Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Visages bleus

Quels sont les mécanismes biologiques de la dépression ?

Dernière mise à jour : 27/01/2025 Temps de lecture : 1min

La dépression résulte d’un dysfonctionnement de la transmission de l’information d’un neurone à un autre au niveau du cerveau. Entre deux neurones, il existe un intervalle, appelé synapse, dans lequel le neurone qui transmet l’information rejette des molécules, les neurotransmetteurs, qui sont captés par le neurone qui reçoit l’information. La capture des neurotransmetteurs par un neurone entraine la génération d’un courant électrique, l’influx nerveux, qui transite par l’axone, le prolongement du neurone, jusqu’à la synapse suivante et déclenche la sécrétion des neurotransmetteurs.

Les mécanismes biologiques

Les mécanismes biologiques de la dépression

Un dérèglement de la production et de la capture de 3 neurotransmetteurs majeurs est à l’origine du développement de l’épisode dépressif majeur.

  • La sérotonine qui a pour fonction d’équilibrer le sommeil, l’appétit et l’humeur
  • La dopamine, responsable de la régulation de l’humeur et de la motivation
  • La noradrénaline qui gère l’attention et le sommeil

Ces neurotransmetteurs sont présents dans de nombreuses régions du cerveau. Par imagerie cérébrale fonctionnelle (IRM fonctionnelle), il est possible d’identifier les zones cérébrales les plus impliquées dans la dépression.

La dépression est un trouble affectant la dynamique des réseaux cérébraux impliqués dans la régulation émotionnelle, le contrôle cognitif et la référence à soi.

À l’Institut du Cerveau

À l’Institut du Cerveau

Le projet ANR « SENSO » coordonné par le Pr Philippe FOSSATI a permis de définir des marqueurs d’imagerie cérébrale permettant de faciliter l’établissement du diagnostic de dépression. Par IRM fonctionnelle il a été possible d’identifier un dysfonctionnement d’un réseau reliant différentes régions cérébrales. En conditions normales, ce réseau neuronal a pour rôle de déterminer quelles stimulations extérieures sont dignes d’intérêt.

Ce projet a entre autre permis de mettre en évidence le rôle du cortex médial préfrontal qui joue un rôle dans la tristesse et l’auto-dévalorisation de soi, du cortex dorso latéral préfrontal gauche impliqué dans la mémoire de travail et du précunéus associée aux ruminations. Il a aussi souligné le rôle du cortex cingulaire ventral dans la sensibilité aux signaux d’exclusion sociale, un facteur clé dans le déclenchement d’un épisode dépressif majeur.

Image d’IRM fonctionnelle, les régions activées sont identifiées en jaune.

Nos actualités sur le sujet

image
Conférence digitale "Les matinales de l'Institut du Cerveau" : la santé mentale
Suivez en direct une conférence digitale dédiée à la santé mentale, le mardi 5 décembre 2023. Elle abordera les recherches menées à l’Institut du Cerveau pour mieux comprendre et combattre la dépression, le plus fréquent des troubles psychiatriques...
20.11.2023 Événements
vik
ViK Dépression, l’application pour venir en aide aux patients dépressifs
Paris (France), le 30 septembre 2019 – WeFight, start‐up incubée à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (Institut du Cerveau – ICM) lance ViK Dépression, un compagnon virtuel qui a pour objectif d’être aux côtés des personnes atteintes de...
01.10.2019 Applications de la recherche
image
L’eskétamine, une nouvelle approche thérapeutique dans les troubles dépressifs
La Food & Drugs Administration, autorité régulatrice des produits de santé aux Etats-Unis, vient d’autoriser la commercialisation de l’eskétamine dans le traitement des troubles dépressifs. Retour sur ce « nouveau médicament », issu d’une molécule...
24.04.2019 Recherche, Science & Santé
Une personne déprimée dans son lit
Dire « Secoue-toi un peu » à une personne déprimée, ça ne sert à rien
Cet article a été précédemment publié sur le site de The Conversation, et écrit par Fabien Vinckier, Psychiatre, médecin chercheur à l'université Paris Descartes, post-doctorant, Institut du Cerveau.
31.01.2018 Recherche, Science & Santé
Pr Philippe Fossati
Journée européenne de la dépression: entretien avec le Pr Philippe Fossati
Le Pr Philippe Fossati est psychiatre et spécialiste des troubles de l’humeur à la Pitié-Salpêtrière et chef d’équipe à l’Institut du Cerveau – ICM. 10 à 15% de la population sera touchée par la dépression au cours de sa vie. Une pathologie très...
25.10.2017 Recherche, Science & Santé
Une personne en dépression
Une nouvelle piste dans le traitement du stress social chronique
Le stress social chronique est à l’origine de nombreux cas de dépression. Chez l’homme, il se construit souvent à partir de nos interactions sociales passées. Ses conséquences sont multiples autant d’un point de vue psychologique que neurologique.
24.05.2017 Recherche, Science & Santé
Voir toutes nos actualités