Seung-Bin Joo, lauréat du Brain Bee France 2019, participera aux (IBB) à Daegu, en Corée du Sud
Samedi 6 avril, 21 étudiants ont participé au France Brain Bee, un concours de neurosciences où les étudiants sont testés sur leurs connaissances sur le cerveau. France Brain Bee, hébergé et sponsorisé par l'Institut du Cerveau - ICM Brain and Spine Institute en collaboration avec Gifted in France, est une filiale de l'International Brain Bee (IBB).
Félicitations aux gagnants!
Première place - Seung-Bin Joo, L'école internationale de Paris
Deuxième place - Jihee Cheong, BEI Victor Hugo
Troisième place - Maryam Ali - L'école américaine de Grenoble
Le centre de recherche et organisation à but non lucratif basé à Paris, vise à encourager les étudiants à en apprendre davantage sur leur cerveau, à lutter contre la stigmatisation causée par les maladies neurodégénératives et les troubles psychiatriques et à poursuivre des carrières en neuroscience. Ce programme fait partie du nouveau centre d’éducation et de formation de l’Institut du Cerveau - ICM, l’Open Brain School.
Pour le coup d'envoi de la journée, les concurrents ont participé à une séance de brise-glace pour soulager les nerfs. La compétition s'est ensuite déroulée en quatre étapes: un questionnaire écrit, le diagnostic du patient, l'identification de la neuroanatomie et une section rapide de questions et réponses. Cinq finalistes ont été choisis parmi les quatre premiers tours pour participer à la dernière étape de Jeopardy. Les cinq principaux candidats étaient Seung-Bin Joo et Amélie Haloxová de l'École internationale de Paris, Jihee Cheong de l'École bilingue Victor Hugo, Nora El Doughbshy du lycée Louis-le-Grand et Maryam Ali de l'École américaine de Grenoble.
Le gagnant de la première place, Seung-Bin Joo, en plus d'un trophée, a également reçu un abonnement gratuit d'un an à l'American Library de Paris, un stage de deux semaines à l'Institut du Cerveau - ICM et un voyage pour participer au concours international qui auront lieu pendant la conférence mondiale IBRO (International Brain Research Organisation) à Daegu, en Corée du Sud, du 19 au 23 septembre.
Les gagnants de plus de 25 pays seront éligibles pour participer à l'IBB. L’IBB est une organisation éducative à but non lucratif constituée de partenariats avec American Psychological Association (APA), Dana Foundation, Federation of European Neuroscience Societies (FENS), International Brain Research Organization (IBRO) et Society for Neuroscience (SfN).
Plusieurs des étudiants présents étudiaient depuis plusieurs mois! Quatorze étudiants venaient de six écoles différentes à Paris: FAI, BEI Victor Hugo, Ecole Jeannine Manuel, Collège Pierre et Marie Curie et Lycée Louis-le-Grande; 6 étudiants venaient de l'école américaine de Grenoble et un étudiant faisait l'école à la maison à Paris.
Pour être éligibles, les élèves devaient être entre la 3ème et la terminale et s'inscrire avant le 28 février. Les questions du concours étaient basées sur le livre Brain Facts: Guide d'introduction au cerveau et aux systèmes nerveux, gratuit et téléchargeable pour tous les étudiants intéressés.
Nous sommes impatients de partager des actualités sur le France Brain 2020 dans les semaines et les mois à venir. Pour inscrire vos étudiants ou vos écoles au prochain France Brain Bee, veuillez contacter: francebrainbee@gmail.com ou visiter francebrainbee.org.