Organisé par Radio France, la troisième journée du cycle « Musique & Cerveau » se tiendra le samedi 10 septembre 2016, au studio 105 de la Maison de la Radio. L’Institut du Cerveau - ICM est partenaire de l’événement.
Trois experts interviendront lors de cette journée, sur trois thématiques différentes :
Pierre Le marquis : Soigner par la musique
L’idée que la musique « soigne les âmes » n’est pas nouvelle. De l’antiquité à la médecine contemporaine, Pierre Le marquis reviendra sur les applications thérapeutiques qui ont été faites de la musique et les hypothèses médicales mises en avant pour en expliquer les bienfaits.
Hervé Platel : Musicothérapie et cerveau
Il existe de nombreuses pratiques cliniques de l’utilisation de la musique, celles-ci suscitent généralement une grande satisfaction des patients et des aidants. Mais il reste à démontrer que « l’effet » clinique de la musique (amélioration physiologique, cognitive, comportementale ou psychologique) a pour cause directe l’écoute de la musique ou sa pratique. Une meilleure connaissance des effets de la musique sur le cerveau permet depuis peu d’envisager des actions «musicothérapeutiques» plus convaincantes sur le plan scientifique.
Daniele Schön : La musique au secours du langage
Les recherches des neurosciences étudiant la perception et la production de la musique ne se sont développées que récemment. La question qui se pose consiste à savoir si, et comment, la musique pourrait être utilisée afin de faciliter le traitement du langage. L’objectif à long-terme est de développer et d’améliorer les programmes de réhabilitation pour différentes populations de patients avec troubles du langage.
A la fin de cette journée, un temps de question est prévu entre un témoin, le public et les intervenants.