Il n’existe actuellement aucun traitement curatif de la démence fronto temporale mais des pistes prometteuses émergent des recherches en cours.
Les traitements de la démence fronto temporale (DFT)
Les traitements de la DFT proposés sont uniquement symptomatiques en particulier pour atténuer les troubles du comportement des patients. Certains antidépresseurs ou anxiolytiques ou encore sérotoninergiques (régulateurs du taux de sérotonine), permettent par exemple de diminuer l’agitation avec un effet notable sur la régulation de l’appétit ou encore l’irritabilité.
Dans tous les cas, le traitement médicamenteux doit être complété par une prise en charge orthophonique et/ou un accueil en hôpital de jour permettant de rétablir des relations sociales et de suivre une rééducation adaptée.
La prise en charge des patients doit être pluridisciplinaire par une équipe spécialisée dans un centre expert. Elle fait intervenir un neurologue mais aussi des neuropsychologues, des orthophonistes et des psychologues cliniciens. Les troubles et les besoins du patient, le retentissement familial et social sont ainsi évalués et une prise en charge adaptée peut être mise en place.
L’impact de la dégérénescene fronto-temporale sur la vie sociale, professionnelle et familiale est important. L’aspect social et psychologique, la formation des aidants familiaux à la maladie, sont aussi un volet majeur de la prise en charge. Le soutien des patients et aidants familiaux par les associations de patients dédiées à cette pathologie, en particulier l’association France-DFT, est également crucial.
Le centre de référence des démences rares ou précoces, « dégénérescences Fronto-temporales » de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière » est une structure d’aide à la prise en charge des patients.
https://cref-demrares.fr/Les-Degenerescences-Fronto-Temporales-DFT