Parcourir 1000 milles en solo à bord d’un voilier de course, c’est le défi que s’est lancé Thierry Scheur, directeur général opérationnel d’Euryale Services, partenaire et grand mécène de l’Institut. Pour ce challenge solitaire et solidaire, Thierry Scheur a mobilisé son réseau professionnel et personnel afin de lever des fonds au profit de l’Institut du Cerveau. Son engagement et celui de ses donateurs ont permis de réunir près de 50 000 euros.
Une traversée en solitaire aux couleurs de l’Institut du Cerveau et une collecte réussie
A bord de son voilier, un RM 970, Thierry Scheur est parti le 23 juin 2024 de la Rochelle pour une boucle de 1000 milles qui devait initialement border la côte bretonne près de Brest, puis passer par Guernesey et aux abords des îles Scilly avant un retour au port de départ. La traversée n’a pas été sans encombre et le marin a dû rebrousser chemin à Ouessant pour causes de mauvais temps et modifier le plan de navigation. Le skipper expérimenté, pratiquant la voile depuis plus de 35 ans, a affronté plusieurs moments critiques dus à la météo mais aussi à la fatigue. Il est rentré à bon port à la Rochelle le 30 juin, après une semaine en mer.
Relayé par Zoom Invest et Wave online où Thierry Scheur a diffusé son journal de bord vidéo et une newsletter, le défi a mobilisé plus de 45 donateurs et mécènes, pour beaucoup issus de l’univers de la gestion de patrimoine. Grâce à cette mobilisation, 50 000 euros ont été collectés.
Une rencontre avec les mécènes autour de la prise de décision, un thème de recherche de l’Institut en prise avec les problématiques du sport comme du monde du travail
L’arrivée de Thierry Scheur à bon port le 29 juin a été célébrée à l’Institut du Cerveau quelques jours plus tard, le 4 juillet au matin, par un petit-déjeuner de remerciement organisé autour du généreux capitaine et de ses donateurs.
Après une présentation de l’Institut par Jean-Louis Da Costa, directeur de la communication et du développement, qui a chaleureusement remercié Thierry, les mécènes et les donateurs pour leur générosité, le skipper a pu retracer les moments forts de sa traversée.
Les invités ont ensuite bénéficié d’une conférence de Mathias Pessiglione, chercheur, coresponsable de l’équipe « Motivation, Cerveau et Comportement » de l’Institut du Cerveau. Ce dernier a ainsi exposé à l’auditoire, réuni dans une des salles de la plateforme Prisme de l’Institut, les dernières découvertes de son équipe concernant la motivation et la prise de décision, et le rôle de la fatigue dans ces opérations cognitives ; thématiques qui intéressaient aussi bien le navigateur que les professionnels de la finance et du patrimoine. Faire face à de nombreux imprévus, et décider rapidement de changements à apporter, dans un état de fatigue extrême : nul doute que les mécanismes cognitifs à l’oeuvre dans de telles conditions ont pu intéresser le navigateur et ses invités.
L’Institut du Cerveau remercie sincèrement Thierry Scheur pour son engagement, ainsi que les mécènes et les donateurs du défi « 1000 milles en solo ». Un grand merci particulier à Euryale, grand mécène de l’Institut depuis 2014. Le soutien de tous est un accélérateur indispensable de la recherche sur le fonctionnement et les pathologies du cerveau et de la moelle épinière.