Les symptômes de la paraplégie spastique héréditaire sont extrêmement variables selon les patients, même au sein d’une même famille en termes de symptômes et d’âge de début. On observe généralement une faiblesse et une raideur musculaire, des crampes ou des spasmes qui rendent la marche difficile et augmentent le risque de chutes. Les réflexes des membres inférieurs sont généralement très augmentés.
Les symptômes des Paraplégies Spastiques
Ces symptômes s’accompagnent d’une fatigue physique extrême.
Chez certains patients, les signes s’aggravent au fil du temps tandis qu’ils peuvent s’arrêter après l’adolescence pour d’autres. Dans 10 % des cas, les malades présentent des problèmes oculaires, un déficit intellectuel, une perte du contrôle musculaire ou encore une surdité dus à des lésions cérébrales.
Les patients atteints de paraplégies spastiques peuvent présenter des symptômes évocateurs d’autres pathologies neurodégénératives comme la sclérose latérale amyotrophique ou les ataxies cérébelleuses. L’IRM du cerveau ou de la moelle épinière, un enregistrement des signaux électriques cérébraux ou musculaires peuvent aider au diagnostic. Le diagnostic génétique peut souvent confirmer la maladie par la mise en évidence d’une mutation génétique.
À l’Institut du Cerveau
Nos chercheurs portent des projets dont le but est à la fois de développer des outils d’aide au diagnostic et d’identifier les gènes responsables de la variabilité observée entre les patients.
L’équipe de Giovanni STEVANIN a développé, grâce à un travail collaboratif impliquant la plateforme de génotypage-séquençage de l’Institut du Cerveau, un kit diagnostic capable de séquencer en quelques heures seulement et avec une grande fiabilité l’ensemble des gènes connus comme impliqués dans les paraplégies spastiques héréditaires. La mise au point de ce kit constitue un gain de temps considérable et une avancée majeure dans le diagnostic moléculaire de ces pathologies. Ce kit est diffusé à l’échelle nationale et internationale.
Une étude menée par le Pr Alexandra DURR a abouti à la découverte de facteurs influençant l’âge de début de la paraplégie spastique héréditaire de type 4. Ces premiers résultats sont très importants dans la recherche des modificateurs de la paraplégie spastique héréditaire de type 4 et ouvrent de nouvelles pistes de recherche sur l’impact de la mutation et du sexe sur l’âge de début et la sévérité de la maladie.
Les chercheurs de cette équipe ont également étudié l’existence d’un lien potentiel entre paraplégie spastique de type 7 et ataxie cérébelleuse. Un certain nombre de patients atteints de paraplégie spastique présentent également des symptômes d’ataxie cérébelleuse et n’être diagnostiqués qu’a posteriori. Les résultats de cette recherche pourraient permettre un diagnostic et une prise en charge des patients plus précoce.
Khalid H. El Hachimi et ses collaborateurs, ont montré des similitudes au niveau des lésions du système nerveux entre la paraplégie spastique de type 11 et la Sclérose Latérale Amyotrophique. Cette découverte va permettre aux cliniciens d’effectuer un diagnostic précis et précoce devant une SLA « atypique », via une recherche de mutation du gène SPG11. D’autre part, la compréhension des mécanismes impliqués dans ces pathologies ouvrent la voie au développement de nouvelles thérapeutiques ciblées.