Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Imagerie cérébrale Gilles de la Tourette

Quelles sont les causes du syndrome de Gilles de la Tourette ?

Dernière mise à jour : 21/11/2024 Temps de lecture : 1min

Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) comme de nombreuses maladies neurologiques présente une composante génétique. Sans être héréditaire, il existe une prédisposition génétique augmentant le risque de développer la maladie pour les apparentés d’un patient.

Les causes

Les causes du syndrome de Gilles de la Tourette

Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) comme de nombreuses maladies neurologiques présente une composante génétique. Sans être héréditaire, il existe une prédisposition génétique augmentant le risque de développer la maladie pour les apparentés d’un patient.

50% des jumeaux monozygotes et environ 8% des apparentés de premier degré montrent une concordance pour ce syndrome. Cependant les gènes de prédisposition à la maladie, probablement nombreux et agissant en interaction, n’ont pas encore été identifiés, rendant un diagnostic moléculaire pour l’instant impossible.

Des facteurs environnementaux, réactions immunitaires et exposition à des facteurs toxiques notamment, au cours du développement in utero et après la naissance, sont également suspectés. On parle d’un syndrome multifactoriel.

À l’Institut du Cerveau

À l’Institut du Cerveau

Andreas HARTMANN, Yulia WORBE et Christel DEPIENNE, (Equipe « Mov’It : Mouvement, Investigations, Thérapeutique. Mouvement normal et anormal : physiopathologie et thérapeutique expérimentale » dirigée par les Prs VIDAILHET et LEHERICY sont membres du consortium international de génétique du syndrome de la Tourette.

Un criblage anonyme du génome, c’est-à-dire une étude de l’ensemble des chromosomes à la recherche de gènes de prédisposition à la maladie mené par de consortium en 2019 et portant sur 4819 patients et 9488 contrôles a permis d’identifier de nombreuses régions du génome impliquées dans l’apparition du syndrome de la Tourette et en particulier dans l’apparition des tics.

Nos actualités sur le sujet

Syndrome Gilles de la Tourette : les impulsions motrices ne prédisent pas les tics des patients
Syndrome Gilles de la Tourette : les impulsions motrices ne prédisent pas les tics des patients
Cyril Atkinson-Clément (Institut du Cerveau) et Yulia Worbe (Sorbonne Université/APHP) dans l’équipe « MOV’IT : mouvement, investigations, thérapeutique. Mouvement normal et anormal : physiopathologie et thérapeutique expérimentale» à l’Institut du...
28.01.2020 Recherche, Science & Santé
articulations
Le syndrome de Gilles de la Tourette: Les tics, une mauvaise habitude ?
Les tics sont les manifestations principales du syndrome de Gilles de la Tourette. Comment apparaissent-ils ? Pourquoi persistent-ils ? Yulia Worbe, dans l’équipe de Marie Vidailhet, et ses collaborateurs, ont montré que les patients atteints d’un...
02.05.2019 Recherche, Science & Santé
neurones
De nouveaux éléments sur l’utilisation de la stimulation cérébrale profonde dans le syndrome Gilles de la Tourette
Une étude internationale, à laquelle ont collaboré plusieurs chercheurs et cliniciens de l’Institut du Cerveau – ICM, apporte des éléments positifs sur l’utilisation de la stimulation cérébrale profonde dans le traitement des symptômes du syndrome...
08.05.2018 Recherche, Science & Santé
brain cells
Une nouvelle piste de traitement pour les formes sévères de maladie de Gilles de la Tourette
Les équipes françaises sont à nouveau en pointe dans le développement de la stimulation cérébrale profonde
04.07.2017 Recherche, Science & Santé
Christiane Schreiweis
Bourse l’Oréal-UNESCO : Christiane Schreiweis, une jeune chercheuse prometteuse
Depuis 18 ans, le programme l’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » encourage, célèbre et honore des femmes scientifiques dans le monde entier.
11.10.2016 Événements
Voir toutes nos actualités