Le Dr Stéphane Epelbaum interviendra dans le documentaire "Alzheimer : comment lutter contre la maladie ?" mardi à 20h50 sur France 5.
La maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus fréquente. En France, près de 900 000 personnes sont touchées et perdent progressivement leur autonomie à cause de cette pathologie qui induit des problèmes d’ordre cognitif liés à la mémoire, au langage, à la gestuelle, au raisonnement ou encore au calcul. Toutes les grandes fonctions qui nous permettent d’interagir les uns avec les autres sont concernées. Cette maladie dramatique touche l’essence d’une personne, sa personnalité.
Face à ce fléau, le Dr Stéphane Epelbaum, a choisi de consacrer sa double expertise de neurologue et de chercheur au diagnostic précoce et au traitement de cette maladie.En utilisant les big data, le Dr Epelbaum et toute l’équipe de neuroinformatique de l’Institut du Cerveau - ICM tentent de développer des outils de prédiction pour détecter la maladie au plus tôt, à des stades très précoces, avant l’apparition des premiers symptômes visibles car une fois les troubles de la maladie installés, la détérioration du cerveau est irréversible.