Rédacteur médical au sein de l’équipe Neurotrials, l'unité de développement clinique précoce de l'Institut du Cerveau, Julien Serusclat met sa plume au service de la rigueur scientifique. À la croisée de la science, de la réglementation et de l’écriture, il conçoit les documents essentiels qui encadrent les essais cliniques. Son objectif : transformer la complexité de la recherche en informations claires et précises, pour faire progresser la médecine du cerveau.
Quel est votre parcours ?
C’est à la faculté de Châtenay-Malabry, aujourd’hui Université Paris-Saclay, que j’ai étudié la pharmacie, et découvert la science qui transforme les substances issues de la nature en médicaments.
En fin d’études, je me suis orienté vers l’industrie, et ai complété mon diplôme de pharmacien par un Master en développement et enregistrement international des produits de santé. Ce domaine, à la croisée de la science et de la réglementation, oriente la stratégie de développement d’un traitement pour évaluer sa balance bénéfice-risque, depuis la recherche in vitro et animale jusqu’aux essais cliniques, en passant par la mise au point des procédés de fabrication et de contrôle.
J’ai ensuite travaillé en affaires réglementaires, essentiellement sur des produits en développement clinique. J’ai contribué à la préparation de dossiers d’autorisation d’essais cliniques, d’avis scientifiques, de réponses aux agences réglementaires et de dossiers de mise sur le marché. Ces expériences m’ont conduit à exercer en France, en Suisse et au Royaume-Uni, d’abord au sein de grands groupes pharmaceutiques puis dans une biotech développant des cellules souches pour des indications neurologiques.
En 2020, quelques semaines avant le premier confinement lié à la pandémie COVID, j’ai rejoint l’Institut du Cerveau en tant que rédacteur médical pour l’équipe Neurotrials.
En quoi consiste le métier de Rédacteur Médical ?
Le métier de rédacteur médical peut recouvrir des réalités très diverses selon le public visé. À l’Institut du Cerveau, au sein de l’équipe Neurotrials, mon rôle se concentre sur la rédaction médicale réglementaire. J’élabore les documents essentiels aux essais cliniques : protocoles, brochures investigateur, dossiers techniques, rapports d’études, etc.
Concrètement, mon travail s’appuie sur une analyse approfondie de nombreuses sources : littérature scientifique, données techniques confidentielles ou non publiées sur le produit de santé étudié, lignes directrices règlementaires. Je collabore avec différents acteurs – laboratoire promoteur de l’étude, médecins investigateurs, statisticiens– pour comprendre les besoins et les contraintes de chacun. À partir de ces échanges et de cette matière scientifique, vient l’étape de l’écriture : sélectionner l’essentiel, structurer les idées et les formuler de façon claire et accessible.
Ce métier demande des qualités d’analyse et de synthèse, ainsi qu’une rigueur constante pour articuler la pensée scientifique et les données factuelles. Mais tout commence par une compréhension précise du message à faire passer. Comme le rappelait Boileau : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. »
La diversité des projets et des thématiques, notamment autour des maladies neurologiques et psychiatriques, rend ce travail à la fois exigeant et particulièrement stimulant.
Quels sont les objectifs et missions de Neurotrials ?
Neurotrials est un département de l’Institut du Cerveau qui propose les services classiques d’une CRO (Contract Research Organization, organisation de recherche sous contrat en français). Nous sommes spécialisés dans la conception et la conduite d’essais cliniques précoces en neurologie et en psychiatrie.
Notre mission est d’accompagner les industriels (laboratoires pharmaceutiques, biotechs, medtechs ou acteurs de la santé digitale) dans le développement de leurs produits. Cela comprend la conception et la gestion d’essais cliniques, mais aussi le conseil scientifique, médicale ou réglementaire, afin de guider les choix stratégiques dès les premières étapes du développement.
Notre équipe réunit des professionnels expérimentés issus à la fois du milieu académique et industriel. Notre mission est de contribuer au développement de nouveaux traitements au bénéfice des patients atteints de maladies du cerveau, en veillant à la qualité scientifique, à la pertinence clinique et à la faisabilité opérationnelle des projets.