Les tumeurs cérébrales ne sont généralement pas héréditaires, en dehors de contextes particuliers, cependant on a identifié des marqueurs génétiques (polymorphismes) qui augmentent très légèrement le risque de développer ce type de cancer pour un individu donné.
Les causes des tumeurs cérébrales
Cette prédisposition génétique ne s’exprime qu’après exposition à un ou des facteurs environnementaux encore non identifiés de façon certaine.
À l’Institut du Cerveau
La recherche des polymorphismes impliqués dans la prédisposition à développer des tumeurs cérébrales nécessite d’étudier une très large population de patients. L’équipe de recherche du Pr Marc SANSON et du Dr Emmanuelle HUILLARD participe à cette recherche dans le cadre d’un consortium international. En 2017, une étude pan génomique, c’est-à-dire du génome entier, a été menée sur une population de 12496 patients présentant une tumeur cérébrale et de 18 190 contrôles sains.
A ce jour, 25 polymorphismes ont été identifiés comme augmentant le risque de développer une tumeur cérébrale.
Pour en savoir plus sur cette étude : https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/de-nouveaux- genes-impliques-dans-les-tumeurs-cerebrales/