Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Imagerie cérébrale Oumesmar Zujovic

Quelles sont les causes de la sclérose en plaques, est-elle héréditaire ?

Dernière mise à jour : 17/01/2025 Temps de lecture : 1min

Bien que la sclérose en plaques ait été décrite par Charcot il y a plus d’un siècle et demi, les causes de cette maladie du système nerveux central restent encore inconnues.

Des facteurs génétiques

Des facteurs génétiques

La sclérose en plaques (SEP) n’est pas une maladie héréditaire. C’est une affection dont l’origine est multifactorielle. Certains facteurs environnementaux ont aujourd’hui été identifié sans pour autant qu’une relation causale ait été clairement mise en évidence. De même, une prédisposition génétique peut aussi être présente. Cette dernière peut se définir comme une combinaison de variants génétiques, qui confère un plus grand risque de développer la maladie. On considère que celle-ci n’est pas suffisante à elle seule pour que la maladie apparaisse, mais qu’elle constitue un terrain favorable à son développement. Il est à noter que la majorité des variants génétiques identifiés sont associés à des gènes dit « immunitaires » c’est-à-dire impliqués dans l’inflammation.

Des facteurs environnementaux
Des facteurs environnementaux

Les études épidémiologiques n’ont pas permis d’identifier de façon certaine de facteur environnemental responsable du déclenchement de la maladie. Un déficit en vitamine D pourrait être un facteur déclenchant mais son implication n’a pu encore aujourd’hui être prouvé de façon certaine. De nombreux virus ont également fait l’objet d’études avec l’hypothèse qu’une infection virale contractée dans la petite enfance pourrait être à l’origine de la maladie chez des personnes génétiquement prédisposées.

Le lien entre la sclérose en plaques et l’infection par le virus Epstein-Barr est suspecté depuis longtemps. Très récemment, une étude américaine a apporté de nouveaux éléments importants sur cette association. Le virus Epstein-Barr appartient à la famille des herpès virus. Contracté la plupart du temps de façon asymptomatique pendant l’enfance, il est aussi responsable de la mononucléose infectieuse ou « maladie du baiser ». Le virus Epstein-Barr est très répandu dans la population générale, en effet on estime que 90% des adultes ont été en contact avec le virus. Cette infection semble donc une condition nécessaire mais pas suffisante pour développer la sclérose en plaques. La très large majorité de la population infectée par le virus Epstein-Barr ne développera en effet jamais la sclérose en plaques.

Pas de lien avec la vaccination

Pas de lien entre la vaccination et la sclérose en plaques

Longtemps incriminés dans la survenue de la sclérose en plaques (SEP), les vaccins ont fait l’objet d’études épidémiologiques de grande ampleur. Deux millions de jeunes filles vaccinées contre le papillomavirus ont été suivies sur plusieurs années dans le cadre d’une étude menée par l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé. La conclusion de cette étude révèle que la survenue de sclérose en plaques chez ces jeunes filles n’est pas plus fréquente que dans la population générale. Plusieurs études sur la relation entre le vaccin contre l’hépatite B et la survenue de sclérose en plaques ont abouties aux mêmes conclusions.

À l’Institut du Cerveau 

À l’Institut du Cerveau 

Le consortium International de génétique de la Sclérose en plaques (IMSGC) impliquant une équipe de recherche de l’Institut du Cerveau a publié en 2019 un article scientifique dans la revue Science portant à 233 le nombre de variants génétique de prédisposition à la sclérose en plaques. L’étude a porté sur 47 429 patients et 68 374 contrôles. Ces résultats confirment que la sclérose en plaques résulte d’un dysfonctionnement du système immunitaire et ouvrent la voie à des recherches fonctionnelles sur les causes de la maladie.

Nos actualités sur le sujet

Monocyte – un globule blanc qui se différencie en macrophage. Crédit : Université d’Edinbourg.
Découverte d’une anomalie liée aux macrophages dans la sclérose en plaques
Certains patients atteints de sclérose en plaques possèdent la capacité de régénérer partiellement la myéline, la gaine qui entourent les fibres nerveuses et qui est endommagée au cours de la maladie. En étudiant comment les cellules immunitaires...
08.11.2024 Recherche, Science & Santé
image
Conférence digitale « Les Matinales de l’Institut du Cerveau » : quelles avancées pour la sclérose en plaques ?
Connectez-vous à la retransmission en direct de la conférence digitale sur la sclérose en plaques, le mercredi 26 juin 2024. Les experts de l’Institut présenteront les dernières avancées sur cette pathologie, notamment les nouveaux traitements.
17.06.2024 Événements
Neurone de la rétine prolongé par un long axone entouré de sa gaine de myéline. Crédit : Annie Cavanagh, Wellcome collection.
Une remyélinisation corticale précoce a un effet neuroprotecteur dans la sclérose en plaques
La sclérose en plaques est une maladie hétérogène dont les manifestations varient considérablement en fonction des patients, et dont l’évolution est, en apparence, imprévisible. D’où, l’importance de trouver les facteurs qui déterminent la...
02.04.2024 Recherche, Science & Santé
sclérose en plaques
Sclérose en plaques : Une nouvelle étude pointe cinq signes avant-coureurs de la maladie
Et si les mécanismes biologiques à l’origine de la sclérose en plaques étaient enclenchés des années avant le diagnostic clinique ? C’est ce que suggère une équipe de l’Institut du Cerveau dans une nouvelle étude publiée dans la revue Neurology. Les...
06.12.2023 Recherche, Science & Santé
Têtard de Xénope transgénique chez lequel la substance blanche (myéline) apparaît par fluorescence, en vert. Crédit : David Akbar (plateforme ICM Quant) et Elodie Martin (Equipe Lubetzki/Stankoff).
Sclérose en Plaques : Un nouvel outil pour réduire les échecs cliniques
Aucun traitement capable de stopper la progression silencieuse de la sclérose en plaques n’existe à l’heure actuelle, et de nombreux médicaments prometteurs se sont révélés inefficaces lors de leur évaluation clinique. Pour réduire ce taux d’échec et...
03.05.2023 Recherche, Science & Santé
Team Building sur la Sclérose Latérale Amyotrophique à l’Institut du Cerveau
Team Building sur la Sclérose Latérale Amyotrophique à l’Institut du Cerveau
L’Institut du Cerveau a reçu le fonds d’investissement Breega à l’occasion d’un team building passionnant sur la maladie de Charcot (ou Sclérose Latérale Amyotrophique). L’événement a eu lieu le 26 janvier 2023 et a accueilli une trentaine de...
29.03.2023 Soutien
Voir toutes nos actualités