Les signes d’un AVC peuvent être très variés : un déficit moteur, la bouche qui dévie, le bras qui ne se lève pas bien, des difficultés à s’exprimer, des troubles visuels ou encore de l’engourdissement d’un membre. Ils sont souvent latéralisés c’est à dire qu’ils apparaissent uniquement d’un côté du corps.
Les symptômes de l’Accident Vasculaire Cérébral
Chaque année en France, 140 000 personnes sont frappées par une attaque cérébrale. Il est important que tout un chacun puisse réagir vite face à ces symptômes.
Il est coutume de dire dans le domaine des AVC que « le temps c’est du cerveau ». En effet un diagnostic précoce et une prise en charge rapide permettent de réduire la mortalité de 30 % et limitent la gravité des lésions.
C’est une des rares pathologies, à l’image des infarctus du myocarde où il est indispensable de contacter directement le service des urgences (SAMU 15 ou pompiers) des les premiers signes.
Lorsque la personne est en incapacité de sourire, de lever un des deux bras ou de répéter une phrase simple, il faut alerter les secours le plus rapidement possible. L’un de ces 3 symptômes constitue, si une autre pathologie ne les explique pas, le diagnostic d’accident vasculaire cérébral.