Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Equipe DURR Huntington

Quels sont les traitements de la maladie de Huntington ?

Dernière mise à jour : 17/01/2025 Temps de lecture : 1min

Il n’y a pas de traitement curatif de la maladie mais des traitements symptomatiques existent. La prise en charge des patients repose sur des traitements pharmacologiques, rééducatifs et sur la mise en place d’un cadre médicosocial approprié.

La prise en charge de la maladie de Huntington est pluridisciplinaire afin de répondre à l’ensemble des symptômes du patient et à l’aider au mieux dans sa vie quotidienne. Un protocole national de diagnostic et de soins sert de base aux soignants pour accompagner au mieux les patients et leur famille.

Dans la mesure ou la maladie de Huntington est progressive, les soins de fin de vie sont à discuter et à planifier précocement avec le corps médical et l’entourage du patient.

La recherche de thérapies curatives de la maladie est très active et de nouvelles pistes aujourd’hui à l’essai sont porteuses d’espoirs.

Les centres de référence sont clés pour améliorer la prise en charge des patients, faire progresser la recherche et faire connaître les enjeux des maladies. Le centre de référence de neurogénétique, au sein de la filière Brain Team qui rassemble des pathologies rares du système nerveux central, est coordonné par le Professeur Alexandra Durr à l’hôpital Pitié-Salpêtrière et à l’Institut du Cerveau.

Des traitements médicamenteux

Des traitements médicamenteux

Les antipsychotiques peuvent supprimer partiellement la chorée et l’agitation. Les antidépresseurs, anxiolytiques ou modulateurs de l’humeur permettent d’agir sur les troubles psychiatriques comme la dépression ou l’anxiété.

À l’Institut du Cerveau 

À l’Institut du Cerveau 

Un déficit énergétique a été identifié dans la maladie de Huntington. Le Dr Fanny Mochel et le Pr Alexandra Durr ont montré les effets d’une huile synthétique sur le métabolisme cérébral dans la maladie. Les premiers résultats obtenus sont très encourageants et une étude à plus grande échelle est toujours en cours.

Pour en savoir plus : https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/espoir-dans-la-maladie-de-huntington/

 

L’équipe d’Alexandra Durr a un essai thérapeutique de phase I/II visant à corriger un défaut d’un enzyme clé dans le métabolisme du cholestérol par une approche de vecteur viral introduit dans le cerveau des patients.

Nos actualités sur le sujet

image
Ecoutez le nouveau Braincast avec le Pr Alexandra Durr : Huntington et maladies neurologiques héréditaires, quels espoirs de thérapie?
Le cinquième épisode de Braincast – La voix des neurones, podcast réalisé en partenariat avec le magazine Cerveau et Psycho, reçoit la praticienne hospitalière en génétique médicale et directrice de l’équipe de recherche « Neurogénétique fondamentale...
01.01.2021 Événements
image
Maladie de Huntington : des anomalies cérébrales détectables dès le stade embryonnaire
La maladie de Huntington est une maladie neurologique génétique qui apparaît généralement à l’âge adulte. Des équipes de chercheurs et de cliniciens au Grenoble Institut des neurosciences (Inserm/ Université Grenoble Alpes) et à l’Institut du cerveau...
17.07.2020 Recherche, Science & Santé
journée mondiale des maladies rares
Journée mondiale des maladies rares
Une maladie est dite rare lorsqu’elle affecte moins d’une personne sur 2 000. Plus de 7 000 maladies rares – dont environ 800 neurologiques – sont décrites, et de nouvelles sont identifiées chaque semaine. Les maladies rares sont généralement sévères...
28.02.2020 Recherche, Science & Santé
huntington
Un gène impliqué dans la progression de la maladie de Huntington
Des chercheurs ont mis en évidence des différences de progression des troubles moteurs et cognitifs de la maladie de Huntington en fonction d’un gène présent chez les patients. Ces résultats, publiés dans PLOS One en septembre 2016, ouvrent la voie à...
19.12.2019 Recherche, Science & Santé
ADN en noir et blanc
Identification d’un variant génétique qui influencent la progression de la maladie de Huntington
Une étude multicentrique internationale à laquelle a participé Alexandra Durr de l’Institut du Cerveau a permis de mettre en place une nouvelle mesure de la progression de la maladie de Huntington et d’identifier de nouveaux gènes associés. Ces...
14.09.2017 Recherche, Science & Santé
Picto d'un médecin
La recherche translationnelle à l’Institut du Cerveau : Focus sur 3 projets
Le modèle de l’Institut du Cerveau qui regroupe au sein d’un même institut des cliniciens et des chercheurs de haut niveau leur permet de mener une recherche translationnelle d’excellence, lien essentiel entre la recherche fondamentale et la...
22.12.2015 Recherche, Science & Santé
Voir toutes nos actualités