En 2021, les équipes de l’Institut du Cerveau ont été à l’origine d’avancées scientifiques importantes, avec le soutien indispensable des plateformes technologiques, dont la restructuration a permis de répondre au mieux aux besoins de tous. Son rapport annuel 2021 est disponible.
Créé en 2010, l’Institut du Cerveau est un centre de recherche scientifique et médicale d’excellence international, situé à Paris au cœur de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Son modèle innovant réunit en un même lieu patients, médecins, chercheurs et entrepreneurs avec un objectif commun : comprendre le cerveau et accélérer la découverte de nouveaux traitements pour les maladies du système nerveux. L’Institut comprend ainsi un réseau de plus de 760 experts au sein de 25 équipes de recherche, 10 plateformes technologiques de pointe, 1 centre d’investigation clinique, 1 organisme de formation et plus de 2 000 m2 destinés à l’incubation de start-up. Le modèle unique de l’Institut du Cerveau repose sur l’association d’une unité mixte de recherche (Inserm, CNRS, Sorbonne Université, AP-HP) et d’une fondation privée reconnue d’utilité publique.
Chiffres-clés, distinctions et récompenses, recherches… tout ce qu’il faut retenir de l’actualité de l’Institut du Cerveau est disponible dans son Rapport annuel 2021. Pour visualiser ce rapport, cliquez sur l’image ci-dessous.