Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Un nouveau modèle mathématique de la connectivité cérébrale après un AVC

Publié le : 04/05/2022 Temps de lecture : 1 min
cerveau

Dans un récent article, publié le Journal of Royal Society Interface, Catalina Obando, Charlotte Rosso (Sorbonne Université, AP-HP), et Fabrizio de Vico Fallani (Inria), et leur collaborateurs réunis à l’Institut du Cerveau, proposent une nouvelle approche de modélisation mathématique de la reconnexion cérébrale après un AVC.

Après un accident vasculaire cérébral (AVC), le phénomène de plasticité permet au cerveau de modifier certaines connexions afin de récupérer tout ou partie de ses capacités. Aujourd’hui, dans de nombreux cas, il est difficile de prédire comment un patient va récupérer. Mieux comprendre les mécanismes de connectivité, comment les régions interagissent entre elles, au cours du temps après un AVC est donc essentiel pour mettre en place de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Le groupe de Fabrizio de Vico Fallani dans l’équipe  « ARAMIS – algorithmes, modèles et méthodes pour les images et les signaux du cerveau humain » a collaboré avec Maurizio Corbetta de l’Université de Padoue (Italie), à l’origine d’une base de données unique de patients touchés par un AVC ayant passé une IRM fonctionnelle à trois temps – 2 semaines après l’accident, 3 mois après et à 1 an -. L’enjeu des chercheurs était de savoir s’il était possible, grâce à la modélisation mathématique, d’extraire des informations prédictives sur l’état futur du patient.

Pour chaque sujet, ils ont modélisé les réseaux fonctionnels du cerveau, afin de caractériser leur évolution dans le temps et de les mettre en parallèle du score clinique des fonctions motrices, visuelles, langagières, attentionnels et de mémoire.

« Nous nous sommes posé deux principales questions : quels sont les mécanismes de connectivité au cours du temps après un AVC ? sommes-nous en mesure d’extraire des informations à partir des 2 premières IRM pour prédire les scores cliniques à 1 an ? »

Fabrizio de Vico Fallani (Inria)

Le groupe de chercheurs a développé une approche basée sur deux mécanismes post -AVC: l’augmentation de l’intensité de connexion dans l’hémisphère cérébral lésé, et l’augmentation des connexions entre les deux hémisphères, et plus particulièrement entre le système lésé et son équivalent dans l’autre moitié du cerveau. En particulier, l’équipe a mis en équation ces mécanismes sous forme des schémas temporels, qui représentent des modèles basiques de connectivité s’établissant ou se rompant au cours du temps. A cela, ils ont combiné un modèle statistique applicable à l’échelle individuelle.

Le modèle a ensuite été appliqué chez 30 patients et sujet témoins. Les résultats obtenus mettent en évidence que ces mécanismes temporels de connectivité caractérisent l’évolution du réseau cérébrale de patients AVC, alors qu’ils sont moins présents chez les sujets sains. Une question subsiste : cette dynamique de connectivité révélée par le modèle a-t-elle un potentiel prédictif sur la récupération post-AVC ?

« Les signatures de connexions temporelles sont effectivement associées à l’évolution de l’état des patients. Une corrélation très forte existe plus particulièrement sur le langage. La formation des schémas renforçant les interactions des aires proches de la lésion et la formation de connexions avec l’hémisphère intact sont ainsi capables de prédire la récupération du langage chez les patients.»

Fabrizio de Vico Fallani

Le modèle développé par les chercheurs apporte une méthodologie nouvelle, applicable à l’échelle individuelle, pour l’identification de signatures temporelles de la réorganisation du cerveau après un lésion. Les résultats démontrent également la dimension fondamentale de la temporalité dans ce type de modélisation et le pouvoir prédictif de ce modèle dans le champ du langage.

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35232279/

Obando C, Rosso C, Siegel J, Corbetta M, De Vico Fallani F.J R Soc Interface. 2022 mars.

Le fonctionnement du cerveau : deux scientifiques regardent des images de cerveau
Equipe
Aramis : Apprentissage automatique et science des données pour les maladies du cerveau

L’équipe ARAMIS, dirigée par Ninon BURGOS & Olivier COLLIOT a pour objectif de construire des modèles numériques des maladies du cerveau, en particulier des pathologies neurodégénératives, à partir de bases de données multimodales issues de patients...

En savoir plus

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Un nouveau-né
Le projet NewBorn Neurodigital mis à l’honneur au Sommet pour l’action sur l’IA
À l’occasion du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA) qui a eu lieu les 10 et 11 février 2025 à Paris, la France a accueilli les représentants d’une centaine de pays, dont de nombreux chefs d’Etat, chefs d’entreprise, chercheurs...
14.02.2025 Recherche, Science & Santé
La huntingtine est une protéine indispensable au développement embryonnaire, à la formation et au maintien du tissu cérébral.
Maladie de Huntington : la piste énergétique se précise
La maladie de Huntington, affection neurologique rare et héréditaire, est associée à un déficit énergétique qui prélude à l’apparition des symptômes et est étroitement lié à leur évolution. À l’Institut du Cerveau, Fanny Mochel et ses collègues...
07.02.2025 Recherche, Science & Santé
Visuel de l'actualité Troubles du Développement Intellectuel (TDI)
Troubles du Développement Intellectuel (TDI) : le projet « RNU-Splice » reçoit le soutien du mécénat santé des Mutuelles AXA
Les Troubles du Développement Intellectuel (TDI) touchent 2 à 3 % de la population et sont caractérisés par des altérations des fonctions cognitives, impactant les apprentissages. Les TDI ont ainsi des conséquences sur les capacités d’adaptation avec...
30.01.2025 Soutien
À la recherche de marqueurs d’imagerie dans la démence frontotemporale
À la recherche de marqueurs d’imagerie dans la démence frontotemporale
Et si l’étude des relations entre différents réseaux cérébraux nous permettait de mieux comprendre la démence frontotemporale ? Cette maladie dégénérative, d’évolution variable, est souvent diagnostiquée de manière tardive lorsque les signes...
07.01.2025 Recherche, Science & Santé
Monocyte – un globule blanc qui se différencie en macrophage. Crédit : Université d’Edinbourg.
Découverte d’une anomalie liée aux macrophages dans la sclérose en plaques
Certains patients atteints de sclérose en plaques possèdent la capacité de régénérer partiellement la myéline, la gaine qui entourent les fibres nerveuses et qui est endommagée au cours de la maladie. En étudiant comment les cellules immunitaires...
08.11.2024 Recherche, Science & Santé
Les intervenants du Petit-déjeuner Art-Science 2024
Petit-déjeuner Art-Science 2024
Avec le soutien de la foire d’art contemporain Art Basel Paris, la 13e édition du Petit-déjeuner Art-Science s’est tenue le 16 octobre 2024 au Pavillon Ledoyen.
24.10.2024 Soutien
Voir toutes nos actualités