Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Portraits

Hélène Cheval : un engagement sans faille pour la transmission

Dernière mise à jour : 15/09/2025 Temps de lecture : 1 min
Hélène CHEVAL
Retour à la recherche

Hélène Cheval est maitresse de conférence à Sorbonne Université - Institut du Cerveau et directrice du parcours de master 2 iMIND.

Hélène CHEVAL
Hélène CHEVAL

Quel est votre cursus ?

J’ai obtenu mon doctorat au laboratoire Neurobiologie de l’Apprentissage, la Mémoire et de la Communication dirigé par Serge Laroche (Orsay, France). Je me suis ensuite spécialisée dans l'épigénétique associée aux troubles du neurodéveloppement dans le laboratoire d'Adrian Bird (Wellcome Trust, Édimbourg), et je suis maintenant Maîtresse de Conférences dans l'équipe "Physiopathologie moléculaire de la maladie de Parkinson" dirigée par Olga Corti et Jean-Christophe Corvol à l'Institut du Cerveau. 

Mes recherches portent sur les voies de signalisation associées aux longs ARN non codants et les réseaux de régulation impliqués dans les pathologies humaines, avec un intérêt particulier pour la Maladie de Parkinson (MP) et le stress mitochondrial. Dans ce contexte, je participe au développement de modèles cellulaires 3D innovants de la MP, les organoïdes. Dans le cadre de mon activité d’enseignement à Sorbonne Université, principalement en développement, biologie cellulaire et neurosciences, j’ai monté un parcours de master international en collaboration avec l’Institut de Cerveau, le parcours iMIND (international Master in Neurodegenerative Diseases).

Le parcours iMIND existe depuis quelques années déjà, quel bilan en tirez-vous ? 

iMIND est né d’une collaboration entre Sorbonne Université et l’Institut du Cerveau. En cinq ans, nous sommes parvenus à développer un parcours de master attractif (50 candidatures cette année), avec des enseignements inédits et de très grande qualité dans le domaine des maladies neurodégénératives. Nous avons commencé avec six étudiants en 2019 et nous atteignons aujourd’hui notre objectif de 15 étudiants.  

Quel est l’intérêt de la collaboration entre l’Institut du Cerveau et Sorbonne Université pour ce parcours international de master ? 

Ce parcours a été pensé pour que les étudiantes et étudiants puissent bénéficier de la recherche de pointe menée à l’Institut du Cerveau. De nombreux chercheurs et chercheuses de l’Institut enseignent au sein de la formation, de même que les ingénieurs de plateformes. Deux d’entre eux codirigent d’ailleurs des unités d’enseignement.

L’Institut du Cerveau propose aussi des bourses pour les étudiants internationaux venant suivre les enseignements en France au premier semestre de leur master 2. 

Quelles sont les actualités et les perspectives du parcours iMIND ? 

Dans le cadre de l’Alliance 4EU+, à laquelle participe Sorbonne Université, nous avons développé une étroite collaboration avec le master Biosciences moléculaires de l’Université d’Heidelberg (Allemagne). Signe de la qualité de ce partenariat, nous avons organisé une école d’été en 2024, « Modeling Human Neuropathologies », ouverte aux masterants, doctorants et postdoctorants, dans un objectif de développer un réseau et des collaborations scientifiques aussi bien pour la communauté étudiante que pour les chercheurs et chercheuses de nos institutions. Nous souhaitons en faire un événement récurrent et nous sommes fiers d'annoncer que la prochaine école d'été se tiendra en Allemagne du 6 au 12 juillet 2025 ! 

En parallèle, d’autres échanges avec des universités étrangères sont en discussion afin d’étoffer l’offre de formation du parcours iMIND.

Pour aller plus loin

Imagerie cérébrale corti corvol
Equipe
MPP+ : Physiopathologie moléculaire de la maladie de Parkinson

L’équipe "Physiopathologie moléculaire de la maladie de Parkinson" s’intéresse à la complexité de la maladie de Parkinson et mène des projets de recherche pluridisciplinaire associant l’évaluation clinique, la biologie des neurones et la génétique.

En savoir plus

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Summer school Brain to Market 2025
Summer School « Brain to market » : retour sur l’édition 2025 dédiée à l’autisme
Le pôle Éducation de l’Institut du Cerveau a organisé du 08 au 12 septembre 2025, la 11e édition de la Summer School "Brain to market", sa formation unique en neurosciences et entrepreneuriat qui favorise l’innovation dans le domaine de la santé...
15.09.2025 Enseignement & Formation
Clarisse Marie-Luce
Clarisse Marie-Luce : former tous les publics
Clarisse Marie-Luce est responsable de l'Open Brain School, le pôle éducation de la Direction des Affaires Médicales et Scientifiques (DAMS). L'Open Brain School propose un large catalogue de formations en neurosciences, en recherche clinique, en...
04.09.2025 Portraits
Emmanuel Flamand Roze
Emmanuel Flamand-Roze : réinventer la relation soignant-soigné
Emmanuel Flamand-Roze est neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et co-responsable de l'équipe Mov'it à l'Institut du Cerveau. Attaché à l'humanisation de la médecine, il est notamment le créateur de The Move, un programme innovant destiné...
01.07.2025 Portraits
Une classe écoute une professeure
Ouverture des candidatures au Programme International de Master iMIND 2025-2026
L’Institut du Cerveau est heureux d’annoncer l’ouverture des candidatures pour l’année universitaire 2025-2026 au Programme International de Master iMIND – international Master In Neurodegenerative Diseases, un programme de formation de haut niveau...
16.04.2025 Enseignement & Formation
Retour sur l’édition 2025 des Olympiades de Neurosciences
Retour sur l’édition 2025 des Olympiades de Neurosciences – France Brain Bee
Le samedi 22 mars 2025, l’Institut du Cerveau à Paris a accueilli la nouvelle édition des Olympiades de Neurosciences – France Brain Bee. Près de 60 lycéen·nes venu·es de toute la France (et même de l’étranger !) se sont affronté·es pour décrocher...
03.04.2025 Enseignement & Formation
Photo de Frédérique Lesaulnier
Frédérique Lesaulnier : DPO, la souplesse rigoureuse au service de l’excellence scientifique
À l'occasion de la Journée européenne de la protection des données, ce 28 janvier 2025, l’Institut du Cerveau met la protection des données personnelles à l’honneur par l’intermédiaire de sa Déléguée à la Protection des Données (DPD ou DPO pour Data...
28.01.2025 Portraits
Voir toutes nos actualités