Bien que de grands progrès thérapeutiques aient été réalisés pour les autres cancers au cours des 10 dernières années, il en va malheureusement autrement pour le traitement des tumeurs cérébrales. Cependant les avancées dans la compréhension des mécanismes biologiques et dans la caractérisation moléculaire des tumeurs ouvrent des pistes très prometteuses.
Les approches thérapeutiques de la tumeur au cerveau
En ce qui concerne la chimiothérapie, qui peut être associée à la chirurgie ou à la radiothérapie, les cliniciens se heurtent à un problème récurrent dans les maladies neurologiques et psychiatrique, le passage de la barrière hémato-encéphalique. Cette barrière cellulaire qui entoure le cerveau et la moelle épinière a effectivement pour rôle de protéger le cerveau de tout agent potentiellement dangereux et sert donc de filtre limitant l’entrée de cellules, de virus, de bactérie mais aussi de molécules comme les médicaments.
Un important défi dans le traitement des tumeurs du cerveau est donc de faire pénétrer dans le cerveau des médicaments ciblant uniquement les cellules cancéreuses et non-toxique pour les cellules environnantes de la tumeur.
À l’Institut du Cerveau
Maïté VERRAULT de l’équipe du Pr Marc SANSON et du Dr Emmanuelle HUILLARD coordonne le projet GLIOTEX qui a pour objectif de tester l’efficacité de traitements déjà sur le marché et prescris pour d’autre pathologies sur les cellules tumorales issues des tumeurs cérébrales de patients et de nouvelles molécules à visée thérapeutique.
Ce projet permet d’identifier grâce à des modèles expérimentaux les traitements les plus prometteurs avant de les proposer aux patients dans le cadre d’essais thérapeutiques.
La dactinomycine, un traitement utilisé dans d’autres cancers est actuellement testé à l’Institut du Cerveau sur son efficacité sur les glioblastomes. Si l’effet de cette molécule sur les cellules tumorales est aujourd’hui avéré in vitro au laboratoire, il faut maintenant augmenter la durée de vie de ce médicament dans l’organisme et surtout faciliter son entrée dans le cerveau via la barrière hémato-encéphalique. Ce projet fait l’objet d’une collaboration avec la start up Carthera incubée au sein de l’iPEPS de l’Institut du Cerveau.
La start-up carthera , à l’Institut du Cerveau a développé le dispositif « SonoCloud » en collaboration avec le groupe de neurochirurgie (Pr Alexandre CARPENTIER, coordinateur de l’iCRIN neurochirurgie de l’Institut du Cerveau) et de neuro-oncologie (Pr Ahmed IDBAIH, coordinateur de l’iCRIN neuro-oncologie de l’Institut du Cerveau) de l’hôpital de la pitié Salpetrière. Ce dispositif permet une perméabilisation temporaire de la Barrière Hémato Encéphalique grâce à l’émission d’Ultrasons. Ce dispositif permet une entrée des médicaments dans le cerveau et une meilleure efficacité des traitements.