Le 30 mars 2023, l’Institut du Cerveau a inauguré, au cœur de ses laboratoires, l’espace « Invincible été », en remerciement du soutien et de la mobilisation exceptionnelle d’Olivier Goy, ambassadeur et grand donateur de l’Institut.
Olivier Goy, Co-Fondateur et Président de la Fintech européenne October, a été diagnostiqué d’une sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Charcot), en décembre 2020, à l’âge 46 ans. Décidant d’assumer pleinement et ouvertement son combat, Olivier Goy devient grand donateur et ambassadeur de l’Institut du Cerveau avec l’objectif de faire avancer la recherche sur la maladie et de la rendre plus visible.
Cette volonté est à l’origine du documentaire qu’il vient d’achever avec la réalisatrice Stéphanie Pillonca et 3e Œil Productions. Le film Invincible été – dont le titre fait référence à la citation d’Albert Camus « Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible » – raconte son histoire, mais aussi celle de trois autres personnes, toutes touchées par un handicap et ayant, malgré tout, décidé de poursuivre leur vie pleinement.
Tous les profits tirés du film, dont l’avant-première aura lieu au Grand Rex le 31 mai 2023, seront reversés à l’Institut du Cerveau. En amont de sa sortie, les actions de mobilisation menées par Olivier Goy ont déjà permis de récolter plus de 920 000 euros.
Un engagement extraordinaire pour la recherche sur la maladie de Charcot
Cette collecte soutient directement l’effort de recherche sur la SLA mené à l’Institut du Cerveau. Le naming de ce laboratoire est apparu comme une évidence, en signe de reconnaissance des moyens et de l’espoir qu’apporte Olivier Goy.
La cérémonie de dévoilement de la plaque « Invincible été » a eu lieu en présence de Monsieur Goy, de sa famille et de ses proches, ainsi que du Pr Gérard Saillant, Président de l’Institut du Cerveau, du Pr Alexis Brice, Directeur général, et de Séverine Boillée, cheffe de l’équipe « Causes de la SLA et mécanismes de la dégénérescence motoneuronale »
L’équipe dirigée par Séverine BOILLEE s’intéresse aux mécanismes qui induisent la dégénérescence des motoneurones dans la SLA et qui pourraient résulter d’une interaction délétère entre ces neurones et les cellules microgliales et macrophages
En savoir plus