Le développement des tumeurs cérébrales
A ce stade on parle de cellules pluripotentes, capables de se différencier en n’importe quelles cellules, des neurones, des cellules cardiaques, des cellules du foie…Certaines cellules cependant gardent cette capacité à se multiplier, on les appelle les cellules souches et elles ont pour rôle le remplacement des cellules de notre organisme qui meurent au cours de notre vie.
La grande majorité des cellules reçoivent alors un second signal qui les engage vers une localisation, comme par exemple le cerveau, le foie, le cœur…
Puis un 3ième signal provenant de l’organe lui-même, entraine leur différenciation en un type cellulaire particulier avec des fonctions et une morphologie très spécifiques, par exemple dans le cerveau, des neurones, des oligodendrocytes, des astrocytes….
A l’âge adulte, les cellules constituant notre organisme sont donc pour la grande majorité, très spécialisées et ont perdu leur capacité de prolifération.
A l’origine des tumeurs au niveau du cerveau ou dans n’importe quel autre organe, on observe une réapparition de la capacité des cellules à se multiplier à l’infini. Ces cellules se multipliant de façon anarchique et continue formant alors un amas, la tumeur.