Retrouvez en podcast l’intégralité de notre Open Brain Bar sur la rééducation post-AVC :
Entre 2008 et 2013, la mortalité due aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) a diminué de 13,1 % en France. En contrepartie, le nombre de personnes souffrant des séquelles d’un AVC tend à la hausse.
Qu’il s’agisse d’un déficit moteur, cognitif, de troubles neurovisuels, sensitifs ou du langage, les victimes d’AVC ne sont que très rarement épargnées. S’engage alors une prise en charge complexe, pluridisciplinaire, allant de méthodes de kinésithérapie à des techniques plus diversifiées: stimulation magnétique transcrânienne, réalité virtuelle, serious games, robot...
L’objectif est de favoriser la plasticité cérébrale, soit la capacité du cerveau à réorienter le traitement de certaines fonctions dans des réseaux de neurones non lésés lors de l’AVC.
De l’évaluation des séquelles après la phase aigüe jusqu’à la rééducation «en conditions réelles», pas moins de six soignants, médecins et chercheurs spécialisés de l'Institut du Cerveau, à Paris, participaient à ce nouvel Open Brain Bar pour expliquer les enjeux de cette prise en charge complexe et les pistes d’avenir pour améliorer la récupération de leurs patients.