Les neurosciences regroupent toutes les recherches scientifiques sur le système nerveux, c’est-à-dire le cerveau, la moelle épinière et les nerfs.
Les différentes échelles d'étude
Les différentes échelles d’étude sont à l’origine de champ de recherche différents, comme les neurosciences moléculaires, cellulaires, la neurophysiologie ou encore les neurosciences cognitives. C’est ainsi que la recherche à l’Institut du Cerveau est organisée, selon cinq grands domaines interconnectés.
Les chercheuses et chercheurs en neurosciences
Chercheur·ses, médecins, biologistes, pharmacologues, mathématicien·es, ingénieurs, physicien·nes, informaticien·nes, technicien·nes, professions paramédicales, fonctions supports… l’Institut du Cerveau réunit des profils multidisciplinaires qui travaillent main dans la main. Grâce à la collaboration entre chercheur·ses et médecins, les patients peuvent bénéficier plus rapidement des innovations diagnostiques et thérapeutiques. La force de l’Institut du Cerveau, ce sont les échanges entre ces expert·es issus de différents horizons et la mutualisation de leurs compétences pour trouver des traitements le plus rapidement possible.
Notre cerveau fait de nous ce que nous sommes ! Chacun de nous est un individu unique parce que chacun de nous possède un cerveau unique. Les chercheur·ses et les clinicien·nes de l’Institut du Cerveau s’attaquent à des défis qui vont du développement du cerveau, du fonctionnement de ses cellules, à la façon dont ses réseaux créent des comportements et des émotions et comment des maladies comme les tumeurs cérébrales, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, l’épilepsie ou encore la dépression débutent, se développent et pourraient être arrêtées. Ils bénéficient des techniques et équipements les plus récents au service des neurosciences, de l’exploration moléculaire à l’imagerie cérébrale, pour comprendre en détail le fonctionnement du cerveau et ses dysfonctionnements dans le cas des pathologies cérébrales.
La recherche scientifique s’inscrit sur le long cours, car elle nécessite des moyens financiers, humains, technologiques et environnementaux. Certains travaux qui peuvent passer relativement inaperçus ne révèleront leur potentiel au grand jour qu’à moyen ou long terme.
- Neurone :
- Cellule de base du tissu nerveux, capable de recevoir, d’analyser, de reproduire et de transmettre des informations sous forme de signal électrique ou chimique.