Clarisse Marie-Luce est responsable de l'Open Brain School, le pôle éducation de la Direction des Affaires Médicales et Scientifiques (DAMS). L'Open Brain School propose un large catalogue de formations en neurosciences, en recherche clinique, en entrepreneuriat et en innovation, s’adressant à des publics divers, du grand public aux spécialistes en neurosciences.

Cela fait plus de 10 ans que l’Institut du Cerveau offre des formations. Quel en est le bilan ?
Depuis 2012, avec l’obtention du label IHU, la mission d’éducation a pris de l’ampleur à l’Institut, au point de faire partie intégrante de sa stratégie de développement. Cela a conduit à la création d’un organisme de formation en 2019 et du pôle éducation Open Brain School en 2022.
Nous sommes passés de deux programmes en 2014 à 15 programmes en 2024, cumulant ainsi plus 2 500 participantes et participants de profils divers et internationaux.
Quelles sont les réalisations dont vous êtes fière ?
Au fil des années, nous avons réussi à développer et étoffer l’offre de formations jusqu’à ce qu’un pôle dédié à l’éducation soit créé au sein de la Direction des Affaires Médicales et Scientifiques (DAMS). Nous avons diversifié les programmes et les publics ciblés en proposant à la fois de la formation initiale (en partenariat avec Sorbonne Université) et de la formation continue avec une approche pluridisciplinaire. Nous avons testé diverses approches pédagogiques, et certains programmes sont aujourd’hui reconnus comme unités d’enseignement dans des écoles et universités de renom (Sorbonne Université, Collège des ingénieurs, CY école de design, etc.). Par exemple, le parcours de master 2 international iMIND est l’un de nos programmes emblématiques, dont le potentiel de développement futur est très enthousiasmant sur plusieurs aspects : la pédagogie, la recherche collaborative, les partenariats et label européen, etc.
Quelles sont les évolutions pour les années à venir ?
Nous continuerons à enrichir notre catalogue de formations et à élargir les profils d’apprenants, tout en gardant une approche pluridisciplinaire et en renforçant nos liens avec notre partenaire principal, Sorbonne Université.
Quelques exemples d’axes de développement sont en réflexion, tels que l’intégration des neurosciences dans les programmes scolaires, la création d’une série de formations scientifiques avancées de haut niveau, emblématiques de notre savoir-faire, sous le format d’ateliers ou d’écoles d’été, et connectées à notre partenaire universitaire, que l’on souhaite faire reconnaître à l’échelle internationale, et l’ouverture sur l’axe sociétal, avec des programmes dédiés aux patientes et patients qui souhaitent se former à la recherche.
Ce portrait est à retrouver dans le Rapport annuel 2024 de l'Institut du Cerveau.
