Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Imagerie cérébrale Oumesmar Zujovic

Quel est le diagnostic de la sclérose en plaques (SEP) ?

Dernière mise à jour : 17/01/2025 Temps de lecture : 1min

Le diagnostic de la SEP repose sur l’association de symptômes neurologiques associés à la présence de plaques inflammatoires à l’IRM qui répondent à une dissémination spatiale (cerveau, moelle épinière, nerf optique) et une dissémination temporelle (plaques inflammatoires d’âges différent ou qui apparaissent dans le temps).

Le diagnostic

Le diagnostic de la sclérose en plaques

Le diagnostic de la SEP repose sur l’observation par l’IRM de plaques inflammatoires visibles par un hypersignal au niveau du cerveau et de la moelle épinière disséminées dans le temps (lésions récentes et anciennes) et dans l’espace (lésions intéressant au moins deux régions entre 4 localisations possibles dans le système nerveux central).

Deux IRM du même sujet montrant la dissémination dans l'espace (gauche) avec des lésions inflammatoires de la substance blanche périventriculaire et juxtacorticale et la dissémination dans le temps (droite) avec des lésions de différents âges (prise de contraste).
Deux IRM du même sujet montrant la dissémination dans l'espace (gauche) avec des lésions inflammatoires de la substance blanche périventriculaire et juxtacorticale et la dissémination dans le temps (droite) avec des lésions de différents âges (prise de contraste).
L’évolution

L’évolution de la sclérose en plaques

Les symptômes de la maladie sont très hétérogènes d’un patient à l’autre. De même la progression et le délai d’apparition du handicap irréversible varient en fonction de la capacité de chaque personne atteinte à « réparer » ses lésions cérébrales.

Quel que soit le type de sclérose en plaques, il existe des critères permettant de définir l’activité de la maladie et de suivre son évolution. L’existence de poussées, la progression du score EDSS (Expended Disability Status Scale) (score permettant la cotation du handicap), et l’apparition de nouvelles lésions visualisables à l’IRM sont reconnus comme étant des marqueurs d’activité de la maladie.

Echelle de handicap (EDSS) : évaluation clinique de l’évolution de la maladie
Echelle de handicap (EDSS) : évaluation clinique de l’évolution de la maladie
À l’Institut du Cerveau

À l’Institut du Cerveau

L’équipe dirigée par les Prs Catherine Lubetzki et Bruno Stankoff a montré que l’activation des microglies, cellules immunitaires résidentes du cerveau, au niveau des lésions constitue un biomarqueur prometteur de l’évolution du handicap des patients. Ces résultats représentent un espoir important pour adapter au mieux le traitement des patients atteints de sclérose en plaques, évaluer de nouvelles thérapeutiques, et prévenir autant que possible l’évolution du handicap.

L’activation du système immunitaire inné dans le système nerveux central, un marqueur de l’évolution du handicap dans la sclérose en plaques ? - Institut du Cerveau (institutducerveau-icm.org)

Nos actualités sur le sujet

Monocyte – un globule blanc qui se différencie en macrophage. Crédit : Université d’Edinbourg.
Découverte d’une anomalie liée aux macrophages dans la sclérose en plaques
Certains patients atteints de sclérose en plaques possèdent la capacité de régénérer partiellement la myéline, la gaine qui entourent les fibres nerveuses et qui est endommagée au cours de la maladie. En étudiant comment les cellules immunitaires...
08.11.2024 Recherche, Science & Santé
image
Conférence digitale « Les Matinales de l’Institut du Cerveau » : quelles avancées pour la sclérose en plaques ?
Connectez-vous à la retransmission en direct de la conférence digitale sur la sclérose en plaques, le mercredi 26 juin 2024. Les experts de l’Institut présenteront les dernières avancées sur cette pathologie, notamment les nouveaux traitements.
17.06.2024 Événements
Neurone de la rétine prolongé par un long axone entouré de sa gaine de myéline. Crédit : Annie Cavanagh, Wellcome collection.
Une remyélinisation corticale précoce a un effet neuroprotecteur dans la sclérose en plaques
La sclérose en plaques est une maladie hétérogène dont les manifestations varient considérablement en fonction des patients, et dont l’évolution est, en apparence, imprévisible. D’où, l’importance de trouver les facteurs qui déterminent la...
02.04.2024 Recherche, Science & Santé
sclérose en plaques
Sclérose en plaques : Une nouvelle étude pointe cinq signes avant-coureurs de la maladie
Et si les mécanismes biologiques à l’origine de la sclérose en plaques étaient enclenchés des années avant le diagnostic clinique ? C’est ce que suggère une équipe de l’Institut du Cerveau dans une nouvelle étude publiée dans la revue Neurology. Les...
06.12.2023 Recherche, Science & Santé
Têtard de Xénope transgénique chez lequel la substance blanche (myéline) apparaît par fluorescence, en vert. Crédit : David Akbar (plateforme ICM Quant) et Elodie Martin (Equipe Lubetzki/Stankoff).
Sclérose en Plaques : Un nouvel outil pour réduire les échecs cliniques
Aucun traitement capable de stopper la progression silencieuse de la sclérose en plaques n’existe à l’heure actuelle, et de nombreux médicaments prometteurs se sont révélés inefficaces lors de leur évaluation clinique. Pour réduire ce taux d’échec et...
03.05.2023 Recherche, Science & Santé
Team Building sur la Sclérose Latérale Amyotrophique à l’Institut du Cerveau
Team Building sur la Sclérose Latérale Amyotrophique à l’Institut du Cerveau
L’Institut du Cerveau a reçu le fonds d’investissement Breega à l’occasion d’un team building passionnant sur la maladie de Charcot (ou Sclérose Latérale Amyotrophique). L’événement a eu lieu le 26 janvier 2023 et a accueilli une trentaine de...
29.03.2023 Soutien
Voir toutes nos actualités