HALTRA Communities et le Professeur Gérard Saillant, Président de l’Institut du Cerveau, se sont réunis lundi 21 novembre 2022 à l’Institut du Cerveau pour la signature d’une convention de mécénat triennale en soutien à la recherche sur la sclérose en plaques.
HALTRA, société d’investissement responsable, engagée dans la transition vers une économie durable, soutient à travers HALTRA Communities des projets sociétaux centrés sur l’éducation, la santé, le logement et l‘accès au premier emploi.
À travers la signature de ce mécénat, HALTRA Communities soutient l’équipe « La remyélinisation dans la sclérose en plaques, de la biologie à la translation clinique », codirigée par le Pr Catherine Lubetzki, neurologue (APHP Sorbonne Université) et Directrice médicale de l’Institut du Cerveau, et le Pr Bruno Stankoff, neurologue (APHP Sorbonne Université), et plus précisément le projet de recherche ENERGY-SEP des Drs Benedetta Bodini et Juliette Dufour, neurologues et chercheuses à l’Institut du Cerveau. En reconnaissance du soutien décisif apporté par le mécène, le projet porte le nom : ENERGY-SEP HALTRA.
L’objectif primaire du projet vise à mettre en lumière pour la première fois le rôle des différents paramètres énergétiques impliqués dans la neurodégénérescence, permettant ainsi une immersion nouvelle dans la découverte des mécanismes physiopathologiques conduisant au handicap clinique dans la sclérose en plaques. L’objectif secondaire est la découverte de signatures énergétiques précoces capables de prédire la neurodégénérescence avant l’apparition d’une souffrance axonale irréversible. Cette découverte serait une avancée majeure pour le développement de stratégies thérapeutiques neuroprotectrices.
La communauté de l’Institut du Cerveau est heureuse et honorée de bénéficier du soutien majeur d’HALTRA Communities qui rejoint ainsi le Cercle des Amis de l’Institut.