Le 25 mars dernier s’est tenu dans les locaux de l’Institut du Cerveau, les olympiades de neurosciences France Brain Bee. Ouvert aux élèves ne dépassant pas 19 ans le jour de la compétition, cet événement issu des olympiades « International Brain Bee » créé en 1998, vise à encourager les collégien·nes et lycéen·nes à en apprendre davantage sur les neurosciences et à poursuivre des carrières dans les métiers de la recherche.
L’Institut du Cerveau, en sa qualité d’institut international d’excellence dans la recherche sur le système nerveux, est l’organisateur officiel de l’édition française des olympiades depuis 2019.
Le comité d’organisation de l’événement, composé de chercheurs volontaires (Joana LOURENCO ; Kathleen CHO ; Estefania VARGAS GONZALEZ) d’enseignants (Mariana MARTINI ; Marine EUVRARD) et de l’Open Brain School (Brian SILVERA, Clarisse MARIE-LUCE) et coordonné par le chercheur Jacobo Sitt (Inserm) de l’équipe « PICNIC- neuropsychologie et neuroimagerie fonctionnelles », s’est pleinement investi pour proposer aux candidat·e·s des épreuves diverses et variées, et analyser les réponses des candidats nécessaires au classement final.
Un programme dense et varié
Après avoir suivi un programme de préparation de septembre à mars, les étudiants ont eu l’occasion de tester leurs connaissances à travers plusieurs épreuves :
- Une session de QCM sur les neurosciences ;
- Une épreuve de diagnostic patient sur des pathologies du cerveau ;
- Une épreuve de neuroanatomie et de neurohistologie interactive.
Et pour finir une épreuve « question et réponse live » a été proposée afin de départager le Top 5 des 3 premiers tests.
Cette journée a également été marquée par la présentation de Delphine OUDIETTE (INSERM / équipe « MOV’IT » Mouvement, Investigations, Thérapeutique) : Mouvement normal et anormal sur la physiopathologie et thérapeutique expérimentale.
Les résultats de France Brain Bee 2023
Félicitations aux candidat·e·s de l’édition 2023 des Olympiades France Brain Bee.
Voici le classement des 5 meilleurs résultats :
1. Rania JERAD – Ecole Jeannine Manuel.
2. Ayda DURUBAL – Lycée Louis le Grand.
3. Jung-won SOHN – Ecole Jeannine Manuel.
4. Alix BRUN DE SAINT HIPPOLYTE – Ecole Jeannine Manuel.
5. Anastasia LEVILLAIN – Lycée Louis le Grand.
À propos des olympiades international Brain Bee
Fondé par le Dr Norbert Myslinski à l’Université du Maryland en 1998, les olympiades international Brain Bee compte aujourd’hui plus de 50 pays participants. L’IBB est une organisation éducative à but non lucratif formée par des partenariats avec l’Organisation internationale de recherche sur le cerveau (IBRO), la Fondation Dana, la Fédération des sociétés européennes de neurosciences (FENS), la Société des neurosciences (SfN) et l’Association américaine de psychologie (APA).
Vous souhaitez en savoir plus sur le France Brain Bee et les autres actions de formations de l’Institut du Cerveau ? Rendez-vous ici.
La conscience, l’attention, la perception visuelle, le langage sont des fonctions cognitives complexes qui mettent en jeu différentes aires cérébrales et différents réseaux neuronaux.
En savoir plus