Les symptômes du syndrome Gilles de la Tourette sont très variables d’un individu à l’autre. L’élément principal de cette affection sont les tics, moteurs et sonores. Ceux-ci sont presque toujours accompagnés de manifestations psychiatriques. Les tics des patients sont incontrôlables et surviennent souvent de façon intense et répétée. Tous les types de tics ne sont pas présents chez une personne au même moment, ils peuvent apparaître puis disparaître pour laisser place à un autre type de tics.
Le diagnostic du syndrome de Gilles de la Tourette
Selon les critères du DSM-5 la maladie débute avant l’âge de 18 ans, il coexiste des tics moteurs et vocaux qui apparaissent de façon régulière pendant plus d’un an et ne sont pas dus à la prise de drogue ou à une autre maladie neurologique.
La sévérité de la maladie est réalisée par une mesure objective des tics grâce à l’échelle YGTSS (Yale Global Tic Severity Scale).
Le diagnostic du syndrome de Gilles de la Tourette est dit différentiel car il est parfois nécessaire d’éliminer d’autres pathologies comme l’épilepsie, les TOCs, certaines dystonies, une maladie de Huntington, une lésion cérébrale traumatique ou infectieuse.