L’Institut du Cerveau est heureux d’annoncer l’ouverture des candidatures pour l’année universitaire 2025-2026 au Programme International de Master iMIND – international Master In Neurodegenerative Diseases, un programme de formation de haut niveau porté par le master de Neurosciences de Sorbonne Université en partenariat avec des institutions prestigieuses telles que l'Université de Heidelberg...
Une formation unique, au cœur des neurosciences et de l’innovation médicale
Le Master iMIND est le premier programme de master entièrement dédié aux maladies neurodégénératives. Conçu pour répondre aux grands défis scientifiques et médicaux liés aux pathologies du système nerveux, ce cursus d'excellence s’adresse aux étudiantes et étudiants du monde entier issus des domaines de la biologie, des neurosciences, de la médecine ou des sciences connexes.
Entièrement dispensé en anglais, le programme forme les étudiantes et étudiants à la recherche fondamentale et translationnelle grâce à une approche transdisciplinaire unique.
Un parcours intégré à l’Institut du Cerveau
Tout au long de l’année, les étudiantes et étudiants du master iMIND bénéficieront de l’expertise des scientifiques de l’Institut du Cerveau, ainsi que de ses infrastructures technologiques de pointe (imagerie calcique, électrophysiologie, transcriptomique spatiale…). Ils participeront aux séminaires scientifiques internationaux organisés au sein de l’Institut, favorisant ainsi les échanges directs avec des expertes et experts du monde entier.
Un programme pluridisciplinaire axé sur les pathologies du cerveau
Les modules abordent des thématiques variées et complémentaires, telles que :
- Les mécanismes pathophysiologiques en jeu dans les maladies neurodégénératives
- Les nouvelles technologies appliquées aux neuropathologies humaines
- La génétique des maladies neuropsychiatriques
- Les interactions neurones-glies
- L’exploration cognitive et comportementale des troubles neurodégénératifs
- Les mécanismes cellulaires et synaptiques de l’hippocampe et du cervelet
- L’entrepreneuriat en neurosciences (Summer School Brain to Market)
Un tremplin vers une carrière en recherche
Le programme est fortement orienté vers la recherche, avec un stage de 5 à 6 mois en laboratoire (France ou international) et une forte implication dans des projets scientifiques innovants. Il prépare les étudiants à des carrières en :
- Recherche académique, clinique et industrielle
- Développement pharmaceutique
À qui s’adresse ce master ?
Le master iMIND est ouvert aux étudiantes et étudiants ayant validé un niveau M1 (ou équivalent) en neurosciences, biologie, médecine, pharmacie ou disciplines associées. Le programme est sélectif et propose jusqu’à 5 bourses de 1 200 €/mois pour les meilleurs candidats internationaux au premier semestre.
Candidatures : du 27 mars au 12 juin 2025

Pour postuler ou en savoir plus, consultez la page officielle de Sorbonne Université.
Cliquez ici