L’Open Brain School, le pôle Education de l’Institut du Cerveau, a organisé du 09 au 13 septembre 2024 la 10e édition de cette formation unique en neurosciences et entrepreneuriat, qui favorise l’innovation dans le domaine de la santé, l’occasion de célébrer 10 ans de collaboration dans le domaine de la santé.
La Summer School “Brain to Market” est un programme de formation intensif de 5 jours pour apprendre par la pratique les compétences clés de l’entrepreneuriat en santé.
Une dixième édition réussie
Proposé depuis 2015 par l’Open Brain School, le pôle Education de l’Institut du Cerveau, cet événement a réuni cette année 48 participantes et participants internationaux : étudiantes et étudiants au double profil sciences et business du Collège des Ingénieurs, étudiantes et étudiants en neurosciences de Sorbonne Université et de l’Université PSL, jeunes chercheurs et chercheuses de l’Institut du Cerveau et designers de l’école de design CY.
Durant cette semaine d’immersion, ces élèves ont reçu l’accompagnement privilégié d’une équipe d’expertes et d’experts reconnus en médecine, recherche scientifique, et entrepreneuriat. Les participantes et participants ont ensuite travaillé en équipes pour concevoir des solutions innovantes pour les malades, leurs familles, les acteurs et actrices du corps médical et de la recherche.
L’édition 2024 de la Summer School « Brain to Market » fut dédiée à la maladie de Charcot ou Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA).
En France, 8 000 personnes sont touchées chaque année par cette maladie neurodégénérative complexe qui entraîne un affaiblissement puis une paralysie des fonctions motrices et respiratoires.
Il n’existe à ce jour pas de traitement pour guérir la maladie, les soins médicaux visant à préserver la fonction respiratoire, ainsi que l’autonomie des patients.
L’évènement a bénéficié de la participation unique d’Olivier Goy, patient atteint par la maladie et personnalité médiatique qui se mobilise de manière extraordinaire pour la faire connaître et accélérer les recherches menées à l’Institut. Entrepreneur, ambassadeur et grand mécène de l’Institut du Cerveau, président de l’ARSLA (association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique) depuis juin 2024, Olivier Goy a partagé son engagement lors d’une table ronde avec un représentant de l’association ARSLA ainsi qu’un patient référent.
Les élèves ont également découvert le film Invincible Eté, documentaire engagé sur la vie d’Olivier Goy, la maladie et le handicap, lors d’une projection privée.
L’Open Brain School a pu compter sur l’implication du Dr Maria del Mar Amador, neurologue du centre SLA de la Pitié Salpêtrière, pour coordonner les aspects scientifiques et médicaux de cette Summer School, et sur la participation de toute l’équipe médicale.
Une équipe pédagogique multidisciplinaire
Au cours de la semaine, les élèves de la Summer School ont eu accès à des présentations de l’équipe clinique du centre SLA de la Pitié Salpêtrière, et de scientifiques de l’Institut du Cerveau pour comprendre la maladie de Charcot. Les étudiantes et étudiants ont également bénéficié des interventions de l’association de patients ARSLA, et de témoignages de patients dont Olivier Goy, pour appréhender le quotidien des familles. Côté innovation et business, les participantes et participants ont eu l’opportunité de rencontrer des expertes et experts en marketing du Collège des Ingénieurs, une structure d’accompagnement des entrepreneur·ses qui viennent de la recherche Deeptech Founders, des startups comme Braintale (biomarqueurs) et Wandercraft (exosquelette), un industriel du dispositif médical en ventilation Löwenstein Medical, et des structures d’investissement comme Entrepreneur First. Grâce à cette diversité d’acteurs et actrices, les participant·es expérimentent les étapes clés d’un projet innovant en santé : comprendre les problématiques de la pathologie, proposer des solutions pertinentes pour les utilisateurs et les utilisatrices, et viables d’un point de vue scientifique et économique.
Une reconnaissance du monde de la recherche et de l’entrepreneuriat
Les projets développés par les participant·es durant la semaine ont été présentés devant un jury d’expert·es scientifiques et business le vendredi 13 septembre. Le projet lauréat ainsi que les projets les plus pertinents seront étudiés par la Direction de l’Innovation de l’Institut du Cerveau, pour envisager une poursuite de leurs développements.
Suite à la délibération du jury, l’Institut du Cerveau tient à féliciter toutes les équipes de cette édition 2024 pour la qualité de leurs projets et en particulier les lauréat·es.
Projet Lauréat : Cerv&Care, une minerve personnalisée imprimée en 3D
La maladie de Charcot (SLA)
La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou « Maladie de Charcot » est une pathologie neuromusculaire progressive et fatale caractérisée par la mort progressive des neurones moteurs, neurones qui commandent entre autres la marche, la parole, la
Lire la suite