableau
Retour sur la Summer School 2024 “Brain to Market” dédiée à la maladie de Charcot
L’Open Brain School, le pôle Education de l’Institut du Cerveau, a organisé du 09 au 13 septembre 2024 la 10e édition de cette formation unique en neurosciences et entrepreneuriat, qui favorise l’innovation dans le domaine de la santé, l’occasion de...
01.10.2024 Enseignement & Formation
Interneurones. Crédit : UCLA Broad Stem Cell Research Center.
Cibler les interneurones inhibiteurs du striatum pour stopper les comportements compulsifs
Et si on pouvait résister aux compulsions ? Ces comportements irrationnels, que l’on observe notamment dans les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), sont très difficiles à réfréner. Pourtant, à l’Institut du Cerveau, l’équipe d’Éric Burguière...
09.09.2024 Recherche, Science & Santé
Les nerfs moteurs présents dans la moelle épinière se projettent vers la périphérie, où ils entrent en contact avec les muscles, formant des connexions appelées jonctions neuromusculaires. Crédit : James N. Sleigh.
Maladie de Charcot : les effets inattendus des ultrasons
Depuis une quinzaine d’années, les neurochirurgiens perfectionnent une technique fascinante : ouvrir temporairement la barrière hémato-encéphalique via des ultrasons, pour faciliter l’action de molécules thérapeutiques dans le système nerveux central...
30.08.2024 Recherche, Science & Santé
Un neurone
Syndrome de Rett : une nouvelle thérapie génique en vue
La thérapie génique pourrait constituer notre meilleure chance de traiter le syndrome de Rett, un trouble neurologique qui entraîne des déficiences intellectuelles et motrices graves. À l’Institut du Cerveau, Françoise Piguet et ses collègues ont...
11.07.2024 Recherche, Science & Santé
Voir toutes nos actualités