Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Recherche, Science & Santé

Une avancée majeure dans la compréhension des épilepsies sévères

Publié le : 25/04/2014 Temps de lecture : 1 min
image

En collaboration avec une équipe Allemande de l‘Institut de Génétique Humaine de Würzburg et un consortium Européen (EuroEPINOMICS consortium), Caroline Nava, Christel Depienne et Eric LeGuern (dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe d’Eric LeGuern et Stéphanie Baulac et celle d’Alexis Brice), en lien avec le Dr Carine Dalle, responsable de la plateforme d’électrophysiologie (IHU-A-Institut du Cerveau – ICM) viennent de découvrir qu’une mutation du gène HCN1 serait responsable d’une cause de l’épilepsie sévère survenant chez le nourrisson.

Les encéphalopathies épileptiques sont des épilepsies sévères proches du syndrome de Dravet, forme la plus connue des encéphalopathies épileptiques (EE) d’origine génétique. Elles se manifestent progressivement par une dégénérescence cognitive voire motrice.
Les mutations du gène HCN1 ont pu être identifiées à partir du séquençage des parties codantes du génome chez plusieurs enfants atteints du syndrome de Dravet. Dans la majorité des cas, ce syndrome est dû à une mutation dominante du gène SCN1A, codant pour un canal neural sodium voltage-dépendant.
Le gène HCN1, lui, permet la synthèse de sous-unités constituant un canal neural formé de 4 sous-unités, les canaux HCN, responsables d’un courant aux propriétés particulières appelé Ih. Ce courant est important pour la propagation de l’influx nerveux.
En outre, les symptômes cliniques chez les patients atteints de la mutation du gène HCN1 sont similaires à ceux observés dans le syndrome de Dravet, dans les premières années de vie. Néanmoins, il a été constaté que ces manifestations symptomatiques évoluent différemment ; les patients les plus âgés développent tous des crises d’épilepsie focale, des épisodes d’absence et des troubles du comportement importants avec des traits autistiques.

image
Représentations schématique du canal HCN1 avec la position des mutations identifiées chez les patients; le canal fonctionnel est un tétramère (composé de 4 sous-unités HCN)

Ces recherches ont pu être menées grâce aux techniques d’électrophysiologie associées à une approche de biologie moléculaires, développées au sein de l’IHU-A-Institut du Cerveau – ICM, qui permettent d’aborder aujourd’hui, la physiopathologie d’un nombre croissant de maladies qui affectent la transmission nerveuse et conduisent à des pathologies invalidantes du système nerveux.

L’identification de mutations du gène HCN1 confirme le rôle crucial des canaux HCN et du courant ih dans les mécanismes impliqués dans les épilepsies chez l’homme. La découverte d’une nouvelle cause génétique responsable d’encéphalopathie épileptique sévère va par ailleurs permettre d’offrir un nouveau diagnostic et une explication de la maladie aux familles.

image
Agnès Rastetter, Christel Depienne, Caroline Nava et Carine Dalle

Sources

Nava C, Dalle C, Rastetter A, Striano P, de Kovel C, Nabbout R, Cancès C, Ville D, Brilstra EH, Gobbi G, Raffo E, Bouteiller D, Marie Y, Trouillard O, Robbiano A, Keren B, Agher D, Roze E, Lesage S, Nicolas A, Brice A, Baulac M, Vogt C, El Hajj N, Schneider E, Suls A, Weckhuysen S, Gormley P, Lehesjoki AE, De Jonghe P, Helbig I, Baulac S, Zara F, Koeleman B, EuroEPINOMICS consortium Haaf T, LeGuern E, and Depienne C. De novo mutations in HCN1 cause early infantile epileptic encephalopathy. Nature Genetics.

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Monocyte – un globule blanc qui se différencie en macrophage. Crédit : Université d’Edinbourg.
Découverte d’une anomalie liée aux macrophages dans la sclérose en plaques
Certains patients atteints de sclérose en plaques possèdent la capacité de régénérer partiellement la myéline, la gaine qui entourent les fibres nerveuses et qui est endommagée au cours de la maladie. En étudiant comment les cellules immunitaires...
08.11.2024 Recherche, Science & Santé
Interneurones. Crédit : UCLA Broad Stem Cell Research Center.
Cibler les interneurones inhibiteurs du striatum pour stopper les comportements compulsifs
Et si on pouvait résister aux compulsions ? Ces comportements irrationnels, que l’on observe notamment dans les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), sont très difficiles à réfréner. Pourtant, à l’Institut du Cerveau, l’équipe d’Éric Burguière...
09.09.2024 Recherche, Science & Santé
Les nerfs moteurs présents dans la moelle épinière se projettent vers la périphérie, où ils entrent en contact avec les muscles, formant des connexions appelées jonctions neuromusculaires. Crédit : James N. Sleigh.
Maladie de Charcot : les effets inattendus des ultrasons
Depuis une quinzaine d’années, les neurochirurgiens perfectionnent une technique fascinante : ouvrir temporairement la barrière hémato-encéphalique via des ultrasons, pour faciliter l’action de molécules thérapeutiques dans le système nerveux central...
30.08.2024 Recherche, Science & Santé
Un neurone
Syndrome de Rett : une nouvelle thérapie génique en vue
La thérapie génique pourrait constituer notre meilleure chance de traiter le syndrome de Rett, un trouble neurologique qui entraîne des déficiences intellectuelles et motrices graves. À l’Institut du Cerveau, Françoise Piguet et ses collègues ont...
11.07.2024 Recherche, Science & Santé
Lésions d’un patient à l’inclusion dans le protocole (M0) disparues après 2 ans de traitement à la Leriglitazone (M24)
Le double effet de la leriglitazone dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X (ALD-X)
En 2023, l’équipe du Professeur Fanny Mochel (AP-HP, Sorbonne Université), chercheuse à l’Institut du Cerveau montrait que la prise quotidienne de leriglitazone permettait de réduire la progression de la myélopathie des patients atteints d...
24.06.2024 Recherche, Science & Santé
Une tête de statue de l'île de Pâques sur laquelle sont posées des éléctrodes
Un meilleur pronostic de retour à la conscience des patients placés en réanimation
Lorsqu’un patient est admis en réanimation à cause d’un trouble de la conscience — un coma par exemple — établir son pronostic neurologique est une étape cruciale et souvent difficile. Pour réduire l’incertitude qui prélude à la décision médicale, un...
04.06.2024 Recherche, Science & Santé
Voir toutes nos actualités