Les symptômes principaux du syndrome de Gilles de la Tourette sont les tics moteurs et sonores, souvent accompagnés de troubles psychiatriques. Ceux-ci sont presque toujours accompagnés de manifestations psychiatriques. Les tics surviennent de manière intense et répétée, mais ils peuvent être temporairement contrôlés par un effort volontaire, bien que cela soit généralement limité à de courtes périodes. Chez les enfants, les types de tics varient dans le temps : certains peuvent disparaître pour laisser place à d’autres
Le diagnostic du syndrome de Gilles de la Tourette
Selon les critères du DSM-5 la maladie débute avant l’âge de 18 ans, il coexiste des tics moteurs et vocaux qui apparaissent de façon régulière pendant plus d’un an et ne sont pas dus à la prise de drogue ou à une autre maladie neurologique.

La sévérité de la maladie est réalisée par une mesure objective des tics grâce à l’échelle YGTSS (Yale Global Tic Severity Scale).

Le diagnostic du syndrome de Gilles de la Tourette est dit différentiel car il est parfois nécessaire d’éliminer d’autres pathologies. Dans les cas cliniquement complexes, les méthodes neurophysiologiques peuvent s’avérer particulièrement utiles pour différencier les tics d’autres mouvements anormaux parfois similaires, tels que les dystonies (mouvements de torsion musculaire) ou les myoclonies (secousses musculaires).