Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Enseignement & Formation

Lancement du projet Epica, un dispositif de formation innovant en santé

Publié le : 26/01/2023 Temps de lecture : 1 min
Quelqu'un qui signe un papier

La Région Île-de-France et l’Etat ont lancé en 2021 l’appel à projets « IFPAI », destiné à soutenir des projets d’Ingénierie de formations professionnelles et d’accompagnement innovants dans le cadre du volet régional de France 2030. Le projet Epica, porté par l’Institut du Cerveau, en est le premier lauréat en Ile-de-France et bénéficie à ce titre d’un financement de 915 000 euros de la Région Île-de-France et de la Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat, afin de structurer la formation à la recherche partenariale en santé.

Le transfert de technologies et de compétences entre les laboratoires publics et les entreprises constitue un levier majeur d’innovation qui nécessite un haut niveau de créativité scientifique. Dans le domaine de la santé, dans lequel s’inscrit le projet Epica, le potentiel existant est particulièrement riche. L’objectif de ce projet est ainsi de favoriser les collaborations entre les acteurs publics et privés, d’identifier et former les futurs entrepreneurs à la création de startups, à la gestion de projets de recherche ou à la valorisation de résultats.

Le projet Epica, qui sera déployé sur une durée de 5 ans, a été lancé le 16 décembre 2022 en présence de l’ensemble des partenaires. Il propose de constituer des binômes de participants issus du secteur public (chercheurs, doctorants, post-doctorats, ingénieurs de recherche, cliniciens…) et du secteur privé (chefs de projet, chefs de produit, cadres, responsables scientifiques…), qui évolueront ensemble. Ces participants recevront une formation théorique mixte (cours classiques et e-learning) de six mois, puis suivront un apprentissage en situation de travail au sein de startups et d’établissements de santé.

Le projet Epica aspire à former et accompagner 500 personnes sur 5 ans, en renforçant leurs compétences entrepreneuriales et leur esprit d’initiative. L’objectif est notamment de constituer un continuum entre la recherche et les domaines d’applications portés par les startups, favorisant l’acquisition des méthodes, pratiques et codes nécessaires à la conduite de projets de recherche partenariale.

Avec ce consortium, l’Institut du Cerveau, l’Institut Pasteur, l’Institut Imagine et la startup Cameo s’engagent à produire un programme de formation immersive innovant, et à structurer de nouvelles communautés public-privé unies par une culture commune – contribuant ainsi à l’écosystème deep tech, et aux innovations en santé au bénéfice de tous.

Le projet Epica est cofinancé par la Banque des Territoires, opérateur pour le compte de l’Etat, et la Région Île-de-France dans le cadre de l’Action IFPAI, volet régional de France 2030. Ce dispositif vise à accompagner les entreprises et leurs dirigeants dans l’anticipation des mutations économiques et organisationnelles, en contribuant au financement d’une nouvelle offre de formations, adaptée aux besoins spécifiques des entreprises.

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

À la recherche de marqueurs d’imagerie dans la démence frontotemporale
À la recherche de marqueurs d’imagerie dans la démence frontotemporale
Et si l’étude des relations entre différents réseaux cérébraux nous permettait de mieux comprendre la démence frontotemporale ? Cette maladie dégénérative, d’évolution variable, est souvent diagnostiquée de manière tardive lorsque les signes...
07.01.2025 Recherche, Science & Santé
Stéphanie Debette
La professeure Stéphanie Debette prend la direction de l’Institut du Cerveau
Nommée directrice générale de l’Institut du Cerveau pour un mandat de cinq ans, la professeure Stéphanie Debette a pris ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2025. Elle succède au professeur Alexis Brice, directeur général depuis 2012.
06.01.2025 Institutionnel
Une chercheuse en train de travailler
L’Institut du Cerveau annonce les lauréats de la seconde édition de NeurAL, son programme d’accélération de projets innovants
Repérer et soutenir des projets innovants en neurosciences jusqu’à la création de start-up viables : c’est tout l’objet d’iPEPS, le startup studio de l’Institut du Cerveau. Via le programme NeurAL, lancé en 2023 et renouvelé pour une seconde édition...
11.12.2024 Applications de la recherche
L'IRM 7 Tesla à l’Institut du Cerveau
Une IRM 7 Tesla à l’Institut du Cerveau : la haute technologie au service de l’ambition scientifique
L’Institut du Cerveau inaugure cette semaine un équipement exceptionnel : l’IRM 7 Tesla de dernière génération MAGNETOM Terra.X, de Siemens Healthineers. Cette acquisition, rendue possible grâce au soutien de Richard MILLE et à l’engagement de la...
28.11.2024 Institutionnel
Monocyte – un globule blanc qui se différencie en macrophage. Crédit : Université d’Edinbourg.
Découverte d’une anomalie liée aux macrophages dans la sclérose en plaques
Certains patients atteints de sclérose en plaques possèdent la capacité de régénérer partiellement la myéline, la gaine qui entourent les fibres nerveuses et qui est endommagée au cours de la maladie. En étudiant comment les cellules immunitaires...
08.11.2024 Recherche, Science & Santé
Participants du FRANCE BRAIN BEE 2024
Olympiades de neuroscience : lancement des candidatures pour l’édition 2025 !
L’Institut du Cerveau, institut international d’excellence dans la recherche sur le système nerveux, organise pour la 6ᵉ année consécutive l’édition française des Olympiades de Neurosciences France Brain Bee.
05.11.2024 Enseignement & Formation
Voir toutes nos actualités